Pour savoir si votre déodorant contient de l'aluminium, il faut vous référer à la liste des ingrédients située sur le récipient ou l'emballage.
Comment repérer les sels d'aluminium
Ils figurent dans la liste des ingrédients au dos des flacons, en général sous l'appellation « aluminum chlorohydrate », ou parfois « aluminum zirconium pentachlorohydrate ».
Déodorant-soin sans sels d'aluminium Ushuaïa
Déodorant-soin efficacité 24H, spray sans sels d'aluminium au lait de riz & thé japonais (200ml). Ushuaïa. 3,89 €. Formule au lait de riz hydratante et adoucissante, efficacité déodorante 24h, sans sels d'aluminium.
Le sel d'aluminium est un ingrédient potentiellement dangereux qu'on retrouve dans beaucoup de déodorants. Il peut fortement impacter notre santé, allant d'une simple irritation cutanée à des maladies grave tel que le cancer.
Pour 60 Millions de Consommateurs qui a analysé des dizaines de produits, les déodorants à proscrire sont Narta Cologne, efficacité 24H, Roc – Keops, efficacité 48h Sans alcool – sans parfum, Love beauty and Planet – Roll-on protection odeurs 24H, coconut water & mimosa flower et Dove – Roll-on 0 % alcool anti- ...
Les pierres d'alun sont soient composées de sulfate d'aluminium et de potassium (si elles sont d'origine naturelle), soit de sulfate d'aluminium et d'ammonium (si elles sont synthétiques). Elles s'utilisent mouillées, directement sur la peau des aisselles.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable.
Ainsi, le meilleur déodorant du marché selon 60 Millions de consommateurs, serait le Sanex Stick 24 h, 0 % sels d'aluminium et 0 % alcool. Un stick qui assure une protection diable et durable, à la formule douce et efficace. Testé dermatologiquement et sans alcool, il respecte l'équilibre de la peau.
Les déodorants naturels ne contiennent pas d'aluminium, ce qui vous évite d'être exposé à différents problèmes de santé. Ils ne sont pas des antis sudorifiques, donc au lieu de bloquer vos pores de peaux, ils offrent une protection contre les odeurs, tout en gardant vos pores ouverts naturellement.
Les sels d'aluminium ou chlorhoydrate d'aluminium sont très utilisés en cosmétiques, notamment dans les déodorants et anti-transpirants. D'origine synthétique, ils ont permis aux anti-transpirants alors à base de chlorure d'aluminium d'être moins irritants et donc mieux tolérés.
Le meilleur déodorant 2022
Du côté de Biotopia, un jury d'experts a dévoilé le déodorant bio le plus efficace. Avec une note de 17,05/20, le déodorant stick au Litchi rose de Marilou Bio arrive en tête du classement. Il est végan et évidemment biologique.
Aluminium chloride (ou chlorure d'aluminium).
Les pierres d'alun issues de la roche kalunite du Panama et proposées par AlloNature offrent une garantie sans hydroxyde d'aluminium. Il est aussi prouvé qu'elles ne sont absolument pas toxiques ni nocives pour le corps.
Dans les autres cas de radiothérapie ou de chimiothérapie, choisissez un déodorant sans parfum, sans alcool et sans sel d'aluminium.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
A la rédaction de BIBA, le déodorant Max Protection de Rexona a été totalement adopté. Il lutte contre la transpiration excessive grâce à une protection trois fois plus efficace. Formulée sans alcool, sa texture crème est douce pour la peau et il dégage une odeur agréable et fraîche.
Le spray : facile et rapide à appliquer : il sèche vite. Le rollon/deo bille : il n'enfume pas la pièce et préserve l'environnement. Le stick : il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le rollon. La crème : elle prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
Le déodorant roll-on / bille : Il ne sent pas fort dans la pièce et préserve l'environnement. Le déodorant en stick : Il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le roll-on. Le déodorant crème : Il prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
Du coup, comment différencier une véritable pierre d'alun, naturelle et sans aluminium? Il suffit en fait de regarder par transparence: une pierre synthétique est blanche opaque, alors qu'une véritable pierre d'alun naturelle est blanche, mais transparente, pure.