Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en vous évitant d'être ébloui par l'effet de réverbération de la lumière. Votre confort visuel en est donc nettement amélioré. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés.
Les avantages des verres polarisés
Elles offrent une vision nette, car les rayons lumineux, qui sont souvent source de gêne et très néfastes pour la santé des yeux, sont filtrés. Par ailleurs, les verres polarisés peuvent être combinés avec les verres progressifs et uni-focaux.
Le verre polarisant agit comme un filtre qui transmet les données importantes et bloque la lumière gênante. Les lunettes de soleil à verres polarisants vous permettent de conserver une excellente perception des contrastes, des formes, des couleurs, ainsi qu'une bonne appréciation de l'horizon et des distances.
Les lunettes polarisées sont des lunettes de soleil dont les verres possèdent un filtre polarisant qui supprime les reflets parasites de la lumière solaire sur une surface plane : la route, l'eau, la neige, etc.
Mettez les lunettes de soleil autour dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites comme si les verres étaient les bras d'une horloge ; Si l'intensité de la réflexion sur le verre est toujours la même, vos lunettes de soleil ne sont pas polarisées.
Il existe également des verres progressifs designés pour la conduite. Le verre Varilux® Roadpilot II est conçu pour que vous perceviez nettement toutes les informations nécessaires au volant, y compris la nuit, avec un champ de vision large et une réduction des reflets susceptibles de vous gêner.
Les verres de couleurs froides tels que le vert, le bleu ou le violet sont ceux qui vous protégeront le mieux contre un éblouissement modéré. Les verres de couleurs chaudes comme le jaune, l'orangé ou le rose permettront d'améliorer la visibilité que par faible luminosité.
Lorsque l'on est devant un étang, à la mer ou à la montagne et que la réverbération de la lumière sur l'eau ou la neige en devient gênante, il suffit de poser ses lunettes sur les yeux. Si la gêne disparaît, alors les verres sont polarisés.
Le principe de la polarisation des verres est le suivant : la vibration des rayons lumineux se fait dans tous les sens, horizontalement et verticalement ; les verres polarisés possèdent un filtre qui bloque la vibration horizontale, celle qui est à l'origine de l'éblouissement, pour ne laisser passer que la vibration ...
La catégorie des verres traduit l'indice de protection de tes solaires. Pour la conduite, nous te conseillons d'opter pour des lunettes de soleil de catégorie 3.
Concentrer, orienter toute son attention, son activité sur quelque chose, quelqu'un de déterminé : Être polarisé sur ses problèmes personnels.
Voici la signification des lettres et des chiffres sur votre ordonnance de lunettes : OD (oculus dexter) fait référence aux paramètres de votre œil droit. OS (oculus sinister) indique les paramètres de votre œil gauche. SPH (sphère) indique le degré de la force de la lentille pour la myopie ou l'hypermétropie.
La valeur de l'addition optique commence à +0,75 pour le début de la presbytie. Elle peut aller jusqu'à +3.00 en fin d'évolution. Dans des cas plus rares de déficience visuelle, l'addition optique peut atteindre les + 3,25 ou +3,50. Quelle que soit sa valeur, elle est la même pour les deux yeux.
Les verres de couleur jaune/orange amplifient eux aussi considérablement les contrastes et le relief. Ils sont conseillés pour tout type de correction. La couleur verte convient également à tout type de correction, mais il est préférable de porter ces verres lorsque l'ensoleillement est faible.
Bien définir sa dioptrie
Il est conseillé d'utiliser la dioptrie adaptée et de ne pas anticiper une dioptrie supérieure. Par exemple, si vous ne constatez pas une grande différence entre des lunettes en dioptrie +2.00 et +2.50, il est recommandé de choisir les lunettes avec une dioptrie +2.0.
Les lunettes de soleil catégorie 3
Parce que ce sont des verres qui offrent une protection à 100% contre les UVA et les UVB (comme les autres) mais qui réduisent énormément l'éblouissement du soleil de 80 à 89%.
Santé Les verres photochromiques
Un verre photochromique est un verre correcteur qui a la propriété de se teinter en fonction de la quantité d'ultraviolet (UV) à laquelle il est soumis. Quand l'exposition disparaît, les verres retrouvent petit à petit leur transparence initiale.
Mélangé à de l'eau, ou mieux, le bicarbonate de soude adopte la même apparence que le dentifrice. Il suffit ensuite de l'appliquer de la même façon sur les verres. Si les verres des lunettes de soleil sont en plastique, on peut remplacer l'eau par du vinaigre blanc.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Vous pouvez facilement faire le test vous-même: placez vos lunettes devant le bord d'une table à une distance de quelques centimètres et tournez-les en regardant à travers les verres en même temps. Si les verres sont de mauvaise qualité, vous remarquerez que le bord de la table est déformé dans le verre ou qu'il bouge.
Marron ou orange seront des couleurs très appréciées des skieurs. Elles permettent de diminuer efficacement la fatigue oculaire due à une très forte réverbération des rayons du soleil sur la neige. Vous pouvez aussi compléter vos verres par des effets particuliers comme un effet miroir.
Une teinte peut être prescrite par l'ophtalmologiste pour des raisons médicales. Elle peut être conseillée par votre opticien pour des raisons de confort comme une sensibilité accrue à l'éblouissement, des besoins spécifiques, et bien sûr pour votre équipement solaire à votre vue.
L'orange est notamment conseillé pour la conduite en cas de pluie ou de brouillard et pour la pratique de sports aériens par temps couvert. Les skieurs l'apprécient pour ses caractéristiques optiques. Il augmente les contrastes et réduit la sensation de fatigue visuelle par mauvais temps.