Azure DevOps fait du partage une de ses principales forces. Parvenir à héberger et gérer du code de façon centralisée est bien souvent la clé lorsque l'on cherche à optimiser la gestion de projet et le développement logiciel.
Azure permet à votre personnel informatique de se concentrer sur ses activités sans avoir à se soucier des capacités internes ou de la maintenance d'équipements surtaxés ou sous-utilisés. La plate-forme permet de déployer rapidement et facilement vos applications actuelles avec peu ou pas de temps d'arrêt.
La chose la plus importante que DevOps nous aide à réaliser est de mettre les changements en production aussi rapidement que possible tout en minimisant les risques liés à la qualité et à la conformité des logiciels.
Elles diffèrent légèrement en ce qui concerne l'offre d'accès supplémentaires. Azure offre un accès supplémentaire aux machines Windows via Microsoft PowerShell, tandis qu'Amazon EC2 offre un accès supplémentaire aux machines Windows via son adresse IPv6 et son gestionnaire de session.
Dans Azure, les trois rôles d'administrateur d'abonnements classique sont Administrateur de comptes, Administrateur de services et Coadministrateur.
Les ingénieurs DevOps développent de nouvelles compétences en plus de leur expérience. Outre les tâches telles que la gestion des données et la mise à jour de la bibliothèque dans le cadre du lancement de nouveaux produits, il est nécessaire d'assurer le leadership et la collaboration entre les équipes.
DevOps offre la possibilité de rationaliser le processus de mise à jour. Il est plus facile de proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités aux clients, car ce sont les mêmes personnes qui gèrent les versions du code et qui produisent le nouveau code.
DevOps consiste à appliquer les principes Agile en dehors de l'équipe de développement. Scrum applique le principe Agile suivant : « Tout changement, même tardif, des exigences pendant le développement est bienvenu. Les processus Agile transforment le changement en avantage concurrentiel pour le client. »
Les équipes qui adoptent une approche DevOps ont tendance à réaliser leurs projets plus rapidement. De cette façon, les erreurs de communication sont évitées, facilitant la mise en œuvre rapide des améliorations et autres changements nécessaires.
Le modèle DevOps est une approche de la culture informatique, de l'automatisation et de la conception de plateformes conçue pour accroître la valeur ajoutée et optimiser la réactivité des entreprises grâce à une distribution plus rapide et efficace des services.
Le métier de DevOps crée ainsi une passerelle entre deux métiers. Il est donc devenu stratégique dans l'entreprise, permettant à celle-ci de gagner en rapidité et en agilité lors de l'échange et du traitement des informations.
Par rapport au modèle traditionnel d'AD, Azure AD peut offrir beaucoup plus de flexibilité en matière de localisation, car il s'agit d'une solution basée sur le cloud pour la gestion des identités et des accès des utilisateurs.
Les services hébergés
Microsoft Azure propose d'héberger directement des web-services et des bases de données (aussi bien SQL que NoSQL) afin de déployer toujours plus rapidement et de manière très sécurisée les applications utilisées au quotidien.
La certification AI-900 constitue une introduction aux usages de l'IA possibles sur Azure. Il s'agit d'une initiation aux modèles de Machine Learning, et aux technologies d'intelligence artificielle comme le traitement d'images et la reconnaissance vocale.
La culture DevOps est axée sur la transparence, la communication et la collaboration accrues entre les équipes traditionnellement cloisonnées.
Un DevOps développeur doit connaître plusieurs langages de programmation : Javascript, PHP, HTML, Python, Ruby, C/C++, Go, PowerShell…
Le but du DevOps est de faire travailler ensemble les développeurs et les opérationnels de manière agile pour réduire les « time-to-market » en automatisant toutes les phases du processus: l'intégration (Continuous Integration), le test (Continuous Testing) et le déploiement (Continuous Delivery).
Le métier de DevOps est aujourd'hui un métier très demandé par les entreprises. Véritable facilitateur entre les développeurs et les administrateurs systèmes, le DevOps fait partie des nouveaux métiers tech qui a la hype.
Un pipeline DevOps est un ensemble d'outils et de processus automatisés qui permettent aux développeurs et aux experts des opérations de collaborer sur le développement et le déploiement du code dans un environnement de production.
Microsoft Azure : qui utilise la plateforme Cloud de Microsoft ? Les entreprises qui utilisent déjà des technologies Microsoft, telles que Windows Server et Active Directory, sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers Azure.
La solution Azure Pipelines génère et teste automatiquement des projets de code. Il prend en charge tous les principaux langages et types de projets et combine l'intégration continue, la livraison continue et les tests continus pour générer, tester et livrer votre code à n'importe quelle destination.