pourquoi choisir la soie ? Faire le choix de la soie, c'est choisir une fibre naturelle qui a aussi l'avantage d'être légère et douce, anallergique, thermorégulatrice (isolante du froid, respirante quand il fait chaud) et résistante lorsqu'elle est bien tissée.
La soie est comme une seconde peau, elle contribue à la régulation thermique du corps en régulant sa chaleur. C'est la raison pour laquelle on peut porter de la soie en toute saison hiver comme eté. Aussi la soie est chaude et garde la chaleur sur le corps tout en laissant évacuer la chaleur en été.
Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été. Son fort pouvoir isolant explique que vous retrouviez de la soie dans la composition de nombreux sous-vêtements, de collants, de chaussettes, de gants ou encore d'écharpes.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La soie est une fibre naturelle obtenue à partir des cocons des vers à soie. Le tissu confectionné à partir de cette matière est naturellement doux et brillant.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
L'exclusivité chinoise de l'usage de la soie semble cependant toute relative. En effet, des découvertes récentes dans la Vallée de l'Indus (à Harappa et à Chanhu daro), entre l'Inde et le Pakistan actuels, laissent à penser que la civilisation qui y vivait (2800 à 1900 av.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
La soie est quant à elle certes légère et ne tient pas chaud, mais elle réagit mal dans le temps à l'humidité et risque de se dégrader si elle est trop souvent exposée à beaucoup de transpiration.
La soie est un biomatériau produit par des insectes, en particulier par le ver à soiever à soie Bombyx mori. En tant que substance naturelle, la soie est biodégradable. En outre, si les ressources naturelles sont bien gérées, la soie peut être considérée comme un matériau renouvelable.
La soie est un conducteur médiocre de l'électricité et est donc susceptible de provoquer des chocs d'électricité statique.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Soie sauvage tissu
C'est ce long fil qui va être déroulé en le plongeant dans de l'eau bouillante puis filer sur des bobines. La soie sauvage que l'on appelle également Tussah, provient d'un autre vers que le vers a soie naturelle, car il existe plusieurs types de chenilles.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple. La soie préserve la jeunesse du visage.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.
Jusqu'en 1860, la sériciculture était répandue en France, en Italie, et dans le bassin méditerranéen, mais des épizooties ont décimé les populations de vers à soie et aujourd'hui plus de la moitié de la production de cocon est réalisée en Asie (Chine, Inde).
Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale devant l'Ouzbékistan, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et l'Iran.
On récolte la soie qu'il a tissée pour confectionner son cocon, afin de l'utiliser pour fabriquer de jolis tissus. Mais on peut également la récolter sur d'autres arthropodes, ou encore les araignées.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
La soie rétrécit-elle lorsqu'elle est lavée à la main ? Oui, la soie peut rétrécir au lavage à la main, selon le type de soie et la température de l'eau. Elle rétrécit toujours lorsqu'elle est lavée à l'eau chaude, en particulier à l'eau bouillante, quel que soit le type de soie.