L'artère radiale (artère du pouls) chemine au poignet, à la base du pouce, le long d'un défilé appelé tabatière anatomique, où elle est superficielle et facilement palpable.
L'artère radiale donne tout au long de son trajet des rameaux collatéraux destinés à irriguer la peau et les muscles de l'avant-bras et de la main. Au poignet, elle est assez superficielle, aisément palpable, d'où l'utilisation qu'on en fait pour mesurer la fréquence cardiaque (prise du pouls).
Anatomie importante
L'artère radiale est située près de la peau au niveau de la partie distale du poignet ventrolatéral, juste au niveau médial par rapport à la tête radiale et latéralement par rapport au tendon du flexor carpi radialis (muscle fléchisseur radial du carpe).
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres. Elle se ramifie en de plus petites artères alimentant les organes.
L'artère brachiale (ou arteria brachialis) est l'un des principales artères du membre supérieur : son trajet passe par le bras et le coude. Elle naît au niveau de la partie supérieure de l'humérus, à proximité du tendon du grand pectoral.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
L'infarctus du myocarde
Le plus souvent en cas d'infarctus vous pouvez ressentir une forte douleur dans la poitrine avec une sensation d'angoisse et d'oppression. La douleur peut ensuite irradier vers le bras gauche et la mâchoire.
Le beurre est souvent stigmatisé, banni à tord de notre alimentation par une équation très rapide, le beurre = l'augmentation du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. le « méchant » de la famille car consommé en excès, il bouche nos artères.
Avec l'artère ulnaire, l'artère radiale est l'une des artères principales de l'avant-bras. Elle est située dans la région latérale de l'avant-bras. Avec l'artère ulnaire, l'artère radiale est l'une des artères principales de l'avant-bras. Elle est située dans la région latérale de l'avant-bras.
L'athérosclérose se caractérise par l'accumulation de dépôts de graisses (plaque d'athérome) dans les artères, qui perdent alors de leur élasticité (durcissent) et se rétrécissent. La plaque est un mélange visqueux de gras (stries lipidiques) qui se développe et rend la paroi des artères épaisse et dure.
L'artère ulnaire est située dans sa région médiane, prenant naissance en dessous du pli du coude et se terminant au niveau de la paume de la main. Elle transporte le sang oxygéné aux muscles de la partie médiane de l'avant-bras et à ceux de la paume de la main.
La coronarographie est un examen invasif – puisqu'il faut ponctionner une artère – qui permet de parfaitement visualiser l'ensemble des artères coronaires : placées en couronne autour du cœur, celles-ci lui apportent le sang nécessaire à son fonctionnement.
→ La pose d'un stent actif n'est donc pas recommandée si une intervention chirurgicale hémorragique est programmée à bref délai. → Si une intervention chirurgicale apparaît nécessaire chez un patient porteur de stent actif depuis moins de 6 mois, il convient de la reporter, si possible, après la fin des 6 mois.
Complications cardiaques et vasculaires.
Au cours de l'examen peuvent survenir des malaises, des douleurs dans la poitrine, des palpitations liées à un trouble du rythme. Les complications graves sont, quant à elles, très rares.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.
Il s'agit en fait du symptôme le plus courant et peut survenir lors d'une activité physique ou au repos. Il s'agit bien de la poitrine et non du cœur, ainsi que du bras gauche, du dos ou de la mâchoire.
Des études ont permis de démontrer l'effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l'huile d'olive. Ces propriétés permettent notamment de prévenir l'athérosclérose, c'est-à-dire la formation de plaques riches en cholestérol sur les parois des artères qui rend plus difficile la circulation sanguine.
C'est faux.
Même à faible dose, le café (ou toute autre boisson contenant de la caféine comme le thé ou certaines boissons gazeuses) suffit à augmenter la pression sanguine dans les artères et à altérer leur souplesse, favorisant ainsi à long terme l'apparition d'une hypertension artérielle.
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
L'un des anévrismes les plus fréquents est l'anévrisme de l'aorte abdominale (la plus grosse artère du corps).
Grande veine saphène 1.
Les anévrismes des artères du cerveau
Le plus souvent, ils sont localisés à la base du cerveau et sont en forme de poche. Une rupture d'anévrisme dans le cerveau provoque une hémorragie qui va exercer une pression sur les zones voisines et entraîner des lésions du cerveau.