Le format vidéo : une nouvelle façon de communiquer sur les réseaux sociaux. D'après une étude, 99% de l'information qui nous arrive au cerveau est visuelle. Le public donc est plus réceptif aux images qu'aux textes. La vidéo apparait alors comme le format le plus adapté.
Le format vidéo classique, que l'on créé, ou enregistre avant de la diffuser, possède par exemple divers avantages : on maîtrise totalement ce que l'on transmet, on peut travailler le contenu partagé et donc soigner les apparences, créer des contenus plus complexes.
Le format MP4 est parfaitement adapté aux vidéos pour YouTube, Facebook, Twitter et Instagram. La qualité des données audio et vidéo et des effets stockés est supérieure avec les fichiers MOV (QuickTime Movie), mais ceux-ci sont généralement plus volumineux.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Explication des formats de fichiers vidéo
MP4 - Pris en charge par tous les navigateurs et la plupart des principaux appareils. MOV - Idéal pour la diffusion et le montage. WMV - Exclusif pour le système d'exploitation Windows. WebM - Conçu pour la diffusion en continu sur Internet.
Un fichier JPG (Joint Photographic Experts Group) est une image raster destinée à une utilisation Web et imprimée. Le format JPG est le format de fichier standard des appareils photo numériques et le format d'images le plus couramment utilisé sur le Web en raison de sa compression et de sa prise en charge universelle.
Le format 16/9 représente un rapport de 1,77:1 entre la largeur et la hauteur de l'image. Ces proportions ont été calculées à partir du format historique 4/3 (de rapport 1,33:1) en multipliant par elles-mêmes (au carré), les deux valeurs : 4² = 16 et 3² = 9.
La ultra haute définition (UHD) améliore certes la qualité des vidéos, les images sont plus nettes, plus claires, les détails plus nombreux et plus fins qu'en Full HD. Mais pour en profiter pleinement, il faut aussi un écran UHD ou 4K, voire 8K.
Meilleure qualité vidéo : alors que AVI peut offrir une bonne qualité vidéo, MP4 fournit souvent de meilleurs algorithmes de compression, ce qui améliore la fidélité visuelle. À l'aide des paramètres appropriés, il est possible de convertir sans perte de qualité.
Avant d'envoyer vos vidéos par mail, il est recommandé de les convertir en MP4. Ce format vidéo est considéré comme le plus convenable pour ce but, en plus, les fichiers en MP4 sont compatibles avec la plupart d'appareils.
264. Ce codec produit un fichier MP4, qui typiquement fournit la meilleure qualité vidéo avec la taille de fichier la plus réduite possible. Pour cette raison, le format MP4 est très populaire sur les sites de diffusion de vidéo sur le web dont YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
WMV est le format de fichier vidéo le plus léger parmi ceux listés plus haut. Il a été développé par Microsoft pour s'adapter au lecteur Windows Media Player. C'est le principal type de fichier à être supporté par Windows. Ce format peut convenir pour de petites vidéos, sans effets, et permet un transfert rapide.
Le format 3GP, version simplifiée du Mpeg-4, a été créé pour tous les téléphones portables. Qu'il s'agisse d'un clip musical, de l'épisode d'une série TV ou d'une vidéo familiale, il suffit de convertir le fichier d'origine en 3GP pour le regarder sur son mobile.
Une façon de normaliser un format accessible est de générer des clips proxy pour chaque vidéo ajoutée au GRN. Les clips proxy (également appelés clips de prévisualisation ou d'aperçu) permettent une prévisualisation rapide de la vidéo et sont générés automatiquement lorsque les fichiers vidéo sont catalogués.
Le fichier numérique d'une vidéo est identifiable par le nom de l'extension du fichier (. mp4, . mov, . avi, .
Un autre avantage de convertir vos vidéos en MP4 est sa compatibilité universelle. Ce format est reconnu par presque tous les lecteurs vidéo, ordinateurs, smartphones, et téléviseurs connectés. Il permet à votre vidéo d'être accessible à un large public, quelle que soit la technologie qu'ils utilisent.
Abrégé en MP4, son nom complet est MPEG-4. Ce format combine l'audio et la vidéo, et est donc le meilleur pour le codage audio-visuel. La compression des fichiers MP4 ne compromet pas la qualité de l'audio et de l'image, de sorte que le spectateur peut toujours regarder et apprécier ses vidéos préférées avec plaisir.
Les conteneurs AVI, WMV et MP4 sont généralement acceptés.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 1280 par 720 pixels (720p), puis 1920 par 1080 pixels (1080i et 1080p) et par la suite, 2560 par 1440 pixels (1440p).
Le format 4:3 correspond aux dimensions 40×30. Il est principalement utilisé en vidéo et s'affichera avec des bandes noires sur les côtés. Le fait de choisir ce format en amont dans votre appareil photo, smartphone ou caméra vous permettra de faire un cadrage soigné.
Le ratio 4:3 est quant à lui compatible avec les tirages photo 13×17 cm. Étant plus large que long, il est souvent utilisé pour photographier des paysages. Enfin, le ratio 16:9 est le format panoramique plébiscité pour les photos de paysages, mais aussi par les cinéastes.
Le HD 1080 ou HD 1920x1080 ou WUXGA- ou Wide Ultra Extended Graphics Array- est une norme d'affichage dont la définition est de 1 920×1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels. C'est une définition très usitée dans les téléviseurs HD et qui se généralise dans les moniteurs d'ordinateur et même les smartphones depuis 2013.