Le 5e arrondissement de Paris est le plus ancien quartier de la ville : il recouvre la plus grande partie du quartier latin, construit par les Romains sous l'Antiquité. Il est situé sur la rive gauche, au bord de la Seine.
Situé sur la Rive Gauche de la Seine, le quartier Latin est l'un des plus vieux quartiers de Paris. L'origine de son nom remonte au Moyen-Âge quand ce quartier déjà étudiant réunissaient bon nombre d'établissements scolaires dispensant un enseignement en latin.
Les Champs-Elysées. Difficile de parler de Paris sans évoquer ce que l'on considère – à juste titre – comme « la plus belle avenue du monde ». Le quartier est romantique et plein de charme, séduisant les visiteurs entre autres par ses ruelles pavées fleuries et son atmosphère de village en fête.
Le Marais. Le quartier le plus vivant de Paris ! et le plus cher : central, animé, historique...
C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Dans l'est de la capitale, les plus aisés côtoient les plus pauvres. Dans les arrondissements de l'est (2e, 10e, 11e, 13e, 18e, 19e et 20e), la part des ménages pauvres varie entre 16 % et 25 % contre seulement 7 % à 14 % dans les arrondissements de l'ouest.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Banlieues résidentielles de luxe
Les Hauts-de-Seine arrivent en tête du palmarès, avec des villes comme Neuilly-sur-Seine, Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Sèvres ou Levallois-Perret. Suivi du Val-de-Marne avec Saint-Mandé et des Yvelines avec Maisons-Laffitte.
Numéro 1 du classement des rues parisiennes les plus onéreuses, l'avenue Montaigne (8e arrondissement) affiche un mètre carré à 21 504 euros. Proche des Champs-Élysées, elle est moins fréquentée et davantage synonyme de luxe et de haute couture.
Le 7e arrondissement l'emporte haut la main avec 11 quartiers sur 20 dans le classement, devant le 16e (5 quartiers) et le 8e (2 quartiers). Les 6e et 17e arrondissements ferment la marche dans le top 20 avec un quartier chacun.
La rue Saint Jacques ( avec la rue des deux ponts) serait la rue la plus ancienne de Paris. Au n° 27 se trouve le cadran solaire de Salvador Dali.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
A l'inverse, les deux arrondissements les plus calmes sont le 7ème arrondissement avec seulement 43,7 dB et le 6ème arrondissement avec 44,9 dB. "Contrairement à l'année dernière, où il était à la 3ème place avec 55,7 décibels, le 7ème arrondissement est devenu le plus calme de Paris depuis le Covid.
En tête du classement, Bernard Arnault culmine avec ses quelques 157,5 milliards d'euros de fortune. La capitale française abrite 140 des 500 personnes les plus fortunées du pays.
D'un point de vue numéraire, c'est à Neuilly-sur-Seine (8 804) et Boulogne-Billancourt (8 623) que l'on retrouve le plus grand nombre de foyers fiscaux ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 100 000€. Viennent ensuite Rueil-Malmaison (4 963), Levallois-Perret (4 570)et Courbevoie (4 068).
1. Bernard Arnault (LVMH) Malgré un léger tassement de sa fortune dû à un cours de Bourse plus indécis cette année, le propriétaire du géant du luxe LVMH demeure l'homme le plus riche de France (et d'Europe).
Selon l'Institut géographique national, chargé de produire et diffuser l'information géographique de référence en France, le « centre de gravité surfacique » – nom barbare pour désigner le centre de la surface de Paris – se trouve à la pointe de l'île de la Cité, au niveau de la place Dauphine.
Neuilly-sur-Seine, la commune la plus riche hors Paris
Si Paris concentre les richesses de la région, d'autres villes d'Ile-de-France ne sont pas très loin non plus en termes de densité de grandes fortunes. Principalement Neuilly-sur-Seine.
La majorité des personnes pauvres à Paris vivent dans les arrondissements du nord-est de la capitale, selon un rapport publié mardi 6 décembre 2022. Ils sont 207 000 à vivre avec moins de 940 euros par mois, dans l'une des villes les plus chères de France.
Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont les quatre arrondissements les moins peuplés en 2014, mais aussi les plus petits en superficie. Ils représentent ensemble 99 853 habitants, soit 4,5 % de la population de Paris.
En Essonne, parmi les cinq villes les plus pauvres, figurent quatre communes de Grand-Paris-Sud : Evry, Corbeil, Grigny et Ris-Orangis. L'Observatoire des inégalités l'a confirmé récemment : Grigny (Essonne) est bien la ville plus pauvre de France métropolitaine, avec 44 % d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté.