La femelle est en règle générale plus fine que le mâle. Moins lourde, elle est de ce fait plus malléable. Cela est important surtout chez les chiens de race moyenne à grande. Si vous êtes frêle, vous aurez moins de difficulté à porter ou retenir en laisse une femelle qui a tendance à tirer qu'un mâle.
La femelle est plus facile à éduquer que le mâle, notamment car elle est moins têtue. Elle se montre plus protectrice avec les enfants du foyer du fait de son instinct maternel. Néanmoins, elle peut se montrer parfois possessive.
Du point de vue physiologique, la plus grande différence entre les mâles et les femelles est le cycle sexuel. Les femelles non stérilisées sont généralement réceptives sexuellement tous les six mois ; pendant ces périodes, il est nécessaire d'être très vigilant pour éviter les portées non désirées.
Un compagnon dynamique et joueur
Vifs, joueurs et très attachés à leurs maîtres, les chiens mâles sont des compagnons très affectueux et même souvent maladroits. Contrairement aux femelles, ils ont plus tendance à l'action qu'à l'observation.
Votre chien est né en 2022. En toute logique, vous devez suivre l'alphabet mis en place par la SCC (Société Centrale Canine). Le nom pour les chien en 2022 commence par la lettre T.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Comme races principales, on retrouvera le labrador retriever, le golden retriever et le chesapeake bay retriever.
L'origine évolutive de telles différences entre mâles et femelles d'une même espèce s'explique en général par la sélection sexuelle ou le conflit sexuel mais aussi par des pressions de sélection différentes liées à l'investissement parental.
Définition de épicène adjectif
(terme) Qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce (ex. le rat). Dont la forme ne varie pas selon le genre. « Habile » est un adjectif épicène.
Il est vivement conseillé de prendre un chiot après l'âge de 8 semaines car un sevrage trop précoce peut avoir des conséquences sur le développement du chiot et certaines difficultés peuvent survenir quelques semaines plus tard ou à l'adolescence. En effet, de 3 à 8 semaines, le chiot apprend à contrôler ses mâchoires.
Idéalement, un chiot devrait être adopté entre l'âge de 2 et 3 mois, c'est-à-dire entre 60 jours et 90 jours.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
On retrouve notamment le Corgi, le Border Collie, le berger Belge, le Shetland, le Beauceron, le Berger des Pyrénées, le chien loup de Saarloos, le Berger Blanc Suisse, le Berger Allemand mais aussi le Bouvier Australien ou le Bouvier des Flandres.
Après les noms de chiens en S pour l'année 2021, c'est la lettre T qui est à l'honneur en 2022 !