Diffusant une chaleur douce, les poêles à bois — surtout ceux en fonte ou couvert de pierre réfractaire — offrent un confort thermique incomparable. En outre, les modèles à vitre permettent également de profiter du jeu des flammes dans l'âtre, ce qui rend l'atmosphère plus agréable encore.
Avantages du poêle à bois :
le bois est le combustible le moins cher. le bois est une source d'énergie renouvelable qui évite le recours à une énergie fossile. le bois capte plus de CO2 dans l'air grâce à la photosynthèse qu'il n'en dégage lors de sa combustion, ce qui en fait une énergie propre.
D'importantes économies d'énergie ?
Grâce à son combustible bon marché, l'utilisation d'un poêle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. Sur le marché de l'énergie, le bois est le combustible le moins cher.
Les appareils de chauffage à bois nous fournissent un environnement chaleureux et convivial. Mais également, ils dégagent de la chaleur ambiante et chauffent très bien la pièce dans la maison.
La durée de vie moyenne d'un poêle à bois est comprise entre 15 et 20 ans, mais si votre appareil montre des signes de faiblesse avant cela ou s'il ne vous convient plus, il peut être intéressant de le remplacer.
Pour un poêle à bûches cette température pourra varier entre 300°C et 450°C alors que pour un poêle à granulés, elle ne dépassera pas les 210°C.
Les fibres du joint s'effilochent, la porte de votre poêle à bois se met à claquer toute seule ou bien la vitre a tendance à noircir rapidement. Si vous estimez devoir changer votre joint de porte, contactez le service SAV. Assurez-vous que le conduit de tirage est bien adapté à la taille de votre poêle.
Dès le 1er janvier 2022, un décret du gouvernement français interdira les foyers ouverts dans les constructions neuves. Si vous achetez un poêle au bois sans le label Ecodesign avant le 1er janvier 2022, il n'y a pas d'obligation de changer de modèle.
Le plan « chauffage au bois domestique performant » doit permettre d'accélérer le renouvellement des vieux poêles et des vieilles cheminées. Le plan vise le remplacement de 600 000 appareils non performants d'ici 2025 via l'installation : De poêles à bûches ou granulés performants (100 000 par an)
Pour cela, mieux vaut placer le poêle dans une pièce centrale, soit en son milieu, soit contre un mur avec la façade avant du poêle bien dégagée et orientée vers l'intérieur de la pièce. Dans l'idéal, il faut placer le poêle dans le sens de la circulation d'air.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
- En utilisant un insert cheminée dans la pièce principale, le montant tombe à 457 euros, soit une économie de 36% sur la période. - En utilisant un poêle à bûches en appoint chauffant 40 mètres carrés, le montant tombe à 471 euros, soit une économie de 34% sur la période.
Avec la bonne approche, un poêle à bois peut être utilisé pour chauffer non seulement la pièce où il se trouve, mais toute une habitation. Chaque petit détail, de la façon dont vous empilez les bûches jusqu'à l'emplacement de votre poêle, peut changer l'efficacité avec laquelle votre feu brûle.
Si vous voulez que votre poêle à bois distribue sa chaleur de manière cohérente dans votre maison, le plus important est de l'installer au rez-de-chaussée. Comme la chaleur monte, les poêles installés au rez-de-chaussée peuvent facilement diffuser leur chaleur dans les pièces situées à l'étage.
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
Ainsi, la combustion du bois pour le chauffage peut causer l'émission de polluants que l'on appelle les particules fines. Il s'agit en réalité de particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5).
Évidemment la bonne réponse est la suivante : La consommation varie suivant les performances énergétiques du logement (une maison neuve de 100 m2 équipée d'un poêle à granulés de bois avec programmation peut consommer 250 € TTC de granulés par an).
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Si les bûches ou les granulés de bois sont une « source d'énergie renouvelable et neutre en carbone qu'il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines », souligne le ministère.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Un bois issu d'essences non adaptées
chêne ; hêtre ; charme ; frêne.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Par conséquent, un bois qui brûle trop vite ne produira pas suffisamment de braises et peu de chaleur sera dégagée ! Le bois tendre : Il produit de belles flambées éphémères qui chauffent peu, car la quantité de braise produite et insuffisante. Le tilleul et le peuplier font partie des bois tendres.