La plancha offre une cuisson plus saine que le barbecue à charbon à condition de respecter certaines consignes. La qualité de la plaque de cuisson dépend non seulement du matériau utilisé, mais aussi d'autres éléments comme son épaisseur ou sa qualité de fabrication.
Une plancha permet de cuisiner tous types d'aliments de petite dimension ou déjà coupés, alors que sur un barbecue, ils tomberaient sur les braises. Tous les aliments se prêtent à la cuisson à la plancha : viandes, poissons, fruits de mer, champignons, légumes, omelettes, fruits, pop-corn, etc.
Une plancha avec plaque de cuisson en inox est le choix préféré des professionnels notamment grâce à sa robustesse face aux chocs et à la corrosion. Pour les professionnels : Le chrome dur est la solution évidente. Sa grande épaisseur confirme une résistance exceptionnelle toutefois liée à un prix plutôt très élevé.
Le chrome est le meilleur vecteur de transfert de température mais il ne doit pas être confondu avec le chrome dur ! Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Philips HD4418/20, le meilleur rapport qualité-prix
D'une puissance de 2300 W, cette plancha plaît avant tout par son format compact. Idéale pour cuisiner à 4 ou à 5 à la maison, elle réinvente le design de la plancha traditionnelle dans un style très high-tech, propre à la marque Philips.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo. L'énergie : l'électrique et le gaz sont les énergies utilisées pour le fonctionnement de l'appareil.
Puissance. La puissance d'une plancha électrique varie généralement de 1 600 watts (soit 1,6 kW) à 3 200 watts (soit 3,2 kW). Sachant qu'elle monte plus lentement en puissance qu'une plancha au gaz, ce critère de choix est déterminant pour garantir la rapidité de la cuisson.
Plancha acier émaillé : la simplicité à petit prix
Même avec très peu de matière grasse, sa surface lisse et non adhérente ne colle pas les aliments. Tout est plus simple quand on choisit une excellente qualité d'acier !
Quelle huile utiliser pour la plancha ? Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température.
Une plancha peut cuire tous types de viande. Cependant, tous les morceaux de ne sont pas adaptés. Les morceaux trop épais auront du mal à cuire sur une plancha. Privilégiez un morceau de viande assez fin, de la dimension d'un steak environ pour une cuisson réussie.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
LIVOO DOC194 : pour les nombreux convives
Avec sa grande plaque de cuisson (77 x 34 cm), cette plancha est idéale pour les repas de 14 à 16 personnes. Sa puissance s'élève à 10 kW. Elle est équipée de 4 brûleurs en inox réglables individuellement. Cette plancha peut être alimentée avec du gaz propane ou butane.
En raison de son utilisation souvent en extérieur, la plancha doit également être installée à l'abri des vents dominants. D'une part pour que ce soit plus agréable de cuisiner pour vous face à la fumée mais aussi car le vent ralentit la chauffe et le temps de cuisson. De plus, cela réduit le risque de couper le feu.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Sur les planchas à gaz, optez plutôt pour des brûleurs sous forme de rampes, qui permettent aux flammes de mieux couvrir la plaque de cuisson, plutôt que des brûleurs circulaires (comme sur les gazinières) qui chauffent surtout le centre de la plaque. Préférez-les aussi en Inox.
Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
Comme on l'a déjà mentionné, la cuisson à la plancha ne nécessite pas forcément d'ajout de matière grasse. Pas sur la planche en tout cas. Si c'est nécessaire, vous pouvez graisser certains aliments avant la cuisson, avec un pinceau de cuisine.
Il est recommandé de mettre de l'huile sur une plancha avant de faire cuire des aliments. En effet, l'huile permet de protéger la surface de la plaque de cuisson de la corrosion, mais elle a aussi pour fonction d'empêcher les aliments de coller et de brûler.
Le culottage de plancha, ou réaction Maillard, est une méthode simple qui consiste à entretenir naturellement votre plancha de la corrosion et des bactéries, tout en la rendant antiadhésive lors de la cuisson d'aliments.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
La répartition de la chaleur et le réglage de la température sont plus aisés avec une plancha électrique en inox qu'avec un modèle à gaz. En effet, la résistance, sous la plaque en inox d'une plancha électrique, conduit la chaleur sur toute la surface. La température est mieux répartie qu'avec des brûleurs à gaz.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Pour un usage peu fréquent et familial, une puissance de 1 800 W est suffisante. Un modèle avec une seule zone de cuisson convient pour 5 convives. Une plancha électrique de 2 400 W, avec deux zones de cuisson, va cuire vos viandes, poissons et légumes pour 6 à 8 convives.