Ceux qui envisagent de faire un bachelor au Japon (une licence) devront, en principe, passer un examen d'entrée, Examination for Japanese University Admission for International Students, plus courament appelé EJU. Il n'est toutefois pas possible de passer ce test en France.
Le visa études longues te permet de partir étudier au Japon pour une durée de séjour supérieure à 3 mois. C'est le visa à demander si tu pars donc pour un semestre ou une année universitaire. Si ton projet est de faire un stage long au Japon dans le cadre de tes études, tu devras alors demander un visa stage long.
Ceux qui veulent étudier dans une école japonaise pendant plus de 6 mois ont généralement besoin d'un visa d'étudiant. Pour obtenir un visa d'étudiant, il est nécessaire d'obtenir un « certificat d'éligibilité » délivré par le Bureau de l'immigration du Japon.
Le Ministère japonais de l'Éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT) offre des bourses aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Japon, dans le cadre du programme de Bourse du Gouvernement Japonais (Monbukagakusho).
Un système universitaire de qualité
Le système universitaire japonais est parmi les meilleurs du monde et l'enseignement y est l'un des moins chers parmi les pays riches. En outre, le Japon est un pays d'innovation et de recherche à la tête d'un système universitaire performant.
Ceux qui ont atteint un score de niveau 5 en TOPIK sont exemptés de cette exigence. Le programme de bourses GKS est entièrement financée et sera attribué à 200 étudiants internationaux, désireux faire des études de premier cycle en Corée dans le cadre de la bourse coréenne pour l'année universitaire 2023-2024.
Les étudiants éduqués dans un pays où l'éducation primaire et secondaire (lycée y compris) dure moins de 12 ans mais âgés de plus de 18 ans doivent valider un cours préparatoire pour être admissibles. Tout étudiant étranger souhaitant étudier au Japon doit déposer sa demande de visa en personne.
Tokyo est connue comme étant l'une des villes où le coût de la vie est l'un des plus onéreux au monde et où le coût de la vie étudiante à Tokyo paraît impossible tellement c'est cher. Ceci dit, il est possible de vivre à Tokyo tout en étudiant à temps plein -tant que vous vous préparez à l'avance.
Les conditions pour faire un master au Japon
Passer un examen d'entrée dans votre domaine d'étude. Passer un TOEFL ou un IELTS. Si vous souhaitez faire un master en japonais au Japon, vous devez passer un test pour prouver votre maitrise de la langue japonaise. Avoir un passeport valide.
Un visa étudiant en école de japonais vous permet d'étudier le japonais pour une durée maximum de 2 ans. Si votre objectif est d'étudier ou de travailler au Japon par la suite, il est préférable de finir votre cursus en mars. Les rentrées universitaires et professionnelles se font en général au mois d'avril.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Le Japonais est la 5ème langue la plus difficile du monde.
Sur KajaCorée, je vous propose ces cours de coréen gratuits. Si vous commencez l'apprentissage du coréen depuis zéro, le mieux est de prendre les cours dans l'ordre et d'apprendre les caractères coréens en premier lieu. Ces cours sont divisés en 3 niveaux de 30 leçons chacun.
Les démarches à effectuer pour venir étudier en Corée du Sud
Les demandes peuvent se faire en ligne et les candidatures se font de septembre à novembre, pour une intégration en mars de l'année suivante.
Le Japon séduit grandement les expatriés, malgré un coût de la vie très élevé. Cependant, le pays arrive à proposer des salaires très intéressants. En effet, le salaire moyen brut annuel d'un expatrié au Japon, en 2021, est de 328 793$, soit 279 000€ environ, d'après Internations.org.
Les secteurs qui recrutent le plus sont : l'enseignement, l'hôtellerie et la restauration. Dans ces secteurs d'activités, le porte à porte et la candidature spontanée sont plus facilement acceptés. Hellowork, organisme public japonais, a un centre dédié aux étrangers et peut vous aider dans vos démarches.