Il s'agit d'un acronyme allemand voulant dire Porsche Doppelkupplungsgetriebe. Ceci se traduit en français par « transmission à double embrayage Porsche ». Ainsi, il s'agit de la version « Porsche » de la boite de vitesses à deux embrayages!
Une fonction qui est permise par la boîte PDK est le Launch Control. Elle permet un démarrage éclair en raison d'une gestion optimale de l'antipatinage. Pour l'activer, rien de plus simple il vous suffit d'être en mode sport, appuyer quelques instants sur la pédale d'accélérateur tout en maintenant la pédale de frein.
PDK est le nom donnée par Porsche à sa boite robotisée à double embrayage. Elle est la contraction de "Porsche DoppelKupplungsgetriebe", qui signifie en allemand "boite à double embrayage". La boite PDK de chez Porsche n'est disponible que dans des versions à 7 rapports.
Autre type de transmission automatique très en vogue actuellement, les boîtes dites robotisées. À la différence des boîtes automatiques traditionnelles, ce sont des boîtes mécaniques dotées d'un embrayage piloté électroniquement, qui effectue la manœuvre de débrayage-embrayage à votre place.
La Porsche DoppelKupplung (PDK) est une boîte robotisée à double embrayage (inspiratrice des boîtes DSG) et à sept rapports. Elle s'utilise en mode manuel ou automatique, le changement des rapports est ultra rapide et sans rupture de couple pour de meilleures accélérations et une réduction de la consommation.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Différences entre boite automatique et séquentielle ? Les voitures équipées d'une boîte de vitesse séquentielle n'ont pas de pédale d'embrayage : c'est le seul point commun avec celles qui possèdent une boîte automatique traditionnelle.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
La Mini Cooper, l'automatique chic
Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Tiptronic désigne une transmission séquentielle automatique qui permet de passer à un mode de transmission manuel dans les véhicules à transmission automatique.
La Multitronic est à différencier de la Tiptronic, qui est une boite de vitesses automatique standard avec un convertisseur hydraulique. Pour sentir la différence, il faut prendre le volant pour éprouver la spécificité de passage de rapport pour l'une ou la variation continue pour l'autre.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Aujourd'hui, la surconsommation d'une boîte de vitesses automatique est très limitée, voire même nulle sur les véhicules tout récents. Ces derniers sont en effet conçus pour consommer le moins possible. Il arrive même que certains modèles en boîte automatique consomme moins que le même en boîte manuelle.
En outre, si vous êtes plutôt fan des marques françaises, Peugeot 107 avec sa consommation de 3,8 l d'essence aux 100 km est le véhicule idéal pour vous. En ville, elle ne dépense que 5,1 l aux 100 km. Par ailleurs, dans notre classement des voitures à boîte automatique les moins énergivores, Citroën CL y figure.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
Tirez l'une des palettes vers le volant. Un chiffre sur l'écran conducteur indique le rapport engagé. Écran conducteur lors d'un changement de rapport avec les palettes du volant. En mode de passage manuel des rapports M, les palettes sont automatiquement activées.
Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies.
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Qu'est ce que la boîte EDC chez Renault ? Comme chez Peugeot & Citroën avec la BMP6 ou encore Volkswagen avec la DSG, il s'agit d'une boîte automatique, plus précisément une boîte de vitesses à double embrayage permettant d'allier confort de conduite et bilan carbone modéré.