Méprisée par ses parents, moquée pour sa voix qui est, en fait, celle d'une humaine, Circé est exilée sur l'île déserte d'Æaea après avoir exercé pour la première fois ses talents de sorcière en transformant la nymphe Scylla en monstre marin (l'histoire est rapportée dans Les Métamorphoses par Ovide, l'une des sources ...
Circé, contrairement aux autres monstres, ne se nourrit pas d'êtres humains. Elle les transforme en porcs pour les faire souffrir et par malveillance. Elle apparaît comme une magicienne qui manipule à sa guise tous les compagnons d'Ulysse sans même qu'ils ne s'en rendent compte.
À l'origine, elle était une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Cet amour n'étant pas réciproque, Glaucos alla demander à la magicienne Circé un philtre d'amour, mais celle-ci, éperdument amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita de l'occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant.
Dans la mythologie grecque, Circé (en grec ancien Κίρκη / Kírkê, « oiseau de proie ») est une très puissante magicienne aussi qualifiée par Homère de πολυφάρμακος / polyphármakos, c'est-à-dire « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ».
Des milliers d'années plus tard elle découvre que la seconde sorcière de la prophétie d'Hécate n'est autre que la princesse amazone Diana de Themyscira et que celle si causerait sa perte. Depuis cette révélation Circé devient sa pire ennemie et cherche activement à la détruire.
Cette hybridité résulte alors d'un dépit amoureux : Glaucos, un pêcheur devenu dieu marin, s'éprend de la belle nymphe Scylla ; il demande à Circé un philtre pour que son amour soit payé de retour.
L'affrontement du héros, Ulysse, aidé par Athéna, et de la magicienne Circé devient une lutte entre déesses symbolisant le patriarcat et le matriarcat, car le triomphe du principe du patriarcat sur celui du matriarcat est souvent considéré comme une clé de l'histoire de l'humanité au début des années 80.
Mais Circé tombe amoureuse du dieu, qui cependant la repousse. Pour se venger, elle transforme Scylla en monstre marin faisant face à autre monstre, Charybde. Circé punit aussi Picus, roi d'Italie qui lui a refusé son amour, et le change en pivert.
Alors Ulysse se rend auprès de la magicienne qui l'accueille comme elle avait fait avec ses compagnons, et lui offre à boire. Ulysse boit mais prend la précaution de mêler le "moly" au contenu de sa coupe. Puis, quand Circé le frappe de sa baguette, il reste insensible à l'envoûtement, et tire son épée.
Synthèse : La magicienne Circé est un être maléfique qui utilise son pouvoir pour changer les hommes en bêtes, les privant ainsi de liberté. Circé attire les hommes par sa beauté et son chant harmonieux, mais uniquement pour les piéger. Cette figure de séductrice incarne les dangers de la tentation.
A la différence des sorcières, le physique de Circé était plutôt jeune et agréable, atout dont elle s'est servie plus d'une fois pour parvenir à ses fins. Elle empoisonna son mari, le roi des Sarmates, qui mourut ainsi.
Circé était une déesse redoutable mais belle, une sorcière qui ensorcelait les hommes avec sa voix. Elle était également douée pour le tissage. Elle savait manier les drogues magiques et transformait souvent les hommes en bêtes pour se divertir ou se venger.
Dans la mythologie grecque, Télégonos (en grec ancien Τηλέγονος / Têlégonos, « qui est né au loin ») serait un des fils que Circé eut avec Ulysse, frère d'Agrios, de Latinos et de Nausithoos. Certaines traditions lui donnent parfois pour mère Calypso.
7De fait, Circé l'ambiguë joue également un rôle d'adjuvant dans l'Odyssée : elle accueille Ulysse et ses hommes pendant toute une année sur son île, permet à Ulysse de descendre aux Enfers pour trouver le devin Tirésias et lui explique comment échapper aux périls que représentent les Sirènes, Charybde et Scylla.
D'après la légende, c'est là que vivait la magicienne de L'Odyssée. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Rome, ce massif calcaire baigné par la mer Tyrrhénienne a donné son nom à un parc naturel fascinant à plus d'un titre.
Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Circé (Gr. Κίρκη), la magicienne de l'île Æaea, est la fille d'Hélios et de l'Océaide Perséis (ou Persé) donc la soeur de Æétès et de Pasiphaé, ou bien selon Diodore la fille d'Æétès et d'Hécate.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Fille d'Hélios, incarnation du soleil, et de l'Océanide Persé, la nymphe Circé est une honte aux yeux des siens. Non seulement possède-t-elle une voix de mortelle, désagréable aux oreilles divines, mais celle-ci fait montre très tôt d'un esprit d'indépendance.
Ulysse avait dépassé l'ile des morts et allait arriver vers le royaume des sirènes. Il se souvenait de ce que Circé lui avait dit :"Bouche les oreilles de tes compagnons et si tu veux écouter leur chant, tu t'attacheras au mat." C'est ce qu'il fit.
- il veut attacher ses compagnons sous les béliers afin de les faire sortir : « Sans bruit, j'attache les béliers ensemble, trois par trois : la bête du milieu portait l'un de mes gens caché sous son ventre ». 15) Ulysse fait preuve de plusieurs qualités. Ici, il se montre patient, rusé et courageux.
A partir de 10 ans. Pour rappel, l'action se déroule au 31ème Siècle, et voit Ulysse quitter la base de Troie à bord de l'Odysseus pour retourner sur Terre. Attaqués en chemin par une boule de feu qui kidnappe son fils Télémaque, ils découvrent le Cyclope, qui le retient prisonnier, et le détruisent.
Malheureusement, elle est occupée par un cyclope, terrifiant géant à l'oeil unique, qui les emprisonne pour les dévorer ! Pour affronter ce monstre, Ulysse n'a que son courage... et sa ruse ! Avec la collection "Petites histoires de la Mythologie" : pars à l'aventure avec les dieux, héros et monstres de la mythologie.
Par cette ruse, il empêchait Polyphème de le désigner aux autres Cyclopes. Mais après avoir aveuglé le monstre pendant son sommeil en enfonçant un pieu d'olivier dans son œil, Ulysse, croyant avoir échappé à tout péril, voulut que le Cyclope sache qui l'avait berné : railleur, il lui révéla son véritable nom.