Depuis 1931, le leader du classement général porte le maillot rose (Maglia rosa en italien). Bien que le leader du classement après une étape reçoit un maillot rose, il n'est pas considéré comme son vainqueur final mais seulement comme son porteur.
Mais comment se déroule cet événement? Quels sont les codes couleur des maillots et les différentes étapes? Nous allons vous expliquer tout cela ci-dessous. Maillot jaune, maillot vert, maillot à pois et maillot blanc, voilà les quatre maillots que les meilleurs coureurs portent lors du Tour de France.
Quatre maillots distinctifs sont portés par les coureurs du Tour de France. Le maillot jaune récompense le leader du classement général, le vert pour les sprinteurs, le blanc à pois rouges pour les grimpeurs et le blanc pour le meilleur jeune.
L'idée était de créer un symbole pour identifier le coureur en tête du classement, pour permettre aux spectateurs de le distinguer de tous les autres. Cette tradition, en attribuant un maillot distinctif au leader du classement général, vit encore aujourd'hui dans la plus importante course cycliste par étapes au monde.
Pour le reste, le maillot vert est revenu au sprinteur belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck), le maillot à pois a été la propriété de l'Italien Giulio Ciccone (Lidl – Trek) et le maillot blanc du meilleur jeune s'est posé, une fois de plus, sur les épaules de Tadej Pogacar.
Bruno Armirail, nouveau maillot rose du Tour d'Italie, premier Français depuis 1999. Bruno Armirail entre dans l'histoire du Tour d'Italie. Lors de la 14e étape du Giro, samedi 20 mai, le rouleur de Groupama-FDJ s'est emparé du maillot rose grâce à une échappée qui a pris le large sur le peloton.
Le maillot, qui aurait plus de 130 ans puisqu'il date a priori de la période 1886-1890 d'après la BBC et très certainement de la saison 1889-1890 plus précisément d'après Graham Budd, est parti il y a quelques jours à prix d'or : 19 840 livres, soit 22 500 euros à peu près.
Maillot blanc, le meilleur jeune
Le maillot distingue le meilleur jeune du Tour, c'est-à-dire le meilleur coureur de moins de 25 ans ou moins au classement général. Créé en 1975, il a été supprimé durant dix ans, entre 1989 et 1999, avant d'être réintroduit à partir de 2000.
En sport, le bleu azur est utilisé par de nombreuses équipes nationales d'Italie, la première étant l'équipe de football masculine depuis 1910. La couleur bleue fait référence à la Maison de Savoie (celle de Victor-Emmanuel II) devenu en 1861 le premier roi de l'Italie unifiée.
Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur (cycliste à l'aise dans l'ascension des côtes). Enfin, le maillot blanc est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.
En numéro 1, on retrouve le maillot domicile du PSG, qui place également son 4ème maillot (le jaune et noir) à la 4ème position.
Si la dernière victoire française sur le Tour de France reste vieille de 38 ans, avec le succès de Bernard Hinault en 1985, de nombreux coureurs tricolores ont épisodiquement porté le maillot jaune de leader depuis. Julian Alaphilippe est le dernier coureur français à avoir porté le maillot jaune, en 2021.
L'idée était de faire un maillot élégant, plus classe, que les coureurs amateurs auraient envie de porter pour des sorties. Il reflète bien la montée en gamme de notre marque, ajoute la responsable de Skoda France. C'est vrai, il est moins visible que le précédent.
LE MAILLOT BLANC A POIS
Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur. Bien que ce classement date de 1933, son symbole, le maillot à pois, fit son apparition en 1975, première année également de l'arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, un Tour remporté par Bernard Thévenet.
Peter Sagan détient le record du nombre de victoires finales au classement du maillot vert. Lauréat sans discontinuer de 2012 à 2016, puis en 2018 et 2019, il a dépassé Erik Zabel au palmarès à l'issue de la Grande Boucle 2019.
Symbole d'excellence, de prestige, de victoire, le Maillot Jaune n'accorde ses faveurs qu'à un coureur complet, à l'aise sur le plat, dans la montagne et dans les contre-la-montre.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Football : 535 000 maillots de Paulo Dybala vendus en 24 heures, le record de Ronaldo battu. Le joyau argentin a débarqué dans la capitale italienne il y a quelques jours, un peu dans la surprise générale.
Le maillot de George Best à Manchester United est le plus cher du monde. Un chiffre pour l'histoire. Live Rugby Tickets, site de vente anglais de billets pour des matchs de rugby, s'est lancé dans une étude complètement en dehors de son terrain d'action.
Vous cherchiez les plus beaux maillots de la Coupe du monde 2022, vous les avez trouvés avec la Corée du Sud. Un maillot rouge électrique avec des rayures de tigre noires sur les épaules, en référence au logo de la fédération sud-coréenne.
Maillot blanc du Tour de France 2023 : le classement du meilleur jeune après la 20e étape. À défaut de jaune, Tadej Pogacar aura porté du début à la fin de ce Tour de France le maillot blanc.
Pour la petite histoire, la tunique était rouge de 1967 à 1969, avant d'être remplacée par un maillot mauve à partir de 1970, sous l'appellation du maillot cyclamen. Le maillot rouge a fait son retour de 2010 à 2016 mais depuis la 100e édition en 2017, le meilleur sprinter arbore à nouveau une tunique mauve.
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".