Tout a débuté en 1993, lorsque Pearl Jam a organisé un concert de protestations contre un géant de la billetterie américaine, et a choisi un lieu des plus arides et des moins confortables des Etats-Unis pour marquer le coup : le désert de la Vallée de la Coachella.
Coachella, un lieu de rêve
Directement relié à Los Angeles (ville ultra prisée par les tendanceurs qui ne peuvent être que tentés d'y aller), non loin de Palm Springs, Coachella offre un lieu de rêve, un vrai dépaysement, avec son emplacement reculé en plein désert.
Pantalons palazzo, robes à volants, jupes longues, lunettes rétro, bijoux clinquants, chapeaux de paille, couronnes de fleurs et accessoires en plumes… le style Coachella tient le monopole du cool ! Il n'est donc pas étonnant qu'il influence nos garde-robes estivales.
Effectivement, le festival est né d'un conflit entre le groupe de rock américain Pearl Jam et la société Ticketmaster. À l'époque, le groupe cherche à se produire en Californie mais Ticketmaster posséde le monopole sur la vente des billets.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
1. Sziget Festival. Surnommé le Woodstock européen et rassemblant presque 500 000 personnes chaque année, le Sziget se déroule sur l'île d'Óbuda, à Budapest.
L'incontournable du festival : le tee-shirt ou le débardeur rock. On l'aime trop grand bien sûr, avec un col déchiré pourquoi pas, et porté avec un mini-short en jean et des bottines en cuir. Autre option, troquer le mini-short denim pour une jupe longue et plissée, qui donnera plus de sophistication à votre look.
Amazon.fr : Coachella - Vêtements Femme : Vêtements.
Enfin, en 2001, AEG achète Goldenvoice, qui a créé le festival Coachella en 1999 et qui l'organise toujours aujourd'hui.
Moyenne d'âge : 17 ans. Look : combi-short en liberty, donc, lunettes à verres bleus et couronne de fleurs. Un jour, vous vous produirez au Festival de Coachella. En attendant, vous illuminez la pelouse de l'hippodrome de Longchamp.
Le festival se déroule chaque année pendant six jours, sur deux fois trois jours, généralement les troisième et quatrième week-ends d'avril, à Indio, près de Los Angeles, en Californie. Il est considéré comme l'un des plus grands festivals annuels aux États-Unis et dans le monde.
Les avantages des festivals ? La première réponse semble couler de source : la musique bien sûr ! La possibilité de voir plusieurs groupes en l'espace de quelques jours est aussi un réel plus. C'est également pour beaucoup un passe-temps relaxant.
3 idées de tenues coachella homme
Avec des baskets ou des bottines rock, optez pour un total look black est d'une facilité déconcertante. Bandana, bijoux, surchemise à imprimés black and white, tee-shirt noir basique, vous ne devrez avoir aucun mal à trouver les pièces parfaites pour reproduire ce look.
Pour profiter au maximum de la fête, prenez de grands distributeurs de boissons et remplissez-les de mélanges de cocktails (avec ou sans alcool) pour que vos invités puissent se servir eux-mêmes grâce à un bar à boissons. Pour la décoration de votre table Coachella misez sur les fleurs et les couleurs .
L'événement le plus couru et Instagramable de la planète aura lieu sur deux week-ends au printemps 2023, plus précisément du 15 et 17 et du 21 au 23 avril à l'Empire Polo Club de la petite ville californienne d'Indio.
Pas de look en mode Coachella sans robe bohème ou short en jean. La robe se la joue de préférence longue et le short de style destroy. Ce dernier s'associe avec des tops en crochet et des petites vestes sans manches en peau pour un total look assumé.
Les robes fluides longues ou en dentelle sont une bonne option pour commencer. Accessoirisez votre robe bohème chic avec une veste en cuir, des bottines plates ou des baskets, en tout cas, créez une association inattendue. Finissez le look avec un grand chapeau et des lunettes de soleil rondes.
Un ensemble assorti avec un pantalon palazzo fendu, à associer par exemple avec des baskets plateformes blanches (ou noires, si tu as peur de ne plus retrouver la couleur initiale en fin de soirée). J'ai ajouté des barrettes à fleurs en simili-cuir que tu peux mettre tout autour de deux space buns, par exemple !
Créées en 1869 puis modifiées en 1971, les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français, malgré leur ancienneté, elles ont su rester originales notamment grâce à leurs scènes, la plus connue étant le Théâtre antique d'Orange.
Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2019, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là.
Solidays est un festival de musique organisé par l'association Solidarité sida. Depuis 1999, il rassemble, sur les pelouses de l'hippodrome de Longchamp, à Paris, des artistes, conférenciers, militants et festivaliers.
1979, la France va connaitre un bouleversement culturel majeur. La naissance de son premier festival de rock : Elixir. La France compte bon nombre de festivals musicaux en tout genre : Les Eurockéennes, les Vieilles Charrues, le Hellfest, Solidays, Rock en Seine, Main Square, etc.
Top 1 : Le Wacken
La première édition date de 1990, année ou des groupes relativement peu connus s'y produisirent. Pourtant, même avec sa première affiche, le festival parvient à rassembler 800 festivaliers.
Le Hellfest c'était 420000 festivaliers à Clisson en 2022 !
Chaque année, les portes de l'enfer s'ouvrent à Clisson pour accueillir le plus gros des festivals français : le Hellfest.