Avec le mobile-first, vous créez les fondations, lesquelles aideront à renforcer d'autres conceptions pour tablette et ordinateurs de bureau. Cette couche de fondations doit toujours être centrée sur le contenu afin que les utilisateurs obtiennent immédiatement les informations dont ils ont besoin.
En effet, un design mobile first se pense en blocs qui, lors du redimensionnement de l'écran, bougent intelligemment pour s'adapter au mieux possible à l'écran de l'utilisateur et, ainsi, optimiser l'expérience utilisateur. En outre, il est plus simple de partir d'une base mobile.
Le mobile first est une approche plaçant le mobile au centre de la conception des sites internet. Il consiste à construire d'abord la version mobile d'un site avant de l'adapter aux écrans plus larges, tablettes puis desktops (ordinateurs fixes ou portables).
Un site web mobile-first est un site web minimaliste
Limitez le nombre de liens dans votre menu de navigation. Optez pour une typographie simple et de taille adaptée aux écrans mobiles. Misez sur des bordures larges et des lignes épurées. Limitez au maximum le nombre de pages.
#3 Test d'optimisation mobile ou Mobile-Friendly Test
Google a mis en place un outil pour tester si votre site est Mobile-Friendly ou pas. Il suffit d'entrer l'URL du site à analyser ici pour avoir automatiquement le résultat du test.
Le principal avantage du responsive webdesign réside dans le fait de conserver une seule et unique version du site web, ce qui permet de faciliter la maintenance et de ne pas pénaliser le référencement.
Cet acronyme pour Social Local Mobile regroupe notamment les interactions par le biais des smartphones. Les entreprises peuvent proposer des promotions personnalisées accessibles par smartphone dans une zone géographique limitée, avec la possibilité de partage grâce aux réseaux sociaux.
Comment intégrer les influenceurs dans sa communication ? Avant d'intégrer un influenceur dans sa stratégie, il est impératif de trouver celui qui dispose de l'audience que vous recherchez et qui correspond à votre positionnement. Votre ambassadeur devra refléter l'image de l'entreprise.
Définition. Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s'adapter à toutes les résolutions d'écran. C'est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.
L'adaptative Design
Il s'agit donc de créer plusieurs versions d'un même site. Chacune correspond à une taille d'écran précise. Voici quelques-unes des caractéristiques de l'Adaptive Web Design : Obtenir une meilleure performance (temps de chargement plus rapide)
La méthode principalement utilisée est de modifier la mise en forme CSS de la page en fonction de la taille du navigateur. Le plus simple pour comprendre ce fonctionnement est d'ouvrir un site comme 3200 tigres sur un ordinateur et de réduire progressivement la taille de la fenêtre du navigateur.
Vous pouvez concevoir votre site en fonction des appareils mobiles en langage CSS, et utiliser votre requête média pour définir une condition spéciale lorsque l'écran est d'une certaine largeur ou juste plus large pour un design de site responsive : @media only screen and (min-width: 600px) { ... }
L'avantage principal du “Responsive Web Design” est dans sa définition : adapter l'affichage de votre site Web à n'importe quel support. Les colonnes, les images, et l'ensemble de votre contenu vont s'ajuster automatiquement en fonction de l'écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur.
Le responsive design utilise un format flexible qui s'adapte à différentes orientations ou tailles de fenêtre d'affichage pour vous éviter d'avoir à créer plusieurs formats. Google Web Designer propose plusieurs outils permettant d'utiliser le responsive design pour vos créations.
Le dernier point à connaître pour obtenir un beau site responsive design consiste à remplacer la largeur de vos divs, souvent fixées en pixels, par : la commande width :auto ; (qui ajuste automatiquement la largeur de la div à la largeur du petit écran du mobile).
Pour avoir de la visibilité et générer des ventes auprès des mobinautes, votre entreprise doit absolument avoir un site optimisé pour mobile. Les utilisateurs de téléphones intelligents sont généralement plus impatients et attendent une réponse rapide et pertinente à leur recherche.
Un site mobile friendly est synonyme de site responsive design ou site web adaptatif. En d'autres termes, le menu, les images et les textes s'adaptent automatiquement à tout type d'écran. Il n'est plus nécessaire de zoomer ni de faire défiler la page de droite à gauche ou de gauche à droite.
Une typographie responsive du texte de votre site web
Le plus simple est de fixer une valeur statique pour la taille de la police, par exemple 22 px, et de l'adapter dans chaque media query. Vous pouvez cibler plusieurs éléments de texte en même temps en utilisant une virgule pour séparer chacun d'entre eux.
Une unité de mesure que vous pouvez utiliser en CSS pour créer un contenu de taille relative est l'em, écrite em en CSS.
Le rem est une unité qui agit comme le em mais qui résoud le précédent prolème de l'héritage (rem = root em). Il ne se base pas sur l'élément parent pour obtenir sa taille mais sur l'élément racine. Ainsi 1rem prendra sa valeur de la font-size de votre document (body ou html).