Faites attention à la présentation, à l'intitulé, les couleurs, etc. Adaptez votre communication en fonction de votre interlocuteur (privilégiez une communication électronique ou par papier en fonction du besoin de vos distributeurs) et présenter l'ensemble de votre communication sous forme professionnelle.
Optimiser ses ventes avec le marchandising
Il permet de mettre en valeur un produit ou un service afin d'accroître le niveau des ventes et la rentabilité. Cela passe par la détermination de l'offre proposée, la présentation et la mise en scène des produits, l'animation du point de vente, la gestion des produits...
Gérer un réseau de distribution est toujours une tâche complexe. Pour réussir, il conviendra de faire venir le client final auprès de votre réseau avec des actions de communication ciblées mais aussi de donner des outils d'aide à la vente efficaces pour que vos distributeurs concrétisent les ventes.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le plus souvent, le réseau de distribution est constitué d'intermédiaires et de points de ventes, mais il peut également être constitué de commerciaux ou d'individus sous différents statuts. Le réseau de distribution d'une société d'assurance vie peut par exemple être constitué de conseillers en gestion de patrimoine.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Le merchandising, pour quelle utilité ? Pour le commerçant, le merchandising va contribuer à accroître son chiffre d'affaires par une adaptation permanente des assortiments aux besoins du marché. Quant au fabricant, il va augmenter la visibilité de sa marque et de ses produits, donc sa notoriété.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
Définition de la distribution
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Animer votre réseau est très important car cela va permettre de développer le chiffre d'affaires de vos points de vente, et donc plus largement de votre marque. Le principal objectif de l'animation de réseau est donner les moyens à votre réseau de performer.
L'animation du réseau est un ensemble de techniques et de compétences mises en œuvre par un franchiseur afin d'organiser et favoriser le fonctionnement et l'interdépendance entre les membres du réseau ainsi que d'améliorer l'activité économique du réseau.
La distribution a pour rôle la mise à disposition des produits aux consommateurs finaux. Le réseau de distribution est l'ensemble des personnes qui concourent au stockage, à la livraison et à la vente du produit depuis le producteur jusqu'au consommateur final.
Pour atteindre ces objectifs, la distribution réalise deux fonctions principales : une fonction logistique, qui supprime les séparations spatiale et temporelle ; une fonction transactionnelle, qui réduit la séparation perceptuelle et élimine la séparation juridique.
La distribution peut être : Mono-canale : vous n'utilisez qu'un seul canal de vente. Multi-canal : Vous utilisez plusieurs canaux de vente, physiques et/ou virtuels (internet, applications mobiles), le client retrouve les mêmes produits sur les différents canaux. Cross-canal : vous croisez plusieurs canaux de vente.