Les causes de la fièvre chez un chien sont diverses : une inflammation, une infection virale ou bactérienne, des parasites, un coup de chaleur...
Pour résumer, le premier réflexe, en cas de suspicion de fièvre chez votre animal, est de prendre sa température. Au-delà de 39 °, surveillez attentivement votre animal et, si la fièvre ne baisse pas ou augmente dans les 24 h, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Le thermomètre électronique: la seule méthode fiable
La seule méthode fiable pour savoir si votre chien a de la fièvre consiste à prendre sa température avec un thermomètre électronique, et de voir si celle-ci se situe dans la plage de température normale -comprise entre 38 et 39 degrés- ou en dehors.
On parle de «fièvre» à partir du moment où la température corporelle dépasse les 38 degrés. Ce symptôme est lié à la présence d'un corps étranger dans l'organisme tels qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsqu'un agent pathogène pénètre dans l'organisme, le système immunitaire se déclenche.
Des yeux qui coulent ou une truffe chaude doivent vous alerter. Vérifiez ses muqueuses en tirant sur ses gencives, sa langue et la paupière inférieure de l'œil. Si la paupière de l'œil est blanche, le chien manque de globules rouges, si elle est jaune une maladie hépatique est à craindre.
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien
Dans la forme aiguë, le signe principal est généralement une boiterie d'apparition brutale, douloureuse (voire très douloureuse), intermittente et due à une arthrite se développant sur une seule articulation (plus souvent le carpe ou le tarse).
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Si votre chien a la truffe chaude, peut-être est-il tout simplement fatigué ou a-t-il dormi près d'une source de chaleur. En revanche, si une truffe chaude s'accompagne d'autres symptômes, il faut consulter un vétérinaire : votre chien est peut-être fiévreux et malade.
Mais, comme le paracétamol, ils sont à proscrire pour votre animal. En effet, l'aspirine et l'ibuprofène ont des propriétés anti-inflammatoires qui sont toxiques pour les muqueuses du système digestif du chien.
Les symptômes de la grippe canine sont similaires à ceux de la grippe humaine. Votre chien peut présenter une toux persistante qui dure entre dix et trente jours. Il peut commencer à éternuer, devenir fiévreux ou des écoulements peuvent apparaître au niveau des yeux ou de la truffe.
Elle se transmet par contact direct à partir de selles d'un chien malade. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire quand le chien va dans un lieu où un chien malade a séjourné ou à travers du matériel souillé par le virus.
Sa transmission se fait bien souvent par les urines d'un animal porteur, dans une eau stagnante. C'est à travers une plaie cutanée que la bactérie pénètre dans l'organisme. Les rats sont couramment porteurs de la bactérie, responsables de la transmission aux chiens, qui lui-même peut le transmettre à l'homme.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Un des premiers symptômes lorsqu'un animal est malade est le manque d'appétit. Cette anorexie peut être un signe d'alerte. La modification de la prise de boisson peut aussi vous mettre la puce à l'oreille ! Sachez que certaines maladies peuvent provoquer également une augmentation de la prise de nourriture.
Les chiens sont capables de vous démontrer à répétition leur loyauté ainsi que le fait qu'ils existent. De façon instinctive, les chiens dorment sur vos pieds afin de vous démontrer qu'ils sont aussi là pour s'occuper de vous et qu'ils sont capables de vous protéger !
Les infections sont la cause la plus fréquente des fièvres d'origine inconnue. Chez les patients infectés par le VIH, des infections opportunistes (p. ex., tuberculose; infection par des mycobactéries atypiques, les champignons disséminés, le cytomégalovirus) doivent être recherchées.