Le Canada est le plus grand producteur de potasse au monde. En 2020, la production canadienne a représenté 32 % de la production mondiale totale de potasse. Pour la même année, quatre pays, soit le Canada, la Russie, le Bélarus et la Chine, ont représenté environ 80 % de la production mondiale de potasse.
- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.
Le minerai extrait est transporté par les convoyeurs à la surface pour être broyé. Une autre méthode d'extraction de la potasse est l'extraction de solution dans laquelle la saumure chauffée (une solution de sel dans de l'eau) est injectée pour extraire la potasse depuis les minerais souterrains.
Les Mines de potasse d'Alsace, ou MDPA, anciennement Mines domaniales de potasse d'Alsace, est l'entité ayant assuré l'exploitation, durant le XX e siècle, des mines du bassin potassique du nord de Mulhouse dans le but d'extraire la potasse à des fins commerciales.
Le mot potassium vient de potasse. Et le mot potasse vient de l'anglais «pot ash», la cendre du pot, parce qu'on obtenait de la potasse en lavant les cendres de bois ayant servi à cuire de la poterie, et en évaporant ensuite la «lessive» ainsi obtenue.
Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.
La potasse est un terme générique qui désigne divers produits minéraux et chimiques contenant du potassium (K), lequel est un nutriment essentiel aux plantes ainsi qu'un élément entrant dans la composition des engrais.
Les légumes les plus gourmands en potasse sont les mêmes que précédemment plus les choux, haricots et pois ; les artichauts sont friands d'algues.
La potasse renforce la production de tous les fruits et légumes et améliore leur concentration en sucres et en saveurs. La potasse est particulièrement utile pour les légumes exigeants tels que les tomates, aubergines, poivrons, et les légumes sensibles tels que petits pois et haricots.
Le bicarbonate historique, c'est bien le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
La cendre a des propriétés NPK qui permet de l'inclure dans la catégorie « engrais » : elle est riche en phosphate, mais surtout en potasse. La cendre peut aussi avoir de nombreux effets néfastes pour votre sol, et pour vos plantes, si épandue en trop grande quantité : Elle alcalinise le sol (augmentation du pH)
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Pour enrichir le sol en potasse, effectuez des apports de matière organique, comme le compost (en se décomposant, elle libère du potassium disponible). La consoude est également une bonne pourvoyeuse, comme la cendre (lessivable) ou la poudre de roche (libération lente).
Quels sont les engrais naturellement riches en potassium
La consoude est une plante nourricière riche en potassium : elle peut être plantée aux pieds des arbres fruitiers par exemple, mais son utilisation en purin, à l'image du purin d'ortie, est bien plus efficace.
Comme vous le savez probablement, le compost est l'engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout le plus bénéfique pour la fertilisation des légumes. Il s'agit d'un mélange de toutes les matières végétales que peut transformer un simple jardinier en un alchimiste.
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
La potasse africaine est beaucoup utilisée dans la cuisine africaine pour atténuer ou faire complètement disparaître l'acidité de certains plats tels que la sauce tomate ou la sauce d'oseille.
Comme le purin d'orties, le purin de consoude est idéal comme engrais naturel pour les tomates. Hachez les jeunes feuilles de consoude et mélangez-les à de l'eau de pluie. Après une dizaine de jours, vous pourrez verser le purin au pied des plants.
La cendre de bois correspond à un apport de potassium. Après la plantation, les besoins de la tomate augmentent jusqu'à la formation des fruits. Il n'est normalement pas nécessaire de réaliser d'autres apports. On peut toutefois pulvériser régulièrement un peu de purin d'ortie.
L'ortie, riche en éléments nutritifs, est un très bon activateur de croissance. La consoude est aussi un bon en purin qui apporte beaucoup de potasse. La cendre est riche en potasse ou en phosphore, selon les essences de bois. On l'étale sur la surface du sol, en fine couche.
Le Bicarbonate de potassium se définit par : Sa formule chimique : KHCO3. Comme le bicarbonate de sodium, il véhicule l'ion bicarbonate HC03-, mais le potassium (K) remplace le sodium (Na). Il partage donc avec le Bicarbonate de sodium certaines propriétés, mais il ne s'agit pas de la même molécule.