Dans cette optique, il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi il faut communiquer avant votre événement : Donner envie aux futurs participants. Que les futurs participants aient accès à leurs billets, aux modalités, aux dress-codes éventuels… Atteindre de nouvelles cibles.
La communication post-event :
C'est d'ailleurs un moyen d'assurer la pérennité de votre événement dans les souvenirs des participants. Pour cela, vous pouvez préparer un « throwback » soit un retour sur l'événement avec des articles bilans, des photos, des vidéos, les avis de ceux présents….
La communication événementielle permet de capter l'attention dans un objectif promotionnel d'un produit ou d'une marque, mais aussi de réunir et toucher les invités tout en valorisant l'image de l'initiateur du projet.
Une bonne communication, à terme, permet la notoriété spontanée ou assistée chez votre cible. Ainsi, quand un client aura besoin de la prestation, du service ou du produit qu'une entreprise d'un domaine d'activité propose, il se tournera alors instinctivement vers votre entreprise.
La communication événementielle peut passer par différents moyens comme la publicité payante, les relations presse ou publiques, le partage sur les réseaux sociaux, ou bien l'emailing. Le bouche-à-oreille peut aussi être un moyen très efficace pour faire connaître votre événement.
On peut généralement commencer à communiquer au sujet de l'événement 3 à 4 semaines avant le jour J, le tout étant de bien le préparer.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
Définition. La Communication interactive efficace* signifie transmettre et recevoir de l'information de façon claire et communiquer activement avec les autres de manière efficace et cohérente avec les objectifs organisationnels.
Écoutez de façon active et faites en sorte de signaler votre intérêt à la personne qui parle. Veillez à ce que vos mots, le ton de votre voix et votre langage corporel expriment tous le même message. Exprimez-vous sans désapprobation et sans être sur la défensive. Les conflits sains peuvent consolider les relations.
Pour les clients, les 4 principaux piliers de la relation avec leurs agences de communication événementielle sont la créativité, l'opérationnel, la stratégie et l'innovation. De plus, ils aimeraient également se sentir inspirés par leurs agences dans l'analyse et la compréhension des nouvelles tendances.
Sur la planète communication, un événement est une rencontre avec un public. C'est un rendez-vous porté par un commanditaire auprès d'un public cible, dans le but de faire passer un message, de présenter ou d'informer, de célébrer, de remercier ou de fédérer.
L'effet de la communication événementielle sur l'image de l'entreprise est dû à la dimension affective qu'elle apporte et qui exerce un effet multiplicateur sur l'image de la marque ou de la firme en raison du caractère vivant et dramatique de l'événement extérieur à l'entreprise (Perlstein & Piquet, 1985).
Le principal objectif de la communication est de communiquer de manière efficace avec toutes les parties prenantes. Une bonne communication va permettre à votre projet de se dérouler de manière plus fluide et vous aidera à éviter certains problèmes « humains ».
Comprendre la méthode des 7C en communication. Peut-être avez-vous déjà entendu parler des 7C ? En communication, il s'agit d'une méthode en 7 points pour communiquer de manière claire et efficace. Les 7 C sont : cible, coordonné, créatif, cohérent, concret, concis et correction.
LA SOLUTION : L'INTENTION ET L'ATTENTION !
Si ce n'est pas le cas, aucune raison de l'accabler de plus amples informations!
La communication orale peut être utilisée comme un outil d'apprentissage, dans la mesure où elle devient une façon de préciser et de faire évoluer la pensée de l'apprenant. Les activités d'apprentissage qui mettent de l'avant les interactions entre les pairs utilisent généralement l'oral comme outil d'apprentissage.
Quel est le but de la communication? La communication regroupe l'ensemble des actions réalisées dans le but de partager une information, d'interagir et de transmettre. Dans un échange, il y a un émetteur d'information et un ou plusieurs récepteurs de cette information.
L'enjeu scientifique de la communication consiste donc à la fois à distinguer dans chaque activité de communication le normatif du fonctionnel, et à socialiser les techniques pour éviter de techniciser la communication.
Maintenir une conversation. Respecter le tour de parole. Réparer les bris de communication. Utiliser des formes de politesse et de salutation.
Le processus de communication comprend 4 éléments essentiels : l'émetteur (soit l'entreprise ou la personnalité publique), le message (soit le contenu), le canal de diffusion (soit le type de média ou de support) et le récepteur (soit la ou les cibles de communication).