Le créateur d'entreprise doit connaître ses concurrents, directs et indirects, pour positionner ses produits ou services sur le marché. Leur analyse permet de détecter des opportunités sur lesquelles l'entreprise pourra travailler. Il s'agit d'une étape indispensable de l'étude de marché.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
L'analyse de la concurrence a pour objectif d'étudier l'évolution de l'environnement du marché afin de prévoir l'offre et la demande du marché. Il vous suffira ensuite d'ajuster votre stratégie commerciale pour l'optimiser en fonction de ces nouveaux éléments.
En effet, l'analyse concurrentielle permet à l'entrepreneur : d'identifier ses concurrents ; de connaître leurs forces comme leurs faiblesses afin de vérifier la viabilité du projet ; de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se démarquer de la concurrence tout en se positionnant sur son marché.
Elle permet d'établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d'adopter un positionnement distinctif et une stratégie différenciante. L'analyse concurrentielle permet également de vérifier la viabilité d'un projet.
Analyser les informations concernant votre concurrence vous donnera une vision du marché qui correspond à votre besoin. Ceci vous permettra par exemple de voir s'il existe un manque d'offre dans le marché que vous ciblez, afin de vous positionner avec efficacité et éviter, si possible, une concurrence directe.
L'étude de la concurrence consiste à analyser les pratiques, les produits, les forces et faiblesses des entreprises concurrentes.
Soyez un peu trop humble, et votre interlocuteur pensera que vous ne croyez pas à votre produit. Donnez l'impression de mépriser la concurrence, vous passerez pour un arrogant. La règle d'or : ne critiquez jamais ouvertement vos concurrents. Cela ne servirait qu'à décrédibiliser votre discours et votre produit.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Violer le droit de la concurrence expose les entreprises à un risque financier immédiat et significatif ; outre le risque d'amendes, les entreprises peuvent être confrontées à des actions en dommages-intérêts de la part de leurs clients.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
En économie, la concurrence décrit une structure de marché où vendeurs et acheteurs sont en nombre suffisant pour qu'aucun n'ait le pouvoir d'exercer une influence sur le prix. Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché qui s'impose à tous.
Ces objectifs sont notamment de deux ordres : garantir une concurrence loyale ou l'égalité des chances concurrentielles des petites et moyennes entreprises, et empêcher une concentration excessive du pouvoir économique.
Lorsque le consommateur a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs, il en tire avantage, et avec lui l'économie dans son ensemble. Cette possibilité qui lui est offerte oblige les entreprises à entrer en concurrence les unes avec les autres.
Il faut tout d'abord savoir que la situation de concurrence parfaite est un idéal qui n'existe jamais totalement dans la réalité. Le concept de concurrence parfaite a été créé pour permettre la comparaison entre plusieurs structures de marché.
Les producteurs étudient donc la meilleure stratégie de combinaison en essayant de respecter des contraintes diverses : offrir au consommateur une diversité de choix, mais limitée parce que permettant de contrôler la qualité du produit ou du service offert, tout en minimisant les coûts de production.
Avoir des avis différents est une chose, vouloir les imposer en est une autre. Les gens qui s'enervent pour ses raisons ont tout simplement envie de contrôler quelqu'un. Puisse qu'ils ne contrôlent pas leur propre vie, il faut que les autres soit et agissent comme eux. C'est une façon de se rassurer.
Pour être « parfaite » la concurrence doit remplir les deux conditions suivantes : la libre circulation des facteurs de production (le capital et le travail) : les facteurs de production sont parfaitement mobiles et peuvent se déplacer d'une industrie à l'autre.
Qu'est-ce que la concurrence ? La concurrence désigne le processus par lequel les entreprises rivalisent entre elles sur le marché pour satisfaire au mieux les attentes des clients, entreprises comme consommateurs.
Un concurrent direct est généralement simple à identifier. Il peut s'agir de deux restaurants situés à proximité qui proposent le même concept (pizzéria), d'une place de marché (site e-commerce), etc. Microsoft et Google sont, par exemple, deux concurrents directs avec leurs navigateurs Edge et Chrome.