Comme tout aliment, maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et sanitaires. En cas de rupture de la chaîne du froid, la montée de la température peut entraîner le développement de micro-organismes et rendre votre viande impropre à la consommation.
La conservation par le froid ne permet pas de détruire les bactéries présentes dans les aliments mais elle permet de ralentir leur croissance. La majorité des bactéries peuvent ainsi reprendre leur activité et leur croissance à température ambiante.
Sur le plan alimentaire, la conservation de la viande de manière correcte permet de conserver ses propriétés nutritives et gustatives, mais aussi sa couleur et sa texture.
Conservation de la viande crue au réfrigérateur :
abats : 1 à 2 jours. agneau : 1 à 4 jours. bœuf : 3 à 5 jours. porc (côtes ou rôti) : 7 jours.
Laisser reposer la viande pour plus de tendreté
- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.
Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés. Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers.
Pour que la conservation de vos viandes soit optimale, il ne faut pas que la température de votre réfrigérateur dépasse 4°C. Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C).
Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.
Risques pour la santé
Le bœuf haché cru peut être contaminé par des bactéries telles que la bactérie E. coli. Les deux façons les plus communes d'entrer en contact avec la bactérie E coli sont de manipuler du bœuf haché sans prendre de précautions hygiéniques et de consommer du bœuf haché qui n'est pas assez cuit.
Le froid est une technique de conservation des aliments qui limite la propagation des micro-organismes (bactéries, levure, moisissure), ces-derniers pouvant être à l'origine d'une intoxication alimentaire.
Le froid créé par le réfrigérateur va permettre de conserver les aliments plus longtemps en ralentissant le développement des micro-organismes. Pour qu'il remplisse au mieux sa mission, il convient de le régler à une température qui n'excèdent pas 4°C.
La conservation des aliments vise à préserver leurs propriétés gustatives et nutritives ainsi que leur texture et leur couleur. Elle a aussi pour but de conserver leur comestibilité en retardant la croissance de bactéries afin d'éviter d'éventuelles intoxications alimentaires.
Assaisonnez la viande avec du sel avant de la sécher pour une meilleure durée de conservation X Source de recherche . Fumez la viande dans un fumoir 7 heures à 62 °C ou 4 heures à 68 °C. N'allez pas au-delà de 68 °C, car votre viande risque de cuire et non de sécher X Source de recherche .
Durée de conservation au réfrigérateur de la viande cuite * : Voici les durées de conservation pour les différents types de viandes quand elles sont cuites : Temps de conservation du poulet : 3 - 4 jours. Temps de conservation du bœuf en grands morceaux : 3 - 4 jours.
- Le vinaigre : grâce à ses substances nutritives et sa nature acide, il « desserre » les fibres de la viande. Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez !
Atténuez le goût de vos viandes de gibier
Alors pour atténuer un peu le goût de votre viande, faites donc ceci. Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. La viande de volaille est censée aller du blanc au jaune, et celle du porc devrait être gris rosé, la viande rouge emballée sous vide peut parfois tendre sur le violet.
Les pièces telles que les steaks ou encore les rôtis, elles, peuvent être gardées deux jours au réfrigérateur et les côtes de porc ou les pièces de bœuf environ 5 jours. Quant aux volailles, elles se conservent maximum deux jours. Mais référez-vous aussi à la date limite de consommation spécifiée sur l'emballage.