L'origine du projet remonte aux travaux menés par Marc Minon au sein du laboratoire Lentic de l'Université de Liège au sein duquel il travaille sur l'impact du numérique sur le monde de l'édition.
CAIRN : la médiathèque propose un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne. La médiathèque de l'ENPJJ propose gratuitement, depuis son portail documentaire, un accès à CAIRN sur un total de 134 titres de revues actifs, à consulter depuis le 3 février 2020.
Tout article présentant une critique pertinente d'un article paru dans la revue peut être proposé pour publication. Par ailleurs, tout auteur peut proposer une réponse à une critique émise dans la revue à l'encontre de son article.
Vous pouvez également accéder à votre article/chapitre en vous rendant sur votre compte personnel (page Mes achats).
Notre abonnement prévoit l'inclusion de tous les nouveaux ajouts à venir. Pour y accéder, il suffit de se munir de son Sésame UL et de se rendre sur la page "Ressources en ligne" du site des BU, puis de sélectionner "Cairn Ouvrages" via l'un des onglets concernés... ou d'enregistrer ce lien dans vos favoris.
Cairn Info est une plate-forme de revues, encyclopédies de poche et ouvrages en sciences humaines et sociales dans les disciplines suivantes: art, droit, économie-Gestion, géographie, histoire, info.
Après avoir cliqué sur le lien d'accès distant propre à votre établissement vous devrez indiquer vos identifiant et mot de passe sur le serveur d'authentification de votre celui-ci. Vous retournerez alors sur la page d'accueil de Cairn.info où serez reconnu(e) comme membre de cet établissement.
Regardez en haut et en bas de l'article.
Sur de nombreux sites ayant des collaborateurs et des équipes de rédacteurs, le nom de l'auteur est souvent affiché en haut ou en bas des articles. C'est en fait le premier endroit à regarder.
En haut de l'écran à droite, la rubrique Mon cairn.info donne accès à plusieurs fonctionnalités. Pour voir la liste des documents consultés précédemment, cliquer sur l'onglet Mon historique. Pour revoir les formules de recherche récentes, choisir la fonctionnalité Mes recherches.
Il suffit, pour cela, de cliquer sur le bouton "Télécharger" disponible notamment sur les pages d'articles et de sommaires de revues.
Le travailleur social est présenté comme celui qui « cherche à promouvoir le changement social, la résolution des problèmes liés aux relations humaines, la capacité et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
« Auteur, Année. Titre du document ; Nom ou identifiant du site internet, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). » ou : « Auteur, Année. “Titre de l'article”, Périodique en ligne, <URL> complète, (page consultée le jour/mois/année). ».
Le formulaire de recherche avancée est disponible en cliquant sur l'icône "engrenage" située à droite dans la boîte de recherche principale. Cette icône est masquée sur téléphones, mais la page est toujours disponible par accès direct.
C'est gratuit ! Cairn.info. C'est gratuit !
Selon l'abonnement choisi, Cairn donne accès aux références bibliographiques ou au texte intégral. Une partie des revues est en accès libre et donc accessible via d'autres portails ou bases de données. Elle est née de la volonté d'éditeurs commerciaux.
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
(Histoire) Soldat irlandais ou écossais.
La Loi sur le droit d'auteur ne définit pas ce qu'est une auteure, un auteur. On s'entend en général pour reconnaître que c'est la ou les personnes qui ont à la fois généré une idée originale ou participé à son traitement en cours de création et qui ont participé à son expression explicite ou à sa matérialisation.
Trouver l'auteur d'un site internet avec “Whois”
Si le site internet en question n'est pas un . fr, vous pouvez toujours regarder sur le WHOIS de L'ICANN où vous trouverez sensiblement les mêmes informations que sur le site de l'AFNIC, mais pour le monde entier.
La liste des auteurs d'un article est disponible en cliquant sur l'onglet historique situé en tête de page. Les auteurs des articles sont des internautes comme vous.
L'outil de recherche permet de repérer à la fois des documents physiques et numériques. Cela inclut les livres, périodiques, articles de périodiques provenant de bases de données, mémoires/thèses, documents audiovisuels et sonores, microformes, etc.
Pour accéder à la recherche avancée, une fois sur la page d'accueil de Google, cliquez sur « Paramètres » au bas de la page. Puis, cliquez sur « Recherche avancée » dans le menu déroulant.
La recherche avancée est une recherche multicritères accessible dans la barre de recherche par la petite flèche, qui permet d'interroger : soit par un champ multicritères, le même que celui utilisé dans la recherche simple.
Les références bibliographiques sont indiquées par le nom de famille de l'auteur, suivi d'une virgule puis de l'initiale de leur prénom. Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom : Nom, P.
Source papier
Ouvrage : nom de l'auteur, initiales du prénom, année d'édition, nom de l'ouvrage, maison d'édition, lieu d'édition, nombre de pages ou page exacte de la citation.