Elles prennent en compte la qualité et la provenance des matières premières. Et aussi le procédé de fabrication, la durabilité du produit fini etc… On le sait, acheter des produits fabriqués en France, c'est soutenir un savoir-faire unique et très qualifié reconnu dans le monde entier.
UNE GARANTIE DE QUALITÉ
Les normes qualitatives françaises sont très strictes ce qui garantit une certaine qualité. Mais c'est surtout le savoir-faire ( plus particulièrement dans le domaine de la maroquinerie ) qui est unique et très qualifié en France. Il vous assure d'avoir ce qui se fait de mieux dans le monde.
Le made in France, un gage de qualité
L'excellence à la française avec sa fabrication traditionnelle, ses secrets de fabrications, ses finitions soignées … Par conséquent, acheter des produits made in France c'est s'offrir la qualité, la durabilité et préserver l'authenticité de notre savoir-faire.
Les retraités et les cadres consomment plus "made in France"
Certains ménages ont plus tendance à consommer du "made in France" que d'autres. C'est le cas des retraités mais également des cadres qui achètent généralement plus de produits "made in France" qu'un consommateur moyen.
Ce que la France a le plus exporté en 2019. Les chiffres du commerce extérieur français, en 2019, ont été publiés par les douanes. L'aéronautique, le luxe ou encore les produits pharmaceutiques ont été particulièrement dynamiques.
Prenons l'exemple d'un produit lambda : toutes les pièces de ce produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, alors le fabricant pourra indiquer la mention d'origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seule l'assemblage/la transformation du produit s'est faite en France…
Jouez le jeu : même si le marquage « made in France » est complaisant, les consommateurs sont en recherche d'éthique et de transparence. Choisissez le bon label : selon la nature de vos produits, une indication régionale peut s'avérer plus porteuse qu'un simple « fabriqué en France ».
Qu'est-ce que le « Fabriqué en France » ? Le marquage « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leur produit pour attester de son origine française.
Le Made in France est un marquage représentant le processus de fabrication du produit. Ce marquage de l'origine n'est pas obligatoire, mais a un avantage au niveau commercial. Cette appellation garantit la qualité du produit et permet de rassurer les consommateurs.
Les produits français sont en effet très appréciés au Maroc, où ils décrochent également la 1ère place. Seuls deux autres pays européens se trouvent parmi le top 10 des pays attribuant un très bon score au «made in France » : l'Autriche et la Belgique, où le label arrive en 6ème position des Made In les plus estimés.
MADE IN FRANCE = L'ÉCOLOGIE :
Il veut réduire ainsi l'empreinte écologique. Le réchauffement climatique est dû à l'augmentation du gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Préférer le Made in France est donc une réponse face à un véritable enjeu : la préservation de notre planète.
La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
Avec la crise du Covid-19, l'origine France et le Made In France ont un bel avenir... a priori. Nous avons vu les risques liés à une trop forte dépendance à l'extérieur et nous commençons à percevoir les conséquences économiques d'un manque d'autonomie.
A contrario du « Made in France » où le simple fait de changer un produit importé d'emballage sur le sol français permet de bénéficier de cette mention, le label Origine France Garantie apporte un réel repère sur sa provenance.
Par l'achat Made in France, le consommateur français peut alors lutter à son échelle contre la surconsommation et pour le respect des conditions de travail. Aussi, consommer Made in France présente des avantages en matière de protection de l'environnement.
Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
#1 Allemagne. L'Allemagne est classée n°1 dans 13 pays. Elle est respectée pour ses fortes normes de qualité et de sécurité. C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
L'enseigne Zara France s'est vu refuser l'extension d'un magasin à Bordeaux en raison d'une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par Inditex, maison mère de la marque d'habillement, a-t-on appris lundi auprès d'élus membres d'une commission administrative.