Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
La solution : une fois ouverte, l'eau contenue dans la bouteille doit être consommée dans les 48 heures.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Non. Il n'est pas nécessaire de varier sa consommation d'eau minérale naturelle. Chez une personne en bonne santé, l'excédent de minéraux n'est pas à craindre : l'organisme élimine naturellement les surplus éventuels.
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Une eau est « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont notamment l'Hépar, Courmayeur ou encore Contrex. Une eau est « riche en magnésium » si elle contient plus de 56 mg de magnésium par litre. Il s'agit de la Rozanna, de l'Hépar ou de la Quézac.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
À consommer rapidement après ouverture
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu'elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c'est dans les 24 à 48 heures qu'il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s'y développer.
Les eaux en bouteille ne doivent pas être consommées au-delà de leur date de péremption. Pour les conserver au mieux, il est recommandé de les stocker à l'abri du soleil et de la température, dans un endroit frais comme à la cave.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Traitement. Lorsqu'il y a un soupçon d'intoxication par l'eau, une hospitalisation urgente s'impose. Un traitement par solution saline hypertonique, diurétiques et cortisone devra rapidement être mis en place.
En effet, sous l'effet de l'oxygène, une réaction chimique avec la boîte métallique peut produire des substances toxiques. Quand la boîte de conserve est ouverte, la barrière physique contre les microorganismes est rompue. Il est dès lors recommandé de consommer les restes le plus rapidement possible.
L'eau et le réfrigérateur
Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer. De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Quel type d'eau privilégier chez une personne âgée ? Les eaux minérales naturelles riches en calcium et/ou en magnésium peuvent être recommandées aux personnes âgées qui ont des besoins accrus en chacun de ces minéraux. Pour les personnes de plus de 50 ans, le calcium intervient dans la prévention de l'ostéoporose.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Résidus de médicaments et pesticides
Selon "60 millions de consommateurs" : La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint-Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline).
Les eaux en bouteille ne sont pas toujours potables, car certaines eaux minérales ne respectent pas forcément ces normes et il n'est pas conseillé de boire la même eau minérale tous les jours. En effet, consommer trop ou pas assez de certains minéraux n'est pas bon pour la santé dans la durée.
Cela permet donc de pouvoir choisir son eau en fonction des minéraux qu'elle contient et en fonction de ses besoins, mais attention à ne pas boire tout le temps la même eau, trop riche en certains minéraux. Il est préférable de varier.
En Médecine Traditionnelle Chinoise boire de l'eau chaude est un remède simple et naturel. L'eau chaude est absorbée plus facilement par notre corps que l'eau froide, car notre organisme n'a pas besoin de réchauffer l'eau avant de l'assimiler.
Mieux vaut boire le contenu d'une bouteille d'eau dans les 24 à 48 heures qui suivent son ouverture, et la conserver au réfrigérateur. La qualité minérale de l'eau n'est pas altérée par une ouverture prolongée, mais des micro-organismes (bactéries…) risquent de se développer.