Les médicaments habituellement prescrits pour soulager partiellement le tremblement essentiel sont le propranolol (qui fait partie des bêtabloquants, des médicaments qui régularisent la tension artérielle et les battements cardiaques), des antiépileptiques (qui réduisent la sensibilité du cerveau aux stimulations), ou ...
De nombreuses méthodes permettant d'agir sur le stress peuvent aider les personnes atteintes de tremblement essentiel : des séances de yoga, relaxation, sophrologie, ou méditation par exemple peuvent apporter une aide considérable.
Ils peuvent être dus par exemple à un manque passager de sucre dans le sang (hypoglycémie), à la fatigue, aux émotions (angoisse, peur, colère...), à un traitement médicamenteux ou à la fièvre. Lorsque l'on a froid aussi, le corps se met à trembler par réflexe.
Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Mal connue du grand public, cette maladie peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées.
Le magnésium (4 gélules/jour) et le lithium (2 ampoules/jour) réduisent l'intensité des tremblements mais pas la cause neurologique centrale. Les vitamines B12, B6, B2, etc. interviennent dans la gestion neurologique des tremblements, donc l'idéal est de prendre un complexe de vitamine B.
Gelsemium, contre les tremblements émotionnels et l'incoordination gestuelle.
Douleurs et engourdissements des extrêmités
Si le système nerveux est affecté par une carence en magnésium, cela peut entraîner des tremblements, des picotements et même des engourdissements au niveau des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Les autres mesures pour soulager le tremblement essentiel
Toutes les mesures destinées à réduire l'anxiété et le stress sont également bénéfiques aux personnes qui souffrent de tremblement essentiel : techniques de relaxation, sophrologie, yoga, tai chi, méditation, etc.
Pour les tremblements peu invalidants au quotidien, un traitement par médicament n'est pas toujours nécessaire et le plus simple consiste à vivre avec eux, en évitant de les aggraver par des consommations excessives de café, d'alcool ou de certains médicaments.
Rappel de la maladie
Elle est la cause la plus fréquente des syndromes parkinsoniens. L'âge représente le principal facteur de risque de la maladie. Rare avant l'âge de 50 ans, sa fréquence augmente ensuite fortement avec le vieillissement. L'âge moyen au diagnostic se situe autour de 75-80 ans.
Surtout les psychotropes — De très nombreux médicaments exposent à des tremblements, surtout des psychotropes. Parmi eux, les neuroleptiques utilisés comme antipsychotiques, comme antiémétiques. Des antidépresseurs, le lithium, l'acide valproïque, les anticholinestérasiques causent des tremblements.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs... peuvent être associés.
Pour ceux qui le peuvent, la musculation (intense mais adaptée aux capacités de chacun) est une activité physique fortement recommandée car elle stimule le système nerveux central. Elle est à pratiquer 2 à 3 fois par semaine pendant plusieurs mois pour voir fortement et durablement diminuer l'intensité des symptômes.
Les tremblements physiologiques, généralement à peine perceptibles, deviennent perceptibles chez de nombreux sujets lors d'un stress physique ou mental. La gravité des tremblements peut ne pas être liée à la gravité du trouble sous-jacent.
Les neurologues des CHU font avancer la recherche contre le tremblement essentiel, maladie neurologique et génétique qui éprouve 300 000 personnes en France. Le tremblement essentiel concerne les femmes comme les hommes et peut apparaître dès l'enfance.
une hyperthyroïdie ; le sevrage d'alcool et du tabac ; l'absorption de caféine (présente dans le café et le thé), d'amphétamines ; la prise de certains médicaments (corticoïdes, lithium , valproate de sodium, antidépresseurs, bronchodilatateurs etc.)
Un mélange de camomille, mélisse, verveine et romarin pour favoriser le sommeil ; La prêle, l'ortie et le bambou pour re-minéraliser le corps ; La Rhodiole, plante adaptogène, et le Mucuna pruriens pour favoriser la production de dopamine par le cerveau et ainsi soutenir l'action de l'organisme.
La lévodopa (ou L-dopa) est transformée en dopamine dans le cerveau. Elle est le traitement de référence de la maladie de Parkinson, celui qui possède le meilleur rapport efficacité/effets indésirables.
Le symptôme principal du tremblement essentiel est un tremblement d'attitude et d'action, à la différence du tremblement lié à la maladie de Parkinson, qui se manifeste au repos. Le tremblement est la résultante de mouvements oscillatoires rythmiques au niveau d'une articulation.
Les plus prescrits sont des bêtabloquants, dont le propranolol, habituellement utilisé dans l' hypertension et les troubles du rythme cardiaque. En cas d'échec, des antiépileptiques ( primidone...) ou anxiolytiques ( alprazolam...) peuvent être proposés.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Autres symptômes suggérant une carence en fer :
Manque d'énergie prononcé Tremblements (incluant des tremblements lorsque les autres ne ressentent pas le froid) Peau pâle (gencives et intérieur des paupières) Perte de l'appétit.
Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
L'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l'anxiété.