Penchez-vous sur un vin rouge sec de Bordeaux pour consommer votre plat. Choisissez les grands crus comme un Saint-Emilion, un Médoc, un Moulis, un Listrac-Médoc… Pour le déguster, vous pouvez également choisir les vins rouges de la vallée du Rhône (côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras).
La recette classique consiste à préparer ce mets avec du vin rouge (bien qu'il existe des variantes au vin blanc et au vin jaune). Optez donc pour un vin rouge gouleyant aux tanins soyeux et aux notes épicées, comme un Beaujolais corsé ou un vin méridional de Provence ou du Languedoc.
Une bonne salade verte ou mixte, assaisonnée avec une vinaigrette à la moutarde ou du jus de citron peut suffire. De plus, si vous trouvez que votre coq est un peu gras, un tel accompagnement ajoutera une touche de légèreté et rééquilibrera le plat.
Âgé d'au moins trois ans, et parfois bien plus, il offre une viande ferme qui doit être assouplie par une longue cuisson. De tous les plats de la cuisine de terroir, le coq au vin est peut-être le plus emblématique.
Généralement servi avec des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, il existe de nombreuses variantes du coq au vin, comme le coq au riesling ou encore le coq au vin jaune et aux morilles.
Servez votre coq au vin avec des pâtes fraîches, du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur. Si vous aimez cela, vous pouvez aussi ajouter des marrons à votre préparation (en même temps que les champignons).
On cuit traditionnellement le coq au vin ou à la bière ou du cidre. Comme la chair du coq est réputé dure, il faut compter au minimum 3 bonnes heures de cuisson en cocotte. Pour attendrir la viande, on l'a mariner la veille dans un mélange de vin rouge et d'aromates.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Le coq au vin blanc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc, un Aloxe-Corton premier cru Les Paulands blanc, un Auxey-Duresses premier cru blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc ou encore un Chassagne-Montrachet ...
On choisira un rouge jeune ayant du corps, un peu tannique mais pas trop et aux saveurs épicées. Si l'on souhaite s'accorder à la région, on partira sur un Pinot noir de Bourgogne comme un Rully ou un Givry, ou encore un Gamay du Beaujolais comme un Saint Amour, qui sont des vins légers et frais.
Elle fait partie du patrimoine culinaire français. Autrefois considérée comme un mets très raffiné, la crête de coq est aujourd'hui essentiellement servie en accompagnement, bien qu'il y ait de nombreuses autres façons de l'apprécier.
Condylomes ou « crêtes de coq »
Si vous désirez déguster un vin blanc, il faudra naturellement se tourner vers un riesling d'Alsace en s'assurant que celui-ci n'ait pas trop de sucre résiduel, mais plutôt une trame minérale. Si au contraire vous choisissez un vin rouge pour accompagner le coq, partez sur un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne.
Le coq au riesling et aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Alsace grand cru marckrain riesling, un Alsace blanc Riesling, un Alsace grand cru schoenenbourg riesling, un Alsace grand cru spiegel riesling ou encore un Alsace grand cru steinert riesling.
Pour accorder le coq au vin jaune et aux morilles avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « évolué » du vignoble du Jura comme un bon Château-Chalon, un Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune ou encore un Arbois Pupillin vin jaune.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
Cependant, la poule ne se transforme pas complètement en coq. Cette transition se limite à rendre l'oiseau phénotypiquement mâle, ce qui signifie que même elle développe des caractéristiques physiques qui lui donnent un aspect masculin, elle reste génétiquement femelle. Pour autant, elle ne pondra plus d'œufs.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.