Le gène MAOA joue un rôle dans la production d'une enzyme qui intervient dans l'élimination de neurotransmetteurs comme la dopamine. Lors de la présence du gène muté, la diminution de l'activité de cette enzyme a déjà été relevée et reliée au risque de devenir délinquant.
Atlantico : Des scientifiques ont trouvé des anomalies chromosomiques chez certains tueurs en série, une faible activité dans le cortex orbital qui pourrait conduire à un comportement psychopathique et un gène connu comme le gène guerrier qui pourrait également jouer un rôle dans le comportement des psychopathes.
Autoritaire, manipulateur, autocentré, vaniteux, parfois charismatique et de toute façon absolument incapable d'éprouver la moindre empathie et encore moins de remords, le tueur en série est un type imbuvable qui trompe les apparences avec succès puisque le plus souvent, ni son entourage ni ses victimes ne se méfient ...
De gène du guerrier à gène du crime
« J'ai le gène du guerrier : forte résistance au stress et aux situations d'adrénaline », confie Saphia qui aimerait, elle, qu'on efface ses données. Ce gène est parfois appelé « gène du crime » quand il mute plus fortement.
Jeffrey Dahmer, le plus violent
Jeffrey Dahmer, qui tua 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991, a repoussé toujours plus loin les frontières de l'horreur. Viols, démembrements, nécrophilie, cannibalisme… Il allait jusqu'à percer le crâne de ses victimes, encore vivantes, pour y injecter de l'acide chlorhydrique.
Le moteur du tueur en série est fréquemment le sentiment de toute-puissance que lui procurent ses crimes, qui mêlent généralement le sexe et la mort. Il est vrai qu'une forte proportion de tueurs en série a subi des violences ou des agressions sexuelles durant l'enfance.
Parmi les homicides volontaires, la loi distingue deux cas : L'homicide volontaire n'a pas été prémédité : il s'agit d'un meurtre. L'homicide volontaire a été prémédité : il s'agit d'un assassinat. « Prémédité » signifie que l'action de tuer a été planifiée à l'avance et mûrement réfléchie par son auteur.
L'agressivité réactive
En règle générale, elle donne lieu à des situations de colère et d'énervement, à des gestes violents et des expressions faciales très dures.
Le syndrome 47,XYY correspond à la présence de 2 chromosomes Y et 1 X, et induit un phénotype masculin. (Voir aussi Revue générale des anomalies chromosomiques. Celles qui concernent les autosomes (les 22 paires chromosomes appariés qui sont semblables chez l'homme et chez la femme)...
Syndrome de Jacob (47, XYY)
Le syndrome 47,XYY (également syndrome de Jacobs) survient chez les hommes et résulte d'une copie supplémentaire du chromosome Y. Le syndrome 47,XYY ne présente généralement aucune caractéristique physique apparente autre que la possibilité d'être plus grand que la moyenne.
Maladie génétique rare due à une délétion partielle du bras long du chromosome 11 (11q) se caractérisant par une dysmorphie craniofaciale, une cardiopathie congénitale, une déficience intellectuelle, le syndrome Paris-Trousseau, des anomalies rénales structurelles et une immunodéficience.
Le gène MAOA joue un rôle dans la production d'une enzyme qui intervient dans l'élimination de neurotransmetteurs comme la dopamine. Lors de la présence du gène muté, la diminution de l'activité de cette enzyme a déjà été relevée et reliée au risque de devenir délinquant.
Les chercheurs d'Europe et des Etats-Unis qui signent cette recherche disent avoir pris en compte des facteurs environnementaux - antécédents d'abus de substances (drogues, alcool...), personnalité antisociale et maltraitance dans l'enfance -, sans que cela modifie le résultat.
Le syndrome de microduplication 7q11.23 est un syndrome rare d'anomalie chromosomique résultant de la duplication partielle du bras long du chromosome 7.
Le syndrome 47,XYY (« double Y ») est une aneuploïdie humaine, il s'agit plus particulièrement d'une trisomie s'expliquant par la présence anormale d'un deuxième chromosome Y .
(Syndrome de Klinefelter ; Syndrome XXY)
Le syndrome de Klinefelter est dû à la présence d'un chromosome X supplémentaire chez les garçons. Les garçons atteints présentent des troubles de l'apprentissage, ils ont de longs bras et jambes, des testicules de petite taille et ils sont stériles.
Quelles en sont les causes ? L'agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants : trouble mental ou trouble de la personnalité toxicomanie (alcool, cocaïne)
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle. Le meurtre qui précède, accompagne ou suit un autre crime est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Le terme Crime de sang peut désigner : un assassinat, meurtre ou homicide ; Crime de sang, le titre en français du téléfilm Blood Crime de 2002, avec les acteurs James Caan et Johnathon Schaech.
États-Unis – 3 204
Des noms tels que Bundy, Dahmer, Manson, Gacy, Ramirez et Gein hantent encore les rêves et ont été gravés dans l'histoire comme les tueurs les plus odieux du monde. Les États-Unis ne monopolisent cependant pas le marché des tueurs en série, car d'autres pays ont leurs propres personnages diaboliques.
Une chose est claire : les Etats-Unis, avec seulement 5% de la population mondiale, ont produit 76% de tous les tueurs en série connus au 20e siècle (près de 85% depuis les années 80).
Pour la justice, Thierry Paulin a officiellement tué 18 femmes, âgées de 71 à 91 ans, en l'espace de trois ans (octobre 1984-novembre 1987). Ses crimes se sont déroulés en deux vagues distinctes, entrecoupées d'un passage de 16 mois en prison pour l'agression de son dealer.
Selon les différents auteurs, la personnalité des criminels se caractériserait notamment par l'égocentrisme, l'agressivité, le besoin de domination, l'intolérance à la frustration, l'indifférence aux victimes ou encore la faiblesse du sens moral.
L'INDIVIDU
Dans ce sens, un individu est donc d'abord un corps unique et singulier : un organisme vivant. Ainsi au Moyen-âge, « chaque être, quel qu'il soit, pris en particulier, est appelé un ''individu'' parce qu'il ne peut souffrir d'être divisé sans cesser d'être lui-même ».