Pour bébé, la première coupe de cheveux se veut davantage pratique qu'esthétique. Le bon moment pour raccourcir sa chevelure, c'est lorsque les cheveux le gênent, c'est-à-dire lorsqu'ils tombent sur son visage et ses yeux. On peut aussi envisager de lui couper les cheveux s'ils lui tiennent trop chaud.
Les bébés régulent leur température corporelle par la tête. De ce fait, si vous lui coupez les cheveux courts et très tôt, il risque d'être davantage exposé au froid.
Tout dépend de la pilosité du bébé, mais généralement pas avant un an. Jusqu'à six mois, ses "premiers cheveux" poussent puis tombent suite à une chute d'hormones, normale après la naissance. Donc à moins d'avoir une mèche vraiment gênante, attendez le premier anniversaire de votre enfant pour sa première coupe.
La première fois que l'on coupe les cheveux d'un bébé, cela consistera simplement à rééquilibrer sa chevelure et lui dégager les yeux, les oreilles et la nuque. Il faudra attendre environ deux ans pour pouvoir voir son enfant avec une vraie coupe à la mode.
Chez les juifs orthodoxes, on est patient. On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
Dans la Chine ancienne, on disait que les cheveux de nouveau-nés avaient la capacité de conjurer le mauvais sort. Les gens collectaient ces cheveux et en faisaient des boules qu'ils suspendaient à leur porte.
De manière générale, la pleine lune serait le moment idéal pour se couper les cheveux alors qu'il vaut mieux éviter de les couper les jours de nouvelle lune. Pour booster la pousse, préférez la phase croissante et au contraire la phase décroissante si vous souhaitez garder votre coupe plus longtemps.
Si vous coupez vos cheveux, ils seront en pleine santé
Cela ne signifie pas qu'ils sont forcément abîmés, mais les longueurs donnent un effet un peu fade à la coupe. De plus, plus les cheveux sont longs, plus les pointes s'affinent et créent l'effet « fourches » tant redouté.
Quand a-t-il tous ses cheveux définitifs ? Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
Les couper et les arracher est une mauvaise idée, sous peine de se retrouver avec des trous disgracieux au niveau des tempes et de la nuque. Ces petits cheveux de bébés sont le résultat d'un cycle de croissance capillaire naturel. Ils vont donc finir par pousser et seront alors plus faciles à coiffer.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Pour un tout jeune enfant, on commence par couper les pointes d'un ou deux centimètres. Cela renforce leur structure et leur permet de s'épaissir plus vite. Cette opération est à renouveler tous les 3 ou 4 mois.
On peut aussi attendre leurs 2 ans avant de se rendre chez le coiffeur, si la quantité de cheveux le permet. À cet âge-là, les cheveux, qui n'étaient encore que du duvet, prennent leur forme adulte.
À moins d'avoir un dégradé ou les cheveux fins puisque dans ces cas-là, vos pointes ont tendance à s'affiner, se diviser en deux et s'abîmer plus vite : un rendez-vous chez le coiffeur tous les 2 à 3 mois est alors recommandé pour éviter les fourches, manifestation d'une dégradation de la gaine protectrice des cheveux ...
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
À la naissance, les yeux de votre bébé peuvent apparaître gris ou bleus à cause d'un manque de pigmentation. L'exposition à la lumière va vraisemblablement les faire devenir bleus, verts, noisette ou marron au cours des six ou douze prochains mois.
Ses yeux prendront leur couleur définitive entre l'âge de 3 et 9 mois, selon les enfants. Un bébé aux yeux sombres verra la couleur de ses yeux évoluer dès ses tout premiers mois. Pour un bébé aux yeux clairs, l'évolution est plus lente et il faudra attendre jusqu'à ses 9 mois environ pour être définitivement fixé.
Couper n'accélère pas la vitesse de pousse...
Pour stimuler la croissance, cap sur le cuir chevelu, pas les extrémités. Autant les massages crâniens peuvent favoriser le processus (en activant la micro-circulation sanguine et l'apport en nutriments), autant couper les pointes n'a aucun impact sur la vitesse de pousse.
Couper les pointes : l'astuce imparable pour accélérer la pousse du cheveux. Le premier réflexe à adopter pour faire pousser ses cheveux rapidement est de couper les pointes. Dès qu'elles s'effilochent, on coupe pour épaissir et rebooster les cheveux. Résultat : ils restent beaux et forts.
Et non, couper les pointes ne fait pas pousser les cheveux plus vite ! Car les cheveux ne poussent pas par la pointe des cheveux, mais par le cuir chevelu. Il existe donc des méthodes pour faire pousser les cheveux plus rapidement : huile de ricin.
Si vous voulez faire renforcer et épaissir à vos cheveux, vous devriez couper les cheveux les 9, 10, 11 et 12 janvier lorsque la lune cap sur Lion ou Vierge. Veuillez laisser vos cheveux reposer les 6, 7, 15, 16 17, 24 et 25 janvier lorsque la lune est placée sous Cancer, Scorpion ou Poissons.
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Selon certaines croyances, la pleine lune serait le meilleur moment pour vous couper les cheveux. Les effets positifs des rayons lunaires stimuleraient leur pousse et les rendraient encore plus beaux et résistants.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
Peignez les cheveux vers le bas en suivant une raie au milieu puis derrière. Saisissez les cheveux et étirez ceux à couper jusqu'à ce que les doigts soient au niveau de la nuque, à l'implantation. Coupez ensuite droit, les ciseaux parallèles aux cheveux. Il est temps de laver votre enfant et de changer son tee-shirt.