La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
La bâche à bulles est toutefois un équipement indispensable qui va vous permettre de prolonger votre saison de baignade grâce à ses capacités isolantes. Installée dès l'heure du bain terminée, elle permet de limiter les pertes de température, l'évaporation et évite le dépôt d'impuretés dans votre piscine.
La bâche à bulle semble être l'accessoire idéal pour votre piscine. Elle permet de chauffer l'eau du bassin grâce à l'énergie solaire.
Si la température de l'eau dépasse les 28°C, retirez la bâche pour la préserver. Ne l'utilisez pas comme bâche d'hivernage. Il faut la rincer, la brosser légèrement et la sécher avant de la plier et de la stocker dans un endroit protégé de l'eau, de l'air et de la lumière.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
3 actions simples pour garder votre bache solaire le plus longtemps possible: Rincer la couverture à bulle à l'eau claire. Faire sécher la bâche été avant de l'enrouler. Protéger la couverture piscine du gel et des rayons solaires.
Si vous avez une bâche d'été (bâche à bulles) le mieux c'est de la laisser la nuit et éventuellement le matin et le soir après 18h pour garder la chaleur. La journée, quand il fait chaud, surtout débâchez la pour qu'elle puisse chauffer naturellement.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Faut-il couvrir la piscine en cas de pluie ou d'orage ? Afin d'éviter un nettoyage coûteux de la piscine après une averse ou un orage, vous devez la couvrir. Il est conseillé de couvrir la piscine avant les premières gouttes de pluie, car celles-ci apportent déjà le plus de saletés avec elles.
Il n'y a pas que la tension de la couverture d'hivernage qui évite l'eau sur la bâche. Une solution existe, c'est la bâche semi-étanche ou un filet d'hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s'écouler l'eau sur toute la surface.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
Si l'on possède un enrouleur de bâche à bulles mobile, pas d'hésitation : on enroule la bâche sur l'axe, et on la recouvre d'une bâchette de protection opaque (qui est généralement livrée avec), et on la transporte dans notre espace de stockage grâce aux roulettes ! Si on n'a pas d'enrouleur, on la roule soi-même...
Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Une piscine peut perdre jusqu'à 3% de son volume d'eau uniquement par évaporation lorsque les températures sont élevées et que le vent est moyen. L'évaporation, autrement dit la transition de l'état liquide à l'état gazeux est une réaction endothermique qui se produit dans toute piscine.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Placez un ballon ou un des boudins d'air sous la ligne médiane de la bâche afin de la soulever légèrement. Ce coussin d'hivernage va ainsi créer une inclinaison de la couverture vers les margelles afin que l'évacuation de l'eau se fasse naturellement vers la terrasse.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.