La plupart des Français commencent le travail entre 8 et 10 heures. Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30. Quelle est la bonne heure pour se lever ? Comme pour le coucher, l'heure idéale pour se lever n'existe pas.
Le matin, pour être de bonne humeur dans la journée, il est déconseillé de commencer sa journée dans la précipitation. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ou 30 minutes de plus à votre planning pour prendre du temps le matin, en vous levant à 7h30.
Et si se lever tôt permettait même d'être en meilleure santé ? Selon une étude universitaire britannique, se lever de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de maladies cardiovasculaires, de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales.
Une tendance venue des Etats-Unis, le «Miracle morning», prône un début de journée aux aurores (entre 4h et 5h30 du matin), agrémenté de sport et de méditation, pour gagner en bien-être et productivité au travail. En France, les «early birds» (traduit chez nous par morningophiles) sont de plus en plus nombreux.
Pour se lever à 7h, il faut se coucher soit à 1h du matin, soit à 23h30, soit à 22h. Pour se lever à 6h30, il faut se coucher à minuit et demi, à 23h ou à 21h30.
Prévenir la fatigue du réveil : le moment de se coucher
Il faut seulement veiller à respecter votre besoin de sommeil, variables d'une personne à l'autre. Par exemple, si 7 heures de sommeil vous suffisent et que vous devez vous lever à 6 heures, couchez-vous vers 22h45-23 heures.
On a coutume de dire que les heures avant minuit sont les plus réparatrices, même si cela n'a jamais été scientifiquement prouvé. Disons qu'une heure de coucher tardive est souvent facteur de réduction du temps de sommeil. La majorité des Français commencent leur travail entre 8 et 10 heures du matin.
Le problème est que lorsque vous êtes en décalage entre votre horloge biologique et votre mode de vie, vous êtes plus à risque, d'après une étude récente portant sur plus de 80.000 personnes, d'avoir une moins bonne qualité de vie et de souffrir davantage d'anxiété, mais aussi de dépression.
Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Vous serez ensuite bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë.
Les adolescents (14-17 ans) ont quant à eux besoin de dormir 8 à 10 heures par nuit. Les adultes (26-64 ans), entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de 65 ans et plus affichent pour leur part des besoins quelque peu plus élevés: de 7 à 8 heures de sommeil journalières sont préconisées par les chercheurs.
La meilleure heure pour se coucher et s'endormir ? Entre 22 et 23 heures, assurent des chercheurs. À quelle heure est-il préférable d'aller se coucher ? Entre 22 et 23 heures, répondent des chercheurs de l'université d'Exeter, en Grande-Bretagne.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin
À l'aube, c'est le gros intestin qui travaille intensément. Ce dernier segment du tube digestif est similaire au foie. En effet, c'est un organe de détoxification, qui élimine les dernières toxines. Sa fonction première est d'absorber de l'eau et des éléments nutritifs.
Quoi qu'il en soit, se lever à 5h du matin doit vous permettre d'organiser votre réussite. Vous devez mettre ce temps à profit pour vous sentir bien et prêt à conquérir le monde. La bonne astuce pour cela, c'est d'avoir des objectifs chiffrés en tête.
"Les couche-tôt ont tendance à manger des aliments plus sains", explique la psychologue Kristin Aschbacher qui a mené l'étude. Les personnes qui se couchent entre 19 heures et 23 heures mangeaient ainsi davantage de légumes, de fruits, de glucides riches en fibres et de protéines maigres.
Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, l'heure du coucher peut jouer un rôle sur la santé cardiovasculaire. Ainsi, aller au lit entre 22h et 23h serait associé à un risque plus faible de développer une maladie cardiaque, et ce par rapport à ceux qui se couchent plus tôt, ou plus tard.
Une modification hormonale. Le mécanisme est simple : "Pour résister au jeûne de la nuit, le corps produit la leptine, l'hormone de la satiété. Le jour, pour nous garder éveillés, le métabolisme secrète la ghréline, l'hormone qui favorise la faim.
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Celles qui s'endorment après minuit ont un risque accru de 25%. Et même celles qui s'endorment tôt, avant 22 heures, ont un risque augmenté de 24%.
Les lève-tard souffrent de nombreux préjugés. Pourtant, il faut bien comprendre que ce n'est pas leur faute et qu'ils ne sont pas plus fainéants que la moyenne ! C'est simplement le monde qui est décalé par rapport à eux. Heureusement, il y a des solutions à cela !
Se lever plus tôt allonge la durée de la journée et permet de réaliser des tâches personnelles pour lesquelles il ne reste plus de temps habituellement. Faire du début de matinée un instant personnel et récréatif aide à sortir plus facilement du lit. Prendre le temps de choisir sa tenue, son maquillage.
Les causes de fatigue au réveil peuvent être multiples, d'ordre psychologique ou organique. Souvent, l'hygiène de vie est en cause, la fatigue étant due à : La mauvaise hygiène de sommeil, consécutive à des horaires de coucher et de lever très irréguliers.
Pour les personnes qui se couchent aux alentours de 23h, le sommeil avant ou juste après minuit est plus réparateur. Mais si le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin, l'information reste la même : c'est le début de la nuit qui nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil.
Ainsi, on peut dire qu'on a bien dormi si au moins 85% du temps total passé dans le lit est consacré au sommeil, si la phase d'endormissement dure 30 minutes ou moins, si on ne se réveille pas plus d'une fois par nuit et si c'est le cas, la durée d'éveil nocturne doit être inférieure à 20 minutes.