Un bon nom de domaine est clair. Un nom qui évoque clairement votre secteur d'activité, l'esprit ou l'image de marque de votre entreprise, sans ambiguïté, permet à vos contacts et clients de comprendre votre activité.
Le nom de domaine sera ainsi bénéfique pour le positionnement dans les moteurs de recherche ce qui améliorera votre portée auprès de potentiels clients. L'utilisation d'un nom de domaine pour réserver votre espace sur Internet signifie que personne d'autre ne peut enregistrer et utiliser le nom de domaine.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (afnic.fr) ou adresser un courrier électronique ([email protected]).
Par conséquent, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. De plus, l'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.
Le principe est simple: Des publicités thématiquement adaptés à votre nom de domaine sont affichés sur la page de votre domaine Lorsqu'un visiteur clique sur ces liens publicitaires, vous gagnez de l'argent. Votre nom de domaine ne redirige plus vers une page vide ou en construction.
Le bureau d'enregistrement de votre domaine est inscrit sur votre facture. Si vous ne retrouvez pas votre historique de facturation, vous pouvez rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine en ligne.
Comment fonctionnent les domaines ? Chaque site web comporte deux éléments principaux : un nom de domaine et un hébergement web. Tous les noms de domaine sont liés à leurs adresses IP respectives et pointent vers les serveurs web spécifiques qui hébergent les sites web.
Pour obtenir un nom de domaine en . fr, vous devez résider sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur l'un des états suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Cette obligation s'applique pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
fr. Vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement accrédités par l' Afnic : Afnic : Association française pour le nommage internet en coopération . Il est conseillé d'en sélectionner plusieurs et de comparer leurs services et leurs prix.
Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
Un compte d'utilisateur de domaine permet au service de tirer pleinement parti des fonctionnalités de sécurité du service de Windows et de Microsoft Active Directory Domain Services. Le service dispose de tout accès local et réseau accordé au compte ou à tous les groupes dont le compte est membre.
Le premier nom de domaine au monde, symbolics.com, a été enregistré le 15 mars 1985 par le fabricant d'ordinateurs éponyme. Les noms de domaines peuvent donner lieu à des conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Quelle est l'histoire du nom de domaine internet ? Si le web a un peu plus de 40 ans, le premier nom de domaine est apparu quinze ans plus tard, en janvier 1985. Ce premier nom de domaine est « nordu.net », demandé par un réseau universitaire et de recherche nordique.
Le fournisseur de nom de domaine, aussi appelé « registrar » en anglais ou « registraire » en français, est une société qui gère et vend les noms de domaine disponibles sur internet.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour sur des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou encore NameCheap.com. Ces plateformes proposent des noms de domaines déjà enregistrés et existants depuis plusieurs années. Via un système d'enchères vous allez pouvoir tenter de faire l'acquisition d'un NDD.
Créer un compte mail lié à son nom de domaine
Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines. Vous disposez d'un espace de 1 Go pour ces 10 comptes. Cliquez sur "Ajouter". Laissez-vous guider par la création de votre compte mail puis enregistrez.
Acheter votre domaine
Lorsqu'une invite vous demande si votre entreprise possède un domaine, cliquez sur Non, j'ai besoin d'un domaine. Saisissez le nom que vous souhaitez enregistrer, puis sélectionnez-le dans la liste des suggestions ou cliquez sur Rechercher . Google répertorie les domaines disponibles.