C'est en fonction de l'état de propreté du cheveu. Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux.
C'est pourquoi, certains professionnels comme Jean-François Lazartigue préconisent de faire deux shampoings : "Le premier est là pour nettoyer le cheveu. Le second va permettre à la chevelure, une fois débarrassée des impuretés qui la recouvraient, de profiter au maximum des principes actifs du shampoing".
Changer de shampooing fréquemment n'est pas inutile pour autant ! Tous n'ont pas les mêmes propriétés et diversifier les actifs permet de mieux combler votre crinière. Par exemple, si vos cheveux sont secs avec des pellicules, alternez votre shampooing nourrissant avec un produit traitant antipelliculaire.
Les bénéfices du brossage
Matin et soir, un brossage méticuleux et doux permet de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cet afflux sanguin est nécessaire pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
Si les causes d'un cheveu qui regraisse vite sont souvent génétiques, d'autres facteurs entre également en compte : stress, fatigue, alcool, tabac ou alimentation trop riche peuvent contribuer à rendre notre crinière terne et grasse.
Se méfier des shampoings annonçant « sans parabène », « sans sulfates », « sans phtalates ». Le parabène, qui est un conservateur, est par exemple souvent remplacé par un ingrédient tout aussi inquiétant tel que le méthylisothiazolinone (MIT) et méthylchloroisothiazolinone (MCI);
L'après-shampoing à utiliser avec modération
Cela peut provoquer cette fatigue et des cheveux cassants. Il est donc préférable de respecter le temps de pose indiqué. Des cheveux fins ont moins besoin d'hydratation que des cheveux épais ou bouclés.
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.
La formule adaptée à toutes
Si votre rituel beauté de lavage des cheveux est une fois tous les 2 ou 3 jours, vous devriez être tout simplement épatante. Moins vous vous lavez les cheveux, plus ils s'entraînent à s'adapter à un lavage moins fréquent, alors il faut espacer !
Traditionnellement le premier shampoing sera un shampoing lavant, avec un PH neutre, comme le shampoing cheveux normaux Kérasoin.
QUELLE QUANTITÉ DE SHAMPOOING SUFFIT ? La quantité de shampooing à utiliser dépend de multiples facteurs, mais la plupart des femmes devraient utiliser 10 ml de shampooing pour se laver les cheveux. L'équivalent de 2 cuillers à thé.
En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est idéal. Pour les autres types de cheveux, partez sur une base de deux shampoings par semaine. Cependant, si vous faites du sport plusieurs fois dans la semaine, vous pouvez ajuster le rythme des lavages sur celui de vos activités sportives.
Les silicones laissent en effet une fine couche sur la fibre capillaire qui apporte de la brillance, mais qui étouffe aussi le cuir chevelu et qui alourdit la fibre capillaire. Conséquences : les cheveux sont plus gras et ils se fragilisent avec le temps.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Si vous n'avez toujours pas deviné, il s'agit de Pétrole Hahn. Au fil des années, son succès s'est rapidement développé. En 1961, les soins étaient distribués dans plus de soixante pays à travers le monde. Et aujourd'hui, cette marque de shampoings pour homme est la plus vendue dans le monde entier.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel ! ". Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
Une alimentation riche en produits sucrés mais aussi en produits gras et/ou transformés peut impacter l'équilibre de l'organisme et entraîner une chute. La consommation d'alcool mais aussi de tabac peuvent également causer une augmentation des radicaux libres dans l'organisme et nuire à la santé de la chevelure.
Appliquer du shampoing sec
Pour un rendu naturel et volumineux, nous vous conseillons de l'appliquer plutôt le soir avant de vous coucher : il aura tout le temps d'absorber votre excès de sébum pendant la nuit, et de rafraîchir vos longueurs.
La perte de cheveux est plus importante
Quand il y a un trop plein de sébum au niveau du cuir chevelu, les impuretés s'accumulent et asphyxient les racines. Du coup, les cheveux repoussent moins nombreux, s'affinent et tombent plus facilement.