Pour éviter le piratage de vos comptes et la fuite de vos données personnelles, il est essentiel d'utiliser les mots de passe forts.
En informatique, un mot de passemot de passe fort ou robuste sert à se protéger, en particulier en cas d'attaque dite par force brute.
Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre l'accès non autorisé à votre ordinateur et vos informations personnelles. Le plus fort est votre mot de passe, le plus votre ordinateur sera protégé contre les pirates informatiques et les logiciels malveillants.
Pour un mot de passe de douze caractères ou plus, votre phrase doit contenir au moins : Un nombre. Une majuscule. Un signe de ponctuation ou un caractère spécial (dollar, dièse, ...)
Qu'est-ce que la « force » d'un mot de passe ? Par abus de langage, on parle souvent de « force » d'un mot de passe pour désigner sa capacité à résister à une énumération de tous les mots de passe possibles. Cette « force » dépend de la longueur L du mot de passe et du nombre N de caractères possibles.
Le numéro 1 reste la suite de chiffres 123456, au top du classement depuis 2018 déjà !
Un mot de passe fort ne doit pas comporter :
vos informations personnelles faciles à trouver. Par exemple, nom, prénom, date de naissance. Mots évidents, expressions courantes, suites ou répétitions de caractères. Par exemple, motdepasse, password, azerty, 1111, 1234567.
Règles de base : Un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, à savoir : au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule, un caractère spécial et un chiffre. Les mots utilisés ne doivent exister dans aucun dictionnaire ni dans aucune langue. C'est quoi 1 caractères ?
Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Un mot de passe suffisamment sécurisé devrait avoir un indice supérieur à 220. Ceci est à pondérer en fonction du nombre de caractères (à ce jour, 12 caractères minimum conseillés par la CNIL), plus il y en a, plus il est compliqué de "casser" le mot de passe.
Choisir un mot de passe robuste
Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
LastPass. LastPass est probablement le gestionnaire de mot de passe le plus populaire. Sûr, fiable et simple d'utilisation, c'est l'outil idéal pour améliorer votre sécurité en ligne !
Se dit des caractères informatiques qui peuvent être soit alphabétiques (A à Z), soit numériques (0 à 9), soit codés par un autre signe conventionnel (., §, &, …).
Une phrase de passe est une phrase que vous avez mémorisée et qui se compose d'une suite de mots divers, avec ou sans espaces. Votre phrase de passe devrait compter au moins quatre mots et 15 caractères.
On peut créer un nouveau mot en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant. Voici quelques exemples de préfixes et de suffixes. Il en existe de nombreux autres (format PDF, 517 Ko). Vous verrez que lorsqu'un préfixe ou un suffixe est ajouté à un mot déjà existant, un nouveau mot est créé.
Sticky Password permet de partager en toute sécurité les noms de connexion et les mots de passe. Il s'agit d'un moyen sûr et pratique de fournir un accès à vos comptes Web dans un environnement familial ou d'entreprise lorsque plusieurs personnes doivent accéder au même compte.
Un mot de passe est un mot ou une série de caractères utilisés comme moyen d'authentification pour prouver son identité lorsque l'on désire accéder à un lieu protégé, à un compte informatique, un ordinateur, un logiciel ou à un service dont l'accès est limité et protégé.
alphanumerique.ca projeté
À la fin, demandez-lui ce qu'il a retenu et synthétisez ensemble : c'est un mot de passe long, composé de chiffres lettres et caractères spéciaux, sans lien avec sa vie personnelle.
Il s'agit de caractères qui, au même titre que les lettres et les chiffres, peuvent se trouver dans un texte. Seulement, ceux-ci sont spéciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas souvent utilisés et donc, pour la grande majorité, absents de votre clavier.
Signe distinctif de quelque chose ou de quelqu'un. Personnalité. Exemple : Il a mauvais caractère.
Les caractères spéciaux pour mots de passe sont une sélection de caractères de ponctuation présents sur les claviers standards et fréquemment utilisés dans les mots de passe.
Un chiffre : c'est quoi ? Il n' existe que dix chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Ce sont des signes , des symboles qui servent à écrire tous les nombres, comme les lettres de l'alphabet servent à écrire tous les mots du dictionnaire.