De mieux cibler les clients, en leur proposant des contenus adaptés, de les fidéliser, de les informer grâce à la newsletter, et donc de mieux les connaître. De plus, un site internet permet de toucher une nouvelle clientèle et de vendre partout en France, ou à l'international, et de gagner en notoriété.
Le site e-commerce d'une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine de son activité. C'est lui qui permet de diffuser des informations en lien avec les produits et/ou les services fournis par la société. D'ailleurs, rien ne vous empêche de posséder à la fois un magasin physique et une boutique virtuelle…
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
Un site e-commerce, en plus d'ajouter un canal de vente, est également un important vecteur de communication. Avec une présence digitale, votre magasin et votre marque deviennent visibles nationalement pour peu que le référencement soit optimisé.
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.
Les enjeux majeurs de l'e-commerce
En plus d'informer les clients de la collecte, du traitement et de la conservation de données, les professionnels de l'e-commerce doivent en plus obtenir leur consentement. Plus largement, la relation client et le parcours client sont les principaux enjeux de l'e-commerce.
Les trois objectifs du webmarketing
On distingue ainsi trois objectifs principaux : le trafic, la conversion et la fidélisation.
Le e-marketing consiste à mener des actions ciblées permettant d'accroître votre visibilité et vos ventes. Cette discipline, avec toutes ses composantes, permet d'augmenter le trafic sur votre site, avoir un site valorisant l'image de votre entreprise, c'est l'assurance d'augmenter votre chiffre d'affaires.
Les principaux avantages de la mise en place d'un site vitrine sont : Augmenter sa visibilité sur le web et profiter du trafic internet pour promouvoir sa marque. Élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects, sans être géographiquement limité par sa zone de chalandise.
Un site web vous permet de recueillir des données cruciales. Un site web peut vous donner accès à des informations que vous ne pouvez pas toujours obtenir sur les plateformes de médias sociaux.
Votre site internet permet également à servir votre notoriété et votre image. En effet, avoir un site web soigné est gage d'une certaine crédibilité. Grâce à cet outil de communication, vous pouvez professionnaliser votre image, et donc gagner la confiance des internautes et des acheteurs !
Marketing et visibilité: Un site web est un outil pour votre entreprise qui permettra à vos clients, ainsi qu'à vos clients potentiels, de trouver vos informations importantes (produits et/ou services que vous proposez, horaires d'ouvertures, adresse de votre boutique ou de vos bureaux, d'avoir un contact direct avec ...
Le manque de ressources est l'une des premières raisons qui font que de nombreuses entreprises décident de ne pas créer de site internet. Premièrement, il faut savoir que la conception nécessite parfois un budget conséquent que les PME ne peuvent pas forcément se permettre.
Combien coûte la création d'un site internet ? Pour résumer, le budget total de la création de votre site internet dépend de nombreux critères qui sont liés à votre projet et votre besoin de visibilité. En cette fin d'année 2021, le coût pour la création d'un site internet vitrine se situe entre 930€ et 10 000 €.
Un site dynamique désigne un site sur lequel certaines pages sont des pages dynamiques, c'est-à-dire des pages créées à la demande (on parle aussi de page générées « à la volée ») par le serveur. Le contenu des pages dynamiques va donc changer sans que cela soit le fait du webmaster.
Dans l'univers du web, les trois objectifs principaux concernent l'acquisition de trafic, l'augmentation de la conversion et la fidélisation de clients.
Véritable composante de la stratégie marketing de l'entreprise, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés : accroître la notoriété de l'entreprise, gagner des parts de marché, améliorer la rentabilité, favoriser l'expérience client et la fidélisation…
La différence avec le marketing digital réside donc dans l'utilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalité des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne s'intéresse qu'à l'accès aux informations contenues sur le site internet de l'entreprise.
Le SEA permet de mener une campagne d'acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
Les critères des objectifs SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E. Leclerc et Veepee.
En 2022 le web marketing est incontournable, et avoir un site internet qui vous rapporte est plus facile que jamais. En 2022 toutes les entreprises ont besoin d'être visibles et disponibles sur internet pour rassurer et pour chercher de nouveaux clients.