La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques. Le citoyen réclame légitimement de l'État le respect de ses droits parce que l'État réclame légitimement du citoyen l'accomplissement de certains devoirs. « communauté des citoyens », qui, par l'élection, choisit les gouvernants.
La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu officiellement comme citoyen, c'est-à-dire membre d'une ville ayant le statut de cité, ou plus générale d'un État.
Définition de la citoyenneté
Un statut juridique et une relation entre un individu et un État qui implique des droits et devoirs juridiques spécifiques . La citoyenneté est généralement utilisée comme synonyme de nationalité.
Le corps humain est inviolable. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public. Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable. Chacune d'elles font du citoyen l'acteur d'une vie harmonieuse et épanouie au sein de la communauté.
Ces quatre piliers sont : apprendre à connaître, à faire, à être et à vivre ensemble1.
Le principe de la citoyenneté est de permettre aux individus de participer à la vie politique de leur pays. Cela passe principalement par la possibilité de voter pour choisir ses représentants ou pour donner son avis sur des décisions politiques.
Tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. Chacun a droit au respect de sa vie privée. Nul ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas et dans les formes déterminés par la loi.
Le citoyen dispose du droit de suffrage et du droit d'éligibilité suivant la fonction démocratique assurée par ce statut – la citoyenneté est le propre des régimes démocratiques comme l'a bien démontré Olivier Beaud9.
La citoyenneté est le statut d'être citoyen. Si vous avez la citoyenneté d’un pays, vous avez le droit d’y vivre, de travailler, de voter et de payer des impôts ! La citoyenneté vient du mot latin signifiant ville , car dans les premiers jours des gouvernements humains, les gens s'identifiaient davantage comme appartenant aux villes qu'aux pays.
La citoyenneté désigne l'ensemble des pratiques par lesquelles l'individu s'investit dans la communauté politique : dans un régime démocratique, elle représente donc une dimension importante de la participation politique. Par ailleurs, elle repose dans nos démocraties sur l'octroi aux individus d'une série de droits.
C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
Le délai pour acquérir la nationalité française à raison du mariage avec un Français est porté à 2 ans. Elle institue, pour les jeunes étrangers nés en France et y résidant, l'obligation, pour devenir français, d'effectuer une démarche administrative, dite « manifestation de volonté », entre 16 et 21 ans.
Le comportement civique d'un individu est un comportement qui prouve son civisme et sa qualité de bon citoyen, fondés en particulier sur le respect des lois et des obligations envers les autres individus, l'Etat et les institutions de la société. Synonymes : comportement citoyen, civilité.
L'objectif global de l'IPCJ est de développer la citoyenneté responsable, c'est-à-dire la capacité d'un individu à penser et à agir dans son contexte, selon ses propres valeurs, tout en tenant en compte voire en soutenant les intérêts de la communauté à laquelle il appartient.
Le comportement civique du citoyen est une responsabilité sociale et communautaire qui se traduit par sa participation active et responsable à la vie de la société que ce soit au niveau régional, national ou international.
En premier lieu, le citoyen est un national titulaire de ses droits civils et politiques qui concourt à l'exercice de la souveraineté nationale au sens de l'article 3 de la Constitution. En deuxième lieu, le citoyen se définit par les droits dont il est titulaire et par les devoirs auxquels il est assujetti.
3 Le rôle du citoyen vis-à-vis de ses concitoyens
De même, l'attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme (politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d'une société.
Souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (les devoirs du mariage, par exemple). Chaque citoyen doit respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.
Pour qu'une démocratie pluraliste perdure , un bon citoyen s'efforcera d'être un participant actif afin d'insuffler le changement et de garantir que les citoyens ordinaires soient entendus. Ils respecteront la loi, resteront éduqués et informés, participeront au processus démocratique et agiront dans le meilleur intérêt des autres.
Quels sont les enjeux de la participation citoyenne ? Si aucune définition de la participation citoyenne ne fait aujourd'hui consensus, l'objectif qu'elle poursuit est quant à lui clairement défini. En effet, elle s'appuie sur le principe suivant : renforcer la démocratie, en favorisant l'expression citoyenne.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française.