100 g de biscottes apportent à partir de 410 Kcal, contre 200 pour 100 g de pain. En outre, le pain apporte une sensation de satiété plus grande que la biscotte à cause de sa composition en eau. Conclusion de ce comparatif : remplacer le pain par des biscottes est incontestablement une mauvaise idée !
"Je ne recommande pas les biscottes à mes patients. Comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté : on leur a retiré l'eau. Or, à poids égal, une biscotte va être un tiers plus calorique que le pain", nous explique le nutritionniste.
Sachez que les biscottes aux céréales complètes apportent environ 9 g de fibres pour 100 g. Elles sont donc plus intéressantes de ce point de vue là. Les vitamines présentes sont essentiellement celles du groupe B. Ces vitamines ne sont pas produites par l'organisme et doivent lui être apportées par l'alimentation.
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
La marque Heudebert est largement reconnue et appréciée pour ses biscottes de qualité. Leurs produits offrent une texture croustillante et un goût délicieux. Les biscottes Heudebert sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels et sont souvent enrichies en fibres et en vitamines.
- un produit céréalier de préférence à Indice Glycémique bas : 50 à 60g de pain ou biscottes complets voire 75g si vous êtes sportif, ou encore 30-40g de muesli sans sucre.
Ainsi, nos testeurs ont beaucoup apprécié les biscottes Pelletier, qui obtiennent une très bonne note de 15,3/20, avec la meilleure note d'apparence et de goût.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet. Enfin, privilégiez le pain fait à base de levain plutôt que le pain à base de levure chimique.
L'alternative aux biscottes peut être le pain complet au levain. Son I.G. plus faible apportera de l'énergie plus durablement. Il contiendra les vitamines et des minéraux dont les produits raffinés (farines blanches) sont dépourvus.
La biscotte la plus calorique.
La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé. Attention cependant car 100g de pain grillé contient plus de 100% des apports journaliers recommandés en sel, contre seulement 61% pour 100g de biscotte.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.
Celles-ci sont indispensables pour les muscles et donc le maintien de la masse maigre mais jouent aussi un rôle important sur la satiété. Le fromage blanc est donc parfait pour combler les petits creux ou pour bien démarrer la journée au petit-déjeuner.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Une bonne baguette tradition, c'est un pain qui n'est pas trop raffiné, contrairement à la baguette blanche. Il contient des minéraux, des vitamines et des fibres, des éléments bons pour la santé, qu'on ne retrouve pas dans la baguette blanche.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal : – Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'ils ne provoquent pas de pic de glycémie.