L'explication est due au fait que les affluents qui provoquent la crue n'apportent pas leur maximum d'eau en même temps. Cela s'explique aussi par la longueur du fleuve et surtout par sa faible pente, 3.5 cm/km de la Sobat à Khartoum, 15 cm/km de Khartoum à Assouan, 7 cm/km d'Assouan au delta.
Les limons sont des sédiments en suspension, dissous dans l'eau du Nil. Sur le Nil moyen et inférieur, la proportion de substances dissoutes dans l'eau courante varie selon les saisons : maximale d'avril à juillet, minimale en août-septembre, elle évolue en sens inverse du débit.
Pourquoi dit-on que l'Egypte est un "don du Nil" ? D'une parce que le Nil est le plus long fleuve du monde mais d'autre part c'est la seule source (assez importante) d'approvisionnement en eau. En espérant t'avoir aidé !
La crue est une forte augmentation, un accroissement du débit et de la hauteur d'eau en écoulement d'un fleuve, d'une rivière, d'un cours d'eau. Le mot s'utilise fréquemment quand le débordement du lit mineur du cours d'eau commence à provoquer des dommages.
Le Nil est né d'une gigantesque déchirure de la Terre. C'est en effet à une faille créée par le chevauchement des plaques tectoniques que l'on doit la naissance des hauts plateaux africains et de leurs grands lacs. De là se sont élancés, il y a environ 30 millions d'années, les cours d'eau qui allaient former le Nil.
L'importance du Nil dans la civilisation égyptienne
Grâce à cette crue fertile, les Égyptiens pouvaient vendre le surplus de leur récolte (blé, orge, papyrus). C'est ainsi qu'ils ont pu financer la construction des palais, des temples et des pyramides le long du fleuve.
Selon Hérodote, « l'Égypte était un don du Nil ». De fait, les crues du fleuve ont permis à l'Égypte pharaonique de s'épanouir, suscitant convoitise et admiration de la part de ses voisins. Le Nil.
La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.
L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).
Une crue se forme lorsqu'une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant. Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l'intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l'état de saturation des sols.
Alexandre le Grand, après avoir vaincu les Perses, s'empare de l'Égypte en 332 avant notre ère, fonde la ville d'Alexandrie et inaugure la courte période macédonienne qui se termine dès 305 avant notre ère.
Elles paraissaient aussi inaccessibles que la Lune... Ne disait-on pas que le Nil sortait, justement, des monts de la Lune ? Voici à peine un siècle qu'elles ont été découvertes grâce à un ancien capitaine de l'armée des Indes, John Hanning Speke.
Sans le fleuve qui l'arrose généreusement, l'Égypte ne serait qu'un immense désert. En quoi ce pays est-il un « don du Nil », comme l'a écrit l'historien grec Hérodote au Ve siècle av.
Mohamed Ghanem, porte-parole du ministère égyptien de l'Irrigation, a déclaré que la crue du Nil a de nombreux avantages , notamment une diminution des taux de pollution dans les canaux et les voies navigables, en plus du fait qu'elle travaille à approfondir le cours du fleuve et à réduire la proportion de ammoniac.
Les Égyptiens attribuaient cette crue au dieu Hapy. Aujourd'hui on connaît les raisons de cette crue. Le Nil Blanc, venant des régions de climat équatorial en Afrique centrale, fournit de l'eau toute l'année et permet au Nil de traverser le Sahara malgré une très forte évaporation.
La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon noir permettant la culture de ses rives, est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
Élévation du niveau d'un cours d'eau, résultant de la fonte des neiges ou des glaces ou de pluies abondantes.
Cependant quand la crue est trop forte ou trop brutale rien n'y fait, le fleuve déborde. Aujourd'hui, comme on a beaucoup construit dans les zones inondables les dégâts sont encore plus violents qu'avant. A cause de toutes les routes, de la progression de l'urbanisme, les sols absorbent moins bien qu'avant.
Le risque inondation est exacerbé par l'occupation du sol
"L'imperméabilisation des sols, la construction sur de nouvelles zones à risques, l'édification systématique de digues, la destruction de zones naturelles et agricoles qui permettent de réguler les inondations…
Nomenclature. La riziculture de décrue désigne les modes de culture du riz où la mise en place des plantations se fait en suivant la décrue des eaux. Elle est singulière car elle s'adresse à une plante aquatique, le riz, qui tire normalement avantage de l'inondation elle-même.
nil, mot clef présent dans de nombreux langages informatiques, qui désigne l'état d'un pointeur qui n'a pas de cible ou d'une variable qui n'a pas de valeur ; Nil, dans la mythologie grecque, un dieu-fleuve ; Nil, album du groupe The GazettE sorti en 2006 ; Nil, groupe de rock japonais.
c)Les richesses provenant du Nil .
Le Nil apporte aux Egyptiens tout ce dont ils ont besoin :de l'eau en abondance, le poisson et le gibier, le papyrus des marécages et bien sûr un sol fertile.
Parmi les historiens et les archéologues, les uns supposent que la civilisation a remonté le cours du Nil, tandis que d'autres pensent qu'elle a suivi une marche inverse; dans la première des suppositions, les Egyptiens seraient venus de l'Asie, au lieu que dans l'autre, ils seraient d'origine africaine.