Les filtres sont répartis par carrés de quatre : deux verts un rouge, un bleu. La définition d'un capteur est le nombre total de ses photosites. Plus le nombre de photosites est élevé, meilleure sera la précision de l'image produite.
Le capteur photo est composé d'un grand nombre de photosites, chaque photosite va recevoir de la lumière, l'intensité lumineuse va être "convertie" en tension électrique grâce à un effet physique très complexe qui ne sera pas abordé ici : l'effet photoélectrique.
pour connaitre la taille des photosites, c'est la surface du capteur divisé par le nombre de megapixel. comme les 350, 400 et 450 ont la même taille de capteur (22.2 × 14.8mm), la diffraction sera plus marqué sur le 450 que sur le 350.
On note qu'il y a deux fois plus de photosites "verts" que de rouges et de bleus : cela permet de compenser une caractéristique de la vue humaine, plus sensible au vert-jaune qu'aux autres couleurs. Pour chaque pixel, un seul "canal" (rouge, vert OU bleu) est enregistré.
Quel est le bon groupement de photosites à choisir. Attention ce groupement doit fonctionner quelque soit sa position dans l'image. Ce groupement doit être le plus petit et doit contenir un ou plusieurs photosite R, un ou plusieurs photosite V, un ou plusieurs photosite B.
Un capteur photo de 13 mégapixels
Celle-ci a une résolution de 4.160 x 3.120 pixels. Cette information suggère qu'elle a été prise avec un capteur photo de 13 mégapixels, auquel on s'attendait déjà. On notera également que la photo est prise de nuit, et est de très bonne qualité.
La résolution, c'est le nombre de pixels compris dans une image ainsi que sa largeur et sa hauteur. Cela détermine à quel point celle-ci est détaillée et, est communément mesurée en pixels par pouce (PPP). Plus il y a de pixels par pouce, plus l'image est de haute qualité.
Le photosite capte la lumière, le pixel est l'élément de l'image numérique. Avec un capteur à matrice de Bayer il faut 4 photosites (2 dédiés au vert, 1 au bleu et un au rouge) pour constituer 1 pixel.
Capteurs et Photosites. Le capteur d'un appareil photo est composé d'un très grand nombre de photosites. Pour simplifier, disons que pour chaque pixel (px) de votre appareil, il faut un photosite. Ces photosites sont des sortes de cellules photoélectriques, sensibles à la lumière.
Le réseau de microlentilles fait concentre la lumière sur chacune des photodiodes, le filtre de Bayer (CFA pour Color Filter Array) permet à chaque pixel de ne recevoir qu'une seule information colorée.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats . jpg, . raw ou .
La couleur d'un pixel est interprétée par notre cerveau qui fait la synthèse additive des trois couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre.
Un capteur est un composant électronique photosensible (qui réagit à la lumière) fait de photosites rectangulaires, carrés ou octogonaux organisés à la façon d'un damier. Un capteur permet de convertir un rayonnement électromagnétique (IR, visible, UV) en un signal électrique analogique.
Un appareil photographique dans sa forme la plus simple est constitué de : un boîtier permettant de protéger l'ensemble . un système optique ou objectif permettant de faire converger les rayons lumineux sur la surface photosensible. un diaphragme pour limiter la lumière qui rentre dans l'appareil.
La technologie CCD a été spécialement développée, il y a plus de 20 ans pour le cinéma, et donc pour l'industrie des caméras. Il est de meilleur qualité qu'un capteur CMOS notamment au niveau de sa sensibilité à la lumière qui permet un meilleur rendu d'image même en sous-exposition.
Est-ce que 8 Megapixel c'est bien ? 6, 8, 12 mégapixels, les appareils affichent des chiffres toujours plus importants. Pourtant le nombre de pixels n'a pas de rapport avec la qualité des photos mais plutôt avec leur taille. Le format "8 Megapixel" signifie que l'appareil enregistre 8 millions de pixels.
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
La valeur de résolution s'exprime en PPP (points par pouce ou pixels par pouce) ou DPI pour les anglophones (dot per inch). Cette valeur chiffrée est utile uniquement lorsqu'on imprime l'image. La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ».
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Le plus souvent, le nombre de niveaux de gris est codé sur 256 valeurs, le noir correspondant à la valeur 0 et le blanc à la valeur 255 (voir figure ci-dessous).
La densité de pixels sur une surface donnée définit donc la qualité finale. De nos jours, les photos de qualité destinées au web devraient avoir 2000 pixels de large minimum. Cette règle s'applique notamment pour l'affichage des photos de diaporama en pleine largeur.
Les meilleures tailles d'écran selon la résolution sont les suivantes : 24 pouces et des tailles inférieures sont les meilleures pour la résolution 1920 × 1080. De 25 pouces à 27 pouces est le meilleur pour la résolution de 1440 pixels. Les tailles de 30 pouces et grand écran sont les meilleures pour les résolutions 4K.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.