Les sols neutres en aquariophilie (aussi appelé sable pour aquarium ) ont la particularité de ne pas changer les paramètres de l'eau, il n'apporte pas de nutriments aux pantes non plus. Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado.
Le substrat traditionnel : votre sol en 2 ou 3 parties
Composer le sol de son aquarium était donc obligatoire pour tous les aquariophiles. Le substrat traditionnel peut être constitué de deux couches (substrat nutritif + Sable), mais on lui préfère généralement la version 3 couches : Sable. Pierres d'enracinement.
En aquariophilie, la plupart des experts conseillent d'installer un substrat nutritif sous le sable ou le gravier. Ce faisant, les plantes aquatiques ont toujours accès aux éléments nutritifs nécessaires à leur vitalité. Notez par ailleurs que certaines plantes pour aquarium poussent sur les pierres ou sur les racines.
Votre aquarium contiendra beaucoup de plantes naturelles et des poissons de fond : optez pour du gravier à faible granulométrie et dont les grains seront doux pour la bouche et les barbillons des poissons. Votre aquarium contiendra une majorité de poissons de fond : le sable est alors très indiqué.
Vous pouvez également utiliser un sol nutritif dit "technique" : le meilleur des sols pour aquarium. Il s'utilise seul, est très nutritif, a une granulométrie idéale pour l'enracinement et il maintient des paramètres (ph 6.5 et kh 0-2) à votre place.
Ainsi, le substrat est un élément bénéfique pour votre aquarium. En favorisant la croissance et la santé des plantes et en accueillant les bonnes bactéries, l'oxygénation de l'eau sera optimale et vos poissons ne s'en porteront que mieux !
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
L'épaisseur de sable, qui doit représenter deux fois celle du substrat nutritif, sert à l'enracinement des plantes et à éviter que les éléments nutritifs du sol ne troublent l'eau de l'aquarium. L'épaisseur de substrat devra être comprise entre 4 et 8 cm d'épaisseur au total.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
sable uniquement, gravier uniquement, ou substrat nutritif en dessous + sur-couche en sable ou gravier. L'ajout de planorbes et mélanoides, auxilliaires de vie d'un aquarium, est fortement recommandé. Dégradation plus complétes des déchets, moins de maladies, moins de soucis.
Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse. La plupart des plantes nécessitent beaucoup de lumière, mais une exposition directe au soleil est toutefois à éviter. Un système d'éclairage artificiel adapté ainsi qu'un ensoleillement indirect conviennent le mieux aux plantes d'aquarium.
Dans un aquarium, il est conseillé de privilégier les sables naturels, de granulométrie assez fine et aux arrêtes naturellement érodées ou non tranchantes. Différents types de sables sont disponibles pour la mise en place de votre aquarium. De nombreuses couleurs, granulométries et textures sont proposés.
La sélection des 7 meilleurs terreaux à choisir en 2023 :
BioTechnology Super Light Mix : enrichi en engrais biologique pour booster les plantations. Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager.
L'argile verte de la marque Argiletz est parfaite pour les aquariums. Elle est 100% naturelle et est inoffensive pour les poissons, la faune et la flore aquatique. L'argile apporte un véritable confort pour les poissons et la flore de votre aquarium en maintenant sa propreté par son pouvoir absorbant et filtrant.
Le sable de quartz (2 kg) -...
Un substrat naturel pour votre aquarium. LE SABLE DE QUARTZ 0,1-0,3 mm est recommandé pour les aquariums où vivent des crevettes néocaridina.
Moins de risques de maladies des algues et des poissons avec de l'eau osmosée. De plus, l'eau osmosée peut aider à réduire les problèmes d'algues dans votre aquarium. Les algues prospèrent dans une eau riche en nutriments tels que les nitrates et les phosphates.
Si vous n'éclairez pas assez, cela peut inhiber la croissance des plantes et leur développement et ainsi laisser le champ libre à un développement d'algues.
Les sols complets, aussi appelés sols techniques pour aquarium permettent à la fois d'apporter des nutriments aux plantes, sans pour autant d'avoir besoin d'être recouvert. C'est un avantage pour de nombreux aquariophiles. Un ajout de sol neutre peut être envisageable pour un effet décoratif.
La durée d'éclairage idéale d'un aquarium, qu'il soit équipe de LED ou d'un autre système, est de 8 à 12 heures en continu par jour. C'est ce temps qui sera nécessaire aux plantes pour effectuer le processus de photosynthèse indispensable à leur évolution et à leur survie.
Les sols techniques sont principalement utilisés pour la maintenance des crevettes, des poissons d'eau très douce et en aquarium fortement planté, notamment en aquascaping.
C'est quoi un sol technique pour aquarium ? Un sol technique pour aquarium est un type de substrat utilisé pour le fond d'un aquarium. Il peut être utilisé pour maintenir des paramètres de qualité de l'eau spécifiques pour les poissons, crevettes et les plantes qui y vivent.
Le sol technique ne s'utilise qu'en eau douce et surtout pour l'aquascaping. Bien qu'il soit très utilisé également pour l'élevage de crevettes de type Caridina sp. (Taiwan bee, Crystal red…)
Vous pouvez prendre une petite pelle de jardinage par exemple, ou un petit verre, un petit bol et vous enlever votre sol. Vous rincer votre aquarium pour enlever les petites saletés qui auraient pu rester. A la fin, vous remettez votre aquarium en place et vous remettez le sol de votre choix.
Une lumière blanche se rapproche de la lumière naturelle du jour et c'est elle qui convient le mieux à un aquarium d'eau douce. Elle correspond à un nombre de Kelvins entre 6000 et 8000K, sachant que la lumière du soleil est estimée à 6500K.
Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.