Par exemple, Ctrl + A déplace le curseur d'insertion au début du paragraphe, Ctrl + L centre verticalement la ligne courante dans le champ d'édition du texte, Ctrl + K coupe le texte à l'extrémité de la ligne et le copie dans un presse-papiers spécial autre que le presse-papiers courant.
La combinaison Ctrl+P ouvre un dialogue d'impression, le P signifiant Print (imprimer, en anglais).
est le raccourci le plus fréquent pour mettre du texte en caractère gras (comme dans la suite Google Docs par exemple) mais le raccourci pour cette option dans Office et Office online est plutôt Ctrl+G.
CTRL+F vous permet de chercher rapidement:
un terme dans un long document Word, Powerpoint ou PDF, un mot ou une expression dans une quelconque page web, toutes les occurrences d'un chiffre précis dans un énorme fichier excel.
Sur le clavier Windows, la touche Ctrl est présente deux fois sur la rangée inférieure du clavier. Leur position exacte dépend du modèle et du fabricant du clavier, dans la plupart des cas, l'une se trouve à gauche à côté de la touche Windows et l'autre à droite à côté de la touche AltGr.
Ctrl + H : remplacer du texte. Ctrl + I : mettre en italique le texte sélectionné. Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel.
Derrière le terme « Alt » se trouve l'abréviation du mot anglais « alternate », qui indique la fonction de la touche Alt : si vous appuyez sur cette touche en même temps qu'une autre touche, le système d'exploitation ignore la fonction de base de cette autre touche et vous accédez à la place à une commande alternative.
Les raccourcis standards sont : Annuler Ctrl + Z (Mac : ⌘ + Z ) Rétablir Ctrl + Maj + Z ou Ctrl + Y (Mac : ⌘ + Maj + Z )
Raccourci clavier
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…
F11: Permet d'enregistrer le fichier dans la fenêtre active.
Ctrl+K. Ce raccourci nous permet d'ajouter rapidement un lien (par exemple vers une page web) au texte sélectionné.
La touche F11 permet d'activer le mode plein écran de votre navigateur. En appuyant à nouveau sur cette touche fonction, vous pouvez revenir à l'affichage normal. Dans Microsoft Excel, utilisez la touche Maj et F11 pour créer rapidement un nouveau tableau dans un nouvel onglet.
Alternativement, vous pouvez cliquer droit sur le texte en surbrillance , puis cliquez sur "Copier". cliquez là où vous souhaitez coller le texte. Appuyez sur la touche "Ctrl" et "V" touches en même temps pour coller.
<Alt> F4 : Pour fermer la fenêtre active. <Ctrl> F4 : Pour fermer un onglet, par exemple dans un navigateur Web.
Windows + R (pour Run) = Ouvrir la fenêtre Exécuter.
Les fonctions des touches F1 à F12 sur Mac
F1 : diminuer la luminosité de l'écran. F2 : augmenter la luminosité de l'écran. F3 : activer la fonction Mission Control, faisant apparaître toutes les fenêtres ouvertes à l'instant T. F4 : ouvrir le menu Launchpad qui réunit toutes les applications installées sur un Mac.
La touche de tabulation (abrégé tab.) est une touche de clavier informatique située juste au-dessus de la touche Verrouiller Maj.
Lorsque vous êtes connecté à un PC Windows, utilisez l'icône Combinaisons de touches pour accéder à la combinaison de touches Ctrl-Alt-Suppr. Sur l'écran principal de contrôle à distance (pas sur le clavier à l'écran), touchez l'icône Combinaisons de touches.
La touche ` sert pour les accents graves sur les lettres a, e, u. La touche , sert pour la cédille sur la lettre c. La touche ^ sert pour les accents circonflexes sur les lettres a, e, u, o et i.
Rétablir une opération
Pour refaire une annulée, appuyez sur Ctrl+Y ou F4. (Si la touche F4 ne semble pas fonctionner, vous devrez peut-être appuyer sur la touche F-Lock ou Fn,puis sur F4). Si vous préférez utiliser la souris, cliquez sur Rétablir dans la barre d'outils Accès rapide.
Vous pouvez aussi utiliser la combinaison de touches Ctrl+Z pour annuler ou pour rétablir Ctrl+Y.
La touche d'échappement, abrégée « Esc » ou « Échap » sur le clavier, est une touche de contrôle. À l'instar des touches de fonction et des touches alt et ctrl, elle ne génère pas de caractère quand on écrit du texte.
Qu'est-ce que la touche AltGr ? L'abréviation « AltGr » correspond à « graphique alterné » (en anglais alternate graphic), qui décrit de manière optimale la fonction de cette touche : vous pouvez utiliser AltGr pour accéder rapidement et facilement aux fonctions alternatives d'une autre touche.