Comme il interpelle le regard, le papier peint panoramique souligne parfaitement la transition d'un espace à l'autre. Il permet de distinguer cette séparation des autres parois, comme pour signifier ce changement de "zone", et par conséquent de fonction.
Des papiers peints panoramiques pour agrandir l'espace
On mise donc sur un mobilier qui rappelle les couleurs des murs. Si le papier peint est noir et blanc, on peut également opter pour des touches décoratives colorées. Du vert, du jaune ou encore du rose égayeront l'espace.
Qu'est ce qu'un papier peint panoramique ? Il s'agit tout simplement d'un revêtement mural proposant un décor prononcé, qui se pose souvent sur un grand pan de mur. Véritable pièce maîtresse de l'habitat, il nous plonge dans une ambiance à la fois dépaysante et également apaisante.
Un angle sortant irrégulier sera tapissé avec deux lés de papier peint, un pour chaque côté de l'angle : Posez les deux lés de l'angle l'un sur l'autre, avant de procéder à la double coupe du papier. Pour cela, mesurez la distance entre le premier angle rentrant et l'arête à plusieurs endroits.
Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.
Un papier peint, panoramique ou non, doit être posé sur une surface propre et lisse, sans aspérités, trous ou fissures. Cela lui permet de mieux adhérer et d'éviter de s'abîmer lors de la pose.
Le choix d'un papier peint panoramique doit être fait en fonction d'un certain nombre de critère que vous devez prendre en compte, à commencer par la taille du papier peint : vous allez devoir prendre des mesures très précises de votre mur, afin de vous assurer que la taille de celui-ci est compatible avec la taille du ...
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
C'est bien connu, même des néophytes en déco : les couleurs claires sont idéales pour agrandir l'espace. Pour éviter le dérapage, vous pouvez donc miser en toute sécurité sur un papier peint associant différentes nuances allant du blanc au beige très clair.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Dans le cas d'un raccord libre, les lés doivent parfois être collés à l'envers pour éviter d'éventuelles légères différences de couleur. Le cas échéant, cela est indiqué clairement sur les rouleaux.
Pour une meilleure adhérence d'un papier peint vinyle sur un mur brillant, nous vous conseillons de pré-encoller votre mur la veille du tapissage avec la colle 4murs spéciale vinyles.
Le papier intissé :
Car il est plus facile à poser mais aussi à décoller, l'intissé a détrôné le papier peint classique chez les particuliers comme les professionnels. Avec l'intissé, fini la galère des lés qui dégoulinent, on encolle le mur et non le papier - ce qui suppose tout de même une cloison parfaitement lisse.
Dans un salon, il est préférable d'opter pour un papier peint intissé. Pour éviter la sensation d'écrasement et d'étouffement, dans cette pièce, recouvrir un seul mur ou un pan de mur est conseillé. Les autres pourront être habillés de peinture ou d'un papier peint uni de couleur neutre.
Résistant : l'intissé possède des propriétés plus résistante qu'un papier peint standard. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés.
L'intissé, qu'est ce que c'est comme papier peint ? Le papier peint intissé est obtenu par assemblage sur un support papier de fibres textiles compressées. Son grammage en fait un camouflage idéal pour murs abîmés ou irréguliers. Plus le grammage est épais, plus les imperfections seront masquées.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs. La technique de pose du papier peint intissé est très simple et rapide.
De manière générale, un lé de papier peint unique se pose à la verticale, de quoi allonger visuellement la hauteur sous plafond. Mais les plus audacieux d'entre vous pourront aussi poser le lé de papier peint à l'horizontale, en guise de crédence, par exemple.
Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe. Si votre papier peint présente un décor à motifs, prenez le temps de bien choisir l'emplacement du premier lé.
Son application se fait sans table à tapisser, puisqu'il faut encoller le mur directement à l'aide d'une brosse à encoller ou d'un rouleau à colle. Il existe des colles de couleur qui redeviennent transparentes en séchant, permettant de voir exactement les endroits où vous avez déjà mis de la colle sur le mur.
Les angles n'étant pas toujours droits, la pose du papier dans un angle peut être délicate. Ainsi pour que la pose reste toujours bien verticale, ne collez pas le même lé sur les deux murs de l'angle mais laissez-le dépasser sur l'autre mur d'environ 10 centimètres.