Quelle matière pour une chemise d'été ? Puisque l'été rime avec chaleur, la chemise d'été idéale doit avant tout être légère et posséder une texture agréable au toucher. On pense bien sûr au coton, au lin et même au tissu éponge.
Miser sur des coupes et des matières aériennes
Si l'on craint bien quelque chose en été, c'est sans aucun doute la chaleur… et la transpiration. C'est pourquoi les coupes moins cintrées sont au goût du jour : on opte pour des chemises plus amples, pour permettre à l'air de circuler et à la transpiration de s'évaporer.
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Porter des vêtements amples
Exit, donc, les jeans, leggings et autres robes moulantes, qui étouffent. Mieux vaut privilégier les vêtements amples, qui laissent davantage passer l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration.
1/ Privilégiez les matières légères et amples
Évitez à tout prix les pièces qui collent à la peau comme les jeans ou les T-shirts trop moulants. Les vêtements amples sont vos alliés contre la transpiration. Ils font circuler l'air sur votre peau pour assécher l'humidité et rafraîchir le corps.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Les matières respirantes : le bon look pour ne pas filer un mauvais coton sous le soleil. Lorsqu'il s'agit de choisir les vêtements adaptés à la chaleur, les matières et fibres sont essentielles. Optez pour des tissus naturels ET respirants : ils favorisent la circulation de l'air et permettent à votre peau de respirer ...
Choisir ses vêtements en fonction du tissu et de la couleur
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Favorisez donc des chemises plus amples qui permettront à l'air de s'immiscer sous le tissu et donc à la transpiration de s'évaporer.
Cet été, on peut également porter la chemise comme une veste : ouverte sur votre top ou sur votre maillot de bain. Idéale pour se couvrir lorsque qu'une légère brise d'air rafraîchit l'atmosphère ou se protéger du soleil avec style !
La couleur de vos chemises doit s'adapter à votre teint : tons clairs pour un teint plutôt pâle et couleurs plus vives pour un teint mate. Le bleu et le gris s'accorderont dans tous les cas très bien à la couleur de vos cheveux.
Pour bien s'habiller en été, il faut porter des matières légères. D'abord, vous allez devoir choisir des pièces aériennes ! Hors de question de porter un pull en grosse laine tricotée, une veste totalement structurée ou encore une chemise en twill de coton épais. Il faut choisir les matières les plus légères possible.
Jouez la carte décontractée pour les chaussures et assortis cette tenue avec une paire de ballerines en cuir blanches. C'est une tenue idéale pour être dans la tendance cet été. Essaie d'harmoniser une chemise de ville bleu clair avec un short blanc pour une tenue raffinée mais idéale le week-end.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
Pour finir, on peut évidemment dormir nu pour les moins pudiques d'entre vous mais cela requiert au corps un effort pour réguler sa température. Il est donc recommandé de plutôt se couvrir d'un drap en matière naturelle qui permet à l'air de mieux circuler.
Choisir des vêtements adaptés : simple et efficace
Le noir et les autres couleurs foncées (marine, rouge foncée, marron foncé, etc.) font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration. Au contraire, les couleurs plus flashies font ressortir les tâches de sueurs.