L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole. L'île intègre ainsi l'Empire d'Espagne en 1492.
L'île de Cuba est réputée pour sa beauté mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel. La destination attire de nombreux visiteurs chaque année et séduit par ses nombreux atouts.
Cuba est composé de deux grandes îles (L'île de Cuba et l'Île de la Jeunesse) (autrefois île des Pins) et de plus de 1600 îlots. Avec une surface de 110 861 km2 et une longueur de 1250 km pour l'île principale, Cuba offre une grande diversité de relief. L'île est surtout composée de plaines et de plateaux.
Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola (qui abrite deux pays : Haïti et la République dominicaine), l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.
Des plages parmi les plus belles des Caraïbes
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays.
La chute libre de Cuba a été accélérée par la pandémie : au cours des trois dernières années, les réserves financières de Cuba se sont amenuisées et le pays a eu du mal à remplir les rayons de ses magasins. Les importations – principalement de nourriture et de carburant – ont diminué de moitié.
Il est vivement recommandé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de s'assurer auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
Le sous-sol cubain recèle des ressources minières importantes et variées. La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
Le coût de la vie à Cuba est 26 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 98 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour).
Boissons locales à Cuba
Le rhum cubain est réputé pour être l'un des meilleurs du monde. On en distingue plusieurs sortes selon le degré de vieillissement : Le rhum carta blanca, de trois ans d'âge, clair et léger, est le plus courant, idéal pour les cocktails (Havana Club Silver Dry.
Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, Cuba est une démocratie car le président du Conseil d'État, qui est à la fois chef d'État et chef du gouvernement, est élu par les députés de l'Assemblée nationale, qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population.
Parmi les milliers d'espèces d'oiseaux présentes à Cuba amusez-vous à repérer le Toco roro aux couleurs du drapeau national. Outre la chevrette, la corneille, l'épervier, l'oriole et le todier de Cuba, vous traquerez le troglodyte et le râle de Zapata, le flamant des Caraïbes et le dendrocygne des Antilles.
L'offre balnéaire reste le principal moteur (à tort) du tourisme cubain. Reste que l'éco-tourisme tend à se développer grâce à un réseau de "Casas particulares" (chambres d'hôtes), sans garantie systématique de confort mais en contact avec la population. Cuba est un vrai paradis pour la plongée.
Parmi ces touristes, 1,6 million étaient des étrangers, soit une hausse de 452% par rapport à 2021. Les Canadiens représentent le plus gros contingent de voyageurs internationaux, soit 532000 personnes, suivis par les Cubains de l'étranger (330000) puis les Américains (100000).
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé.
Cuba est un pays pauvre, mais son territoire regorge de ressources inexploitées par manque d'investissement. C'est le cas des ressources minières et peut-être aussi pétrolières, l'île étant située dans le prolongement du golfe du Mexique, riche en hydrocarbures.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Fidel Castro ([fidɛl kastʁo]; en espagnol : [fiˈðel ˈkastɾo]), né le 13 août 1926 à Birán (dans la province de Holguín) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
La Colonisation espagnole du pays
Dès 1510, Cuba voit son indépendance et son autonomie contestées et mises en danger avec l'arrivée de Diego Velasquez qui au nom de la couronne espagnole fonde les toutes premières villes et part en quête de richesses minières, comme l'or.
Banques et bureaux de change
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
A Cuba, il n'est pas rare de croiser un centenaire. Ils sont même plutôt nombreux sur l'île, qui affiche une espérance de vie de 79,5 ans.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.