Au début, le héros, ayant jeté sur la scène sa pension mensuelle, n'a plus d'argent pour manger (I, 4, vers 448 à 451). Quinze ans plus tard, sa situation ne s'est pas améliorée : du fait de sa pauvreté, Cyrano en est encore réduit à jeûner (V, 1, vers 2262 à 2265 ; V, 2, v.
Mais Roxane, en privilégiant à la fin de la pièce la sublime beauté intérieure de Cyrano à la passagère beauté extérieure de Christian, semble énoncer la morale de l'œuvre : l'intériorité est plus importante que les apparences.
Cyrano meurt prématurément à l'âge de 35 ans, dans des circonstances assez mystérieuses. Il reçoit une pièce de bois sur la tête en sortant de chez le duc d'Arpajon, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'une tentative de meutre orchestré par l'entourage de ce dernier.
C'est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel. On peut dire que c'est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu'il aime. Ici, il tient secret qu'il est l'auteur des lettres d'amour. Il veut voir la femme qu'il aime heureuse.
Les principaux protagonistes sont : Cyrano,personnage son défaut est d' avoir un grand nez ou une protubérance, Roxane et Christian . Cyrano aime Roxane, cette dernière aime Christian. Mais si Chritian est beau, il est faible d' esprit .
Une pièce de théâtre toute dévouée à la poésie, parfaitement bien écrite et rimée avec verve en même temps qu'elle se joue des règles de la scansion et de la césure. Et cette célèbre tirade du nez, cette pastiche de ballade ! Et cette émotion de la fin, une belle fin triste et poignante.
le comte de Guiche, gentilhomme, prétendant de Roxane, ennemi de Cyrano ; Le Bret, ami intime de Cyrano ; Ragueneau, pâtissier poète, ami de Cyrano.
Apparence physique
Néanmoins, la plus grande particularité de Cyrano est son nez très grand, qui donne sa tirade la plus célèbre, dont un extrait a été cité précédemment.
Malgré l'obscurité due à la tombée de la nuit, Cyrano continue à déclamer la lettre qu'il connaît par cœur et Roxane reconnaît la voix entendue du haut de son balcon. ? Elle réalise alors qu'en croyant aimer Christian, c'est de Cyrano qu'elle était réellement amoureuse.
Si Cyrano a interdit à Montfleury de jouer, c'est avant tout parce que celui-ci a osé porter les yeux sur Roxane (I, 5, v. 482-491)18. Par conséquent, l'interruption prématurée de la représentation de La Clorise par Cyrano est aussi une image des amours trop tôt interrompues par un rival.
Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s'est retirée dans un couvent parisien où Cyrano lui rend visite tous les samedis. Ce jour-là, Cyrano est tombé dans une embuscade et arrive au couvent mortellement blessé à la tête.
Savinien de CYRANO DE BERGERAC a réellement existé au XVIIéme siècle. Cet écrivain français (Paris 1619 – 1655) va inspirer le personnage d'Edmond Rostand. Né dans une famille de la petite noblesse de robe, Savinien de Cyrano de Bergerac fréquente, dès son adolescence, les milieux de la bohême littéraire.
Savinien de Cyrano de Bergerac est inhumé à l'âge de 36 ans à l'église Saint- Pierre Saint-Paul de Sannois.
L'intrigue tient dans le triangle amoureux Cyrano-Roxane-Christian : les deux hommes sont amoureux de la même femme. Mais le premier est trop laid, le second est trop sot et, partant, aucun des personnages du triangle ne pourrait jamais connaître le bonheur.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Les valeurs prônées par Cyrano, virilité du héros, courage personnel, renoncement, qualités de cœur, sont des valeurs romantiques autant qu'aristocratiques. Et sans doute ces valeurs nous touchent encore très profondément et très sincèrement au- jourd'hui.
Dans le texte, on retrouve une opposition entre la beauté et la laideur. Cyrano ne peut pas imaginer que Roxane l'aime car il se trouve laid. Roxane est désignée par des superlatifs qui la placent au-dessus de tous les autres : "la plus belle qui soit...la plus belle...la plus brillante, la plus fine... le parfait...
Elle a eu un énorme succès après la mort de son auteur. Roxane ne se contente plus du physique mais essentiellement de l'esprit. Elle ne s'intéresse qu'à un seul homme tout au long de sa vie et lui reste fidèle même après sa mort,elle va au couvent.
Il a un fort caractère et des répliques difficiles. Cyrano est généreux car il donne tout son argent aux organisateurs de la pièce de Montfleury. Fort et courageux, mais il n'ose pas dévoiler ses sentiments sauf par ses lettres, sous le nom d'un autre.
Aussi, lorsque Cyrano de Bergerac, drame historique écrit en vers, est représenté au public, il est accueilli comme une bouffée de romantisme bienfaisant et fait dire au critique Sarcey dans Le Temps du 3 janvier 1898 : « Nous allons enfin pouvoir être débarrassés et des brouillards scandinaves et des études ...
Et puis Le Bret, l'un des meilleurs amis de Cyrano. Il est aussi mousquetaire dans la même compagnie. Ragueneau, lui, est un pâtissier rôtisseur aimant la poésie. Il nourrit généreusement les poètes sans le sou.
Roxane assure son amitié, ce qui blesse encore plus Cyrano, mais une fois encore elle ne le réalise pas : "ami", "aime bien", "je vous aime". Elle demande même à Cyrano d'arranger un rendez-vous avec Christian : "dites-lui qu'il m'écrive".
Après un an de prison, il était devenu comédien dans la troupe de Molière, puis moucheur de chandelle !
Le héros de Rostand s'est inspiré d'un écrivain parisien du XVIIe, qui n'avait de Bergerac que le nom. Ce qui n'empêche pas la deuxième ville du Périgord de tirer profit de l'homonymie.
Son diptyque romanesque — Les États et empires de la lune et du soleil — est un des premiers romans de science-fiction.