Le mammouth laineux était à peu près de la taille d'un éléphant d'Afrique, soit un peu plus de 3 mètres au garrot.
L'une des plus grandes espèces de mammouth, Mammuthus sungari, pesait en moyenne entre 6 et 8 tonnes, soit autant qu'un gros éléphant d'Afrique, mais des mâles auraient atteint le poids de 12 tonnes. Certains mammouths atteignaient 5 mètres au garrot.
Le mammouth était un peu plus grand et mesuraient 2.75 à 3.5 mètres. Contrairement au mastodontes, le mammouth, lui, pesaient entre environ 4 à 6 tonnes. La taille du mammouth est comparable à celle de l'éléphant d'Afrique, qui mesure a peu près 3 à 3.5 mètres et pèse 4 à 6 tonnes.
Le bébé mammouth « Lyuba » (âgé d'un mois), découvert congelé, en Sibérie, en 2007. Molaire de Mammouth. Gravure préhistorique représentant un mammouth.
Non, les mammouths n'ont pas vécu à la même période que les dinosaures. Les dinosaures ont vécu sur Terre bien avant. Les mammouths ont vécu à la Préhistoire, en même temps que les hommes qui les chassaient pour leur viande.
Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Cet animal préhistorique pouvait peser jusqu'à 4 ou 6 tonnes et mesurait parfois 4 mètres de haut. L'espèce est apparue il y a des millions d'années, avant de se diversifier (le mammouth laineux est apparu il y a 600 000 ans).
Les Mammouths laineux se nourrissaient de plantes, principalement de l'herbe et des carex, ainsi que de diverses autres plantes herbacées, plantes en fleurs, buissons, mousses et parties d'arbres. La composition exacte de leur régime alimentaire variait d'un endroit à l'autre.
On sait depuis la fin du XVIIIe siècle, avec la découverte d'ossements, que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant contemporain.
Devinette – Pourquoi n'y a-t-il plus de mammouth ? – Car il n'y a plus de papmouth !
Ancêtre du mammouth et de l'éléphant, de la famille des mastodontes, le gomphotherium possédait une courte trompe et quatre défenses. Disparu il y a près de 10 millions d'années, on ne retrouve aujourd'hui que des fragments de crânes et de dents.
Habitat & répartition
Présent dans presque toute l'Europe et l'Amérique du Nord lors de la dernière ère glaciaire, il serait apparu en Sibérie il y a environ 600.000 ans. Adapté au froid, il devait évoluer dans des habitats de types steppes et prairies herbeuses.
Il vivait en Eurasie à partir de -300.000 ans et est arrivé en Amérique du Nord vers -100.000 ans, Mammuthus intermedius, représenté notamment par le mammouth de Choulans trouvé à Lyon en 1859, Mammuthus colombi, ou mammouth de Colombie, présent en Amérique, qui a disparu vers -11.000 ans.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
1- La baleine bleue
La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Des chercheurs américains ont découvert qu'ils étaient capables de se battre entre eux à mort, comme le prouvent des morceaux de crâne broyés qu'on a retrouvés. Ils ont survécu à la période glaciaire tout entière (les deux derniers millions d'années) et ont disparu il y a environ 9 000 ans.
3,40 m env., long. 5,30 m, poids estimé 1 400 kg, défenses : 62 kg pour l. 3,32 m et 76 kg pour 3 m. Squelette complet de mammouth Mammuthus primigenius, Pléistocène tardif, Sibérie, Russie, h.
Une étude démontre que l'Homme de Néandertal chassait le mammouth pour se nourrir et pour construire des habitations plusieurs milliers d'années avant l'Homme moderne.
Mammouth était une enseigne d'hypermarchés française appartenant à la fois au groupe Docks de France et à la centrale d'achat Paridoc. En 1996, Docks de France est racheté par le groupe Auchan, l'enseigne Mammouth disparaît ensuite progressivement et le dernier hypermarché ferme en 2009.
Ce nom vient du fait que lorsque nous faisons face à une menace (un stress), nous devons combattre (tuer le mammouth) ou fuir (prendre ses jambes à son cou parce que le mammouth est trop agressif).
Apprivoisement. Pour des informations générales sur la domestication des créatures sauvages, voir Apprivoisement. Mammouth est apprivoisé violemment, c'est-à-dire qu'il faut l'assommer puis lui donner la nourriture qu'il aime.
« Jarkov », individu découvert presque complet dans le permafrost en 1997 au sud-est du lac Taymir.
mammouth
mammouth n.m. Éléphant fossile du quaternaire des régions boréales, couvert d'une toison à...