Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
Est-ce que le crocodile est un dinosaure ? - Quora. Non. Les crocodiles sont des reptiles. Dans le passé les dinosaures étaient également considérés comme des reptiles, mais on sait aujourd'hui qu'ils forment un groupe à part.
Ce prédateur a été baptisé Carnufex carolinensis (le boucher de Caroline) par l'équipe de paléontologues qui a découvert ses fossiles datés de 231 millions d'années en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, rapporte The Verge.
Sarcosuchus imperator, l'« empereur » des crocodiles, est le plus grand crocodile jamais découvert. Il vivait en Afrique il y a 110 millions d'années.
Un dinosaure est un reptile qui possède 4 pattes, une queue et une peau épaisse. De nombreuses espèces de ces « terribles lézards » ont cohabité et dominé la Terre pendant 150 millions d'années. C'est une espèce ovipare, c'est-à-dire qu'elle se reproduit par des œufs.
Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles. Il ne subsiste aujourd'hui que deux espèces de sphénodon : Sphenodon punctatus et Sphenodon guntheri, en Nouvelle-Zélande.
À cette époque, les niveaux de la mer étaient élevés et la plupart des fossiles proviennent de roches sous-marines. Cette nouvelle espèce, Chenanisaurus barbaricus, était probablement l'un des derniers dinosaures à fouler notre Terre.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Le mégalodon est un super prédateur qui a régné sur les mers il y a 3 millions d'années. Il était au sommet de la chaîne alimentaire, mais il ne reste de lui que des dents fossilisées. Découvrons cet animal fascinant.
Mosasaurus est un reptile marin qui vivait au Crétacé supérieur, il y a entre 80 et 66 millions d'années. Il mesurait 17 mètres de long.
Les dinosaures et les ptérosaures appartiennent au clade des Ornithodires, leur dernier ancêtre commun avant leur séparation il y a environ 230 à 240 millions d'années. Cet embranchement est encore mal compris de nos jours.
Aucune espèce de dinosaure n'a survécu jusqu'à aujourd'hui. Les derniers dinosaures au sens strict du terme ont disparu il y a 65 millions d'années, à la fin du Crétacé. Les seuls survivants des dinosaures sont les oiseaux, qui sont leurs descendants.
C'est une tortue qui vit sur terre depuis 280 millions d'années, et qui était là avant les premiers dinosaures ! La tortue d'Hermann est la seule espèce de tortue terrestre à vivre en France métropolitaine.
Les dinosaures sont un groupe d'animaux que l'on classifiait autrefois parmi les reptiles mais qui, dans une approche moderne, sont considérés comme formant un clade lui-même membre de celui des sauropsidés qui contient les reptiles et les oiseaux.
Or les dinosaures présentent ces caractères homologues. L'ancêtre commun des crocodiles et des lézards est donc également l'ancêtre des dinosaures. Qui sont donc logiquement, dans la classification phylogénétique, des reptiles.
Oui ! Les dinosaures sont des reptiles.
Les dinosaures avaient les caractéristiques principales des reptiles. Par exemple, ils avaient des écailles et ils pondaient des oeufs. Les dinosaures sont un peu comme des cousins des crocodiles, car c'est avec eux qu'ils ont le plus de points communs.
Huit mètres de long et des dents de 15 cm, il était roi des dinosaures avant le T. Rex. Un prédateur encore plus effrayant que le T. Rex dominait les plaines d'Asie centrale il y a 90 millions d'années, Ulughbegsaurus uzbekistanensis, identifié grâce à sa mâchoire supérieure.
Le Mégalodon ( Otodus megalodon ) est une espèce éteinte de requins lamniformes ayant vécu du Miocène (Aquitanien) jusqu'au milieu du Pliocène (Zancléen), il y a entre 23 et 3,6 millions d'années .
Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, les requins sont constitués de cartilage, et non d'os. Le cartilage étant moins dur, il ne résiste en général pas à la fossilisation.
1. Giganotosaurus. Le « lézard géant du sud » comme son nom l'indique, a vécu en Amérique du Sud comme le plus dangereux dinosaure. Sur l'échelle du temps, on le place au début du Crétacé supérieur.
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.
Il y a des dinosaures encore vivants aujourd'hui : La science explique. Est-ce que les dinosaures existent encore ? Oui, les dinosaures sont toujours vivants et vivent avec nous tous les jours, mais ce ne sont pas les mêmes créatures qui existaient il y a des millions d'années.
Impossible donc d'espérer reconstituer des dinosaures par leur ADN, sachant qu'ils se sont éteints il y a plus de 65 millions d'années ! Reste la possibilité de les créer à partir d'espèces existantes : par des modifications génétiques.
Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c'est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaurus rex dans les veines.