La soude ou hydroxyde de sodium est le réactif qui permet la transformation des huiles en savon. Vous pouvez acheter la soude pour faire vos savons dans les magasins de bricolage ou drogueries. Elle peut se présenter sous forme solide (pure), ou diluée dans l'eau (lessive de soude).
La soude caustique est une matière blanche, alcaline et inodore vendue sous forme de flocons et stockée dans des fûts. Elle est utilisée pour augmenter le pH des eaux noires ou des boues et créer un environnement hautement alcalin qui détruit les agents pathogènes.
Le sucre peut être ajouté soit à l'eau avant d'y verser la base, ou au mélange lorsqu'il atteint la trace (Fisher, 2014). Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté.
La soude caustique
Elle est appelée aussi hydroxyde de sodium, et ne doit pas être confondue avec les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude. C'est elle qui permet la transformation des matières grasses en savon.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Le bicarbonate de soude pour désodoriser et faire briller.
Légèrement abrasif lorsqu'il est sec, il suffit d'ajouter un peu d'eau pour adoucir ses propriétés. Le bicarbonate de soude agit aussi comme un anti-odeurs.
Pour la solution de soude, la quantité de soude nécessaire à la fabrication d'un savon se calcule en multipliant l'indice de saponification. Il faut au préalable calculer le poids de la soude pour déterminer le poids de l'eau nécessaire à la solution.
A l'usage, un savon caustique provoquera des picotements, irritations et rougeurs. Il est courant semble-t-il de pratiquer le test de la langue pour s'en assurer car en présence d'un excès de soude, il se produira un picotement violent semblable à une décharge électrique.
Étape n°1 : placez le savon de Marseille râpé dans un saladier et couvrez-le d'eau bouillante. Étape n°2 : ajoutez l'huile d'olive et le miel. Mélangez bien. Étape n°3 : laissez le mélange refroidir et continuez de mélanger pour que les copeaux fondent entièrement.
Summary. Les polyols et le sucre contenu dans les savons augmentent la stabilité et la taille des bulles d'air et de la mousse.
Et pour obtenir des savons bien moussants, il utilise des tensio-actifs moussants (Sodium laureth sulfate), que l'on retrouve dans presque tous les gels douche, shampoings et savons industriel.
Tout d'abord parce qu'il est hydratant. Aussi il doit sécher le plus rapidement possible après chaque utilisation. C'est facile! Donc plus un savon est hydratant, plus il va fondre vite.
Utilisation de l'hydroxyde de sodium ou soude caustique
L'hydroxyde de sodium est souvent employé dans l'industrie chimique, pour contrôler un milieu alcalin ou réguler l'acidité d'un procédé. Il sert également à la fabrication des pâtes à papier, au traitement des fibres naturelles ou encore à l'industrie pétrolière.
Quelle est la différence entre le Bicarbonate de sodium et le Bicarbonate de soude ? La question est pertinente, mais il n'y a en fait aucune différence ! Toutefois, l'appellation Bicarbonate du soude est erronée. L'appellation correcte est bien Bicarbonate de sodium.
La soude caustique, aussi appelée hydroxyde de sodium est l'ingrédient indispensable pour fabriquer votre savon solide.
Le pH d'un savon qui est issu de la réaction de saponification se situe entre 8 et 11. 8 pour les savons un peu plus doux, et 11 pour les savons les plus alcalins, comme par exemple le savon de Marseille.
Pour être sûr qu'un savon est bien réalisé en saponification à froid (ou à chaud) de manière artisanale, guettez les mentions « huiles saponifiées » ou dans la liste INCI la mention « sodium ….. -ate » (par exemple « sodium olivate » fait référence à l'huile d'olive transformée en savon).
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Il est utilisé en tant que réactif pour la saponification. C'est un produit corrosif aussi utilisé pour nettoyer les installations industrielles. Numéro CAS : 7775-14-6.
L'hydroxyde de sodium est utilisé pour les savons durs tandis que l'hydroxyde de potassium est utilisé pour les savons liquides. l'hydroxyde de sodium est utilisé plus souvent que l'hydroxyde de potassium car l'hydroxyde de sodium est moins cher et une plus petite quantité est nécessaire.
De plus, étant ininflammable et inexplosible, seules la valeur de DIVS (10 mg/m3 exprimée en NaOH) et la valeur plafond doivent être considérées comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cette solution possède un pH basique de 14; cette caractéristique en fait une substance corrosive.
La soude caustique (NaOH) est fortement basique (pH 12 à 14, le maximum sur l'échelle). Elle est corrosive et dangereuse.
Si vous optez pour de la soude caustique en micro-perles, vous allez devoir faire de la lessive de soude pour faire votre savon, c'est à dire dissoudre des micro-perles de soude dans de l'eau. Lorsque vous faites cela, quelques vapeurs pas top à respirer vont se dégager du mélange, au début.