Un individu faisant preuve d'adaptabilité est en mesure de réagir rapidement aux changements d'idées, de responsabilités, d'attentes, de tendances, de stratégies et d'autres processus inhérents à une entreprise.
La capacité d'adaptation c'est l'aptitude avec laquelle une personne va comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent.
L'adaptation est en relation avec la certitude, l'adaptabilité est à mettre en relation avec l'incertitude. Plus l'adaptation augmente plus l'adaptabilité diminue. L'incertitude devient la plus grande des certitudes. Autrement dit l'adaptabilité est la plus grande des adaptations à gérer les incertitudes.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
En théorie, savoir s'adapter signifie de ne pas courber l'échine sous le poids des circonstances, ne pas craindre les changements, savoir virer de bord avant que le vent ne tourne. Bref, être à l'écoute, observer, pour prendre les bonnes décisions quelles que soient les contraintes de la situation.
« Soucieux de pouvoir progresser tout au long de ma carrière et d'apprendre de nouvelles compétences, je vous prie de trouver ci-joint ma lettre de motivation. Je sais en effet, qu'une grande entreprise comme EDF permet à ses collaborateurs de mettre en place de réels plans de carrière ».
La capacité d'adaptabilité est l'une des « soft skills » les plus valorisées par les recruteurs. Elle les rassure sur votre efficacité et votre facilité à relever de nouveaux défis. Mais comment la mettre en avant lors d'un entretien ?
La période d'adaptation est une étape déterminante et indispensable pour l'accueil du jeune enfant. Les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre à la personne qui accueillera leur enfant, ses habitudes de vie.
Selon le dictionnaire Larousse : « Etre adaptable c'est : Être ajusté, approprié, convenir (à quelque chose) ».
Vous pouvez dire par exemple : « J'ai besoin d'encouragements et pas seulement de critiques pour rester efficace dans mon travail ». L'idée, ça n'est jamais de critiquer l'autre, et surtout pas son boss ! L'idée, c'est de vous donner de meilleures conditions de fonctionnement.
Savoir rester neutre
Travailler en entreprise c'est accepter de travailler en communauté. S'il est important de s'impliquer dans la vie de bureau et de s'intéresser à ses collègues, il est fortement déconseillé d'entrer dans une dynamique de commérage.
la sécurité ; les aptitudes fonctionnelles ; les loisirs et le travail.
Qui comprend vite. Synonyme : avisé, clairvoyant, conscient, divinateur, fin, futé, intelligent, judicieux, lucide, malin, pénétrant, pertinent, psychologue, sagace, sensé, subtil.
Être doté d'un esprit pénétrant et réfléchi, qui comprend rapidement et avec clairvoyance. Exemple : Sherlock Holmes était très perspicace.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Étant polyvalent et ayant une grande capacité d'adaptation, je suis apte à m'occuper de [TÂCHES SELON MOTS CLÉS].