Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
Le meilleur choix selon lui? Un jean qui comporte 98 % de coton et 2 % d'élasthanne. «Si le jean contient trop de stretch, il deviendra vite large et informe», dit-il.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Plus le tissage est dense et les points serrés, plus durable est la qualité, et le principe vaut également pour les finitions : un denim brut, non usé, non traité, sans trous ou accrocs, durera bien plus longtemps qu'un jean déchiré et délavé.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Entretien: Les tissus en élasthanne sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive spéciale et beaucoup d'eau. Le sèche-linge est à proscrire! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en élasthanne peuvent être repassés sur le niveau 1.
Quelle est la différence entre Lycra, spandex et élasthanne ? Malgré des noms différents, Lycra, spandex et élasthanne désignent en réalité la même matière. Il s'agit d'une fibre synthétique dérivée du polyuréthane, connue pour son incroyable élasticité.
L'élasthanne peut être étiré jusqu'à 7 fois sa longueur pour retrouver ensuite sa longueur initiale. L'élasthanne absorbe très peu l'humidité et sèche rapidement, vous pouvez donc souvent le retrouver dans la confection de maillot de bain.
Autre matière, fibre chimique synthétique, l'acrylique comme la viscose ou le polyamide, l'élasthanne ne vous pas permettre à la sueur, la transpiration de s'évacuer. Elle va garder la transpiration et les odeurs aussi malheureusement. Il faudra éviter cette matière pour les jours de canicule.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr. Mais votre jean ne vous ira pas mieux pour autant. Il risque de rétrécir droit, d'être rêche au toucher et de ne plus accompagner confortablement vos mouvements.
Il faut prendre la taille juste en dessous car en effet, le jeans se détend quand il est porté.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Le jean slim et le jean droit vous vont le mieux. La taille normale vous ira le mieux. Vous pouvez aussi tenter le taille haute du moment que vous vous sentez à l'aise et confortable. Le jean slim car il féminine le bas de votre silhouette et galbe vos jambes grâce à sa coupe ajustée.
Le jean le plus solide au monde
Cette étoffe monocouche brevetée est un assemblage de coton avec une fibre de renforcement haute performance (UHMWPE), issue de la recherche aérospatiale. Un peu de Lycra® est ajouté pour l'élasticité et le confort. Tous les jeans Bolid'ster sont taillés dans l'Armalith®.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau. Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.
Le polyester est un tissu solide qui résiste à de nombreuses attaques chimiques, aux frottements, aux rétrécissements etc. Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu.